RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Louis Benoît, “Restaurer la démocratie.” (2006)
Au nom de la démocratie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Louis Benoît, “Restaurer la démocratie.” (2006). Réflexion personnelle sur la situation politique actuelle, résultat d'une dérive commencée en 1970. 23 avril 2006. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales, le 9 novembre 2006.]

Au nom de la démocratie

30 mai 2005, Conversation avec Maurice de Gandillac, évocation du colloque de Royaumont -1955- consacré à Pascal, lors du colloque du bicentenaire de la naissance de Tocqueville, Centre International de Cerisy-la-Salle.

 

Si j’ai éprouvé le besoin de mettre par écrit la longue analyse qui suit, c’est, parce que, comme beaucoup de Français, je considère que la crise que traverse le pays est extrêmement grave, qu’elle engage notre avenir et plus encore celui de nos enfants véritablement pris en otages, alors qu’il est possible de redresser la situation, même si cela demande vérité, volonté et courage, en un mot, un volontarisme éthique du politique.

 

Aujourd’hui les médias dépendent des groupes financiers des groupes de pression et tournent en circuit fermé : « La circulation circulaire de l’information » que dénonçait Bourdieu. En outre, le système fonctionne par renvois d’ascenseur successifs et celui qui n’appartient pas à la Nomenklatura des arrondissements chics de Paris n’a guère de chances de se faire entendre. Il est donc absolument nécessaire pour les citoyens responsables, de passer par Internet pour diffuser des idées et des analyses que la campagne qui commence ne risque pas de livrer. 

Si vous avez la patience d’aller jusqu’au terme de mon analyse, vous comprendrez la nécessaire longueur de ce texte dont l’objectif est d’expliquer ce qui s’est passé et comment la situation actuelle est le résultat de trente-cinq ans de dérives. 

Le constat se veut impartial. Vous ne serez peut-être pas d’accord avec tout ce contiennent les analyses ni avec les propositions, mais si vous estimez qu’au nom de la libre circulation des idées ce texte doit être diffusé, transmettez-le à vos amis, ou mieux, placez-le sur votre site, si vous en avez un. 

J.L.Benoît


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 14 novembre 2006 19:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref