RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Louis Benoît
Agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, retraité.


L’auteur, Jean-Louis BENOÎT, professeur agrégé, docteur ès Lettres, enseignant en Classe Préparatoire aux grandes Ecoles (e.r.) a consacré l’essentiel de ses recherches à l’œuvre d’Alexis de Tocqueville, il a publié livres et articles et organisé des colloques consacrés à l’auteur de La Démocratie en Amérique. Il nous a accordé le 9 novembre 2006 son autorisation de diffuser électroniquement ce texte.

Livres déjà publiés :

- Tome XIV des oeuvres de Tocqueville, Correspondance familiale, appareil critique, notes et introduction , éditions Gallimard, mai 1998prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, décembre 1998.

- Alexis de Tocqueville, Textes essentiels, Anthologie critique, éditions Pocket, collection Agora, Juin 2000, prix littéraire du Cotentin, novembre 2000.

- Tocqueville moraliste éditions Champion, mai 2004

- Comprendre Tocqueville, Armand Colin, collections Cursus, Août 2004.

Alexis de Tocqueville, Textes économiques, Anthologie critique, - En collaboration avec E. Keslassy - éditions Pocket, collection Agora, mars 2005.

Tocqueville, un destin paradoxal, Bayard mai 2005

 

Articles :

-       "Le glaive et la charrue " (sur l’affrontement stratégique entre les États-Unis et l’U.R.S.S) Pourquoi, (Ligue de l’enseignement), janvier 1984.

-       "L’or et les canons" (sur la course à l’armement et l’importance des complexes militaro-industriels) Pourquoi, septembre 1984.

-       "Alexis de Tocqueville" (présentation d’une rapide biographie pour préparer le colloque qui devait se dérouler cinq mois plus tard), Paraphe (revue de l’association Lire à Saint-Lô), juin 1990.

-       "L’Actualité de Tocqueville" (dossier de présentation du colloque) Caractères n° 4 (revue du Fonds d’Aide à la Création littéraire de Basse-Normandie), septembre 1990.

-       "Foi, Providence et religion chez Tocqueville" (communication au colloque international L’Actualité de Tocqueville,1990). Cahiers de philosophie politique et juridique de l'université de Caen, n° 18, mai 1990, pp.117-134.

-       "Tocqueville : Portrait d’un sociologue", La Revue Tocqueville vol. XX, n° 1, 1999.

-       "Tocqueville ou l’exigence de la liberté, pour une éthique du politique".Une certaine idée, n°6, 4e trimestre 1999.

-       "Tocqueville aurait-il enfin trouvé ses juges ?". Res publica, n° 27, déc. 2001.

-       "Relectures de Tocqueville". Le Banquet, n° 16, déc. 2001.

-       " Lorsque Tocqueville écrit à son évêque ; considérations tocquevilliennes sur les liens de l’Église et de l’État". Revue de la Manche, avril 2002, pp. 19-31.

-       "De l’importance du corpus tocquevillien "Res publica n° 40 Janvier 2005.

-       " Ce que dirait Alexis de Tocqueville" Constructif n° 11, juin 2005.

-       Tocqueville en son village, in Ballade dans la Manche / sur le pas des écrivains, / éditions Alexandrines.

-       Alexis de Tocqueville intime, in Revue de L’Amopa, n° 172, p. 6-10.

Conférences :

-       Multiples conférences sur la vie et l’œuvre de Tocqueville pour l’Université de Caen et ses différents pôles : Saint-Lô et Granville (3 conférences et une visite aux trois châteaux d’Alexis et de ses frères dans le Cotentin : Tocqueville, Tourlaville et Nacqueville).

-       Conférences au lycée Alexis de Tocqueville, en 1996 et 1997 pour présenter l’auteur de La Démocratie en Amérique.

-       Mars 2000 au Roanoke College, Université de Virginie « Tocqueville in U.S.A ».

-       Novembre 2001, au pôle Histoire des idées, au CEVIPOF, I.E.P de Paris, rue Saint-Guillaume, conférence : « Tocqueville et la résistance du monde » sur l’invitation de M. Delannoi et de Mme Rudelle.

-       Octobre 2003 : université du troisième âge de Chartres.

-       Avril 2004 : Tocqueville et l’Amérique, Maison des Etats-Unis, MRSH, Université de Caen.

-       Novembre 2004 : Tocqueville et l’Algérie, centre de conférences, de Cherbourg.

-       Janvier 2005 : "Moralité et justice chez Tocqueville, l'exemple de l'Algérie").- Séminaire : La République en quête de constitution – Cévipof, Sciences-Po Paris

-       Avril 2005 : Tocqueville député de Valognes – à Valognes pour la sortie du timbre commémoratif du bicentenaire

-       Juin 2005 : L’actualité de Tocqueville, bibliothèque municipale d’Avranches.

-       9 juillet : présentation de Tocqueville aux étudiants étrangers participant à l’Université d’été de Caen.

-       13 août 2005 : Tocqueville, un destin paradoxal au centre culturel de Deauville – conférences d’été –

-       6 décembre 2005 : Tocqueville, une vie, une œuvre, les mardis de la culture, Saint Quentin.

-       15 décembre 2005 : Tocqueville intime, l’intelligence et l’éthique du politique – Association des Palmes Académiques, Gala de Noël.

-       5 avril 2006 : Actualité de la pensée de Tocqueville, témoin, analyste et acteur de la démocratie. L’intelligence et l’éthique du politique.

Radios : 20avril 2005 : Les grands débats du vendredi – Qu’est-ce que la France a encore à attendre de Tocqueville ?

-       20 mai 2005 : Les Chemins de la Connaissance – Tocqueville, la politique et l’Histoire « Un moraliste dans la politique 

-       Télévision : Direct 8 29 juillet – Le bicentenaire de la naissance de Tocqueville (10 minutes) -

 

Colloques internationaux :

 

1990 : Initiative et mise en place du colloque international - L’Actualité de Tocqueville - en partenariat avec le Conseil Général de la Manche ; ce colloque a vu la participation de François Furet, Président, de Mme Mélonio, secrétaire scientifique, et de principaux spécialistes français et internationaux de Tocqueville ( F.Furet –E.H.E.S.S-, Mme Mélonio- Paris IV-, J.T.Schleifer –Université Yale-, R .Legros – Bruxelles & Caen, M.Burdeau – U.Rennes-, Mme Goyard-Fabre –U.Caen-, M.Polin –Paris IV-, M.Manent- E.H.E.S.S.-, M.Hereth -U. de Hambourg-)

Les actes du colloque ont été publiés dans les Cahiers de Philosophie Politique et Juridique de l’Université de Caen, N°19, 1991.

2005 – Codirecteur avec Françoise Mélonio, directrice de l’UFR de littérature, Paris IV Sorbonne, et M. Désiré Dit Gosset, Directeur des Archives départementales de la Manche, Colloque international au centre culturel international de Cerisy-la-Salle au printemps 2005 pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Tocqueville.

Autres colloques :

3 juin 2005 : Participation au colloque organisé par les étudiants de Sciences-Po/Paris, communication : L’état de la recherche et le corpus tocquevillien aujourd’hui.

8-9 décembre 2005 : Participation au colloque organisé par le Centre Universitaire Saint-Ignace d’Anvers et les Facultés de Philosophie de l’Université d’Anvers et l’Université Catholique de Bruxelles, communication : Lectures de Tocqueville,R.. Aron,Marcel Gauchet,Charles taylor .

1-6 juin 2006 : Colloque international de Cerisy organisé par Didier Maus et Odile Rudelle, I.E.P. Paris (C.E.V.I.P.O.F) : La Normandie constitutionnelle, communication Tocqueville et la Normandie.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 novembre 2006 15:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref