RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Louis Benoît et al., TOCQUEVILLE ET LES SIENS. (2019)
Alexis de Tocqueville: quelques dates


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Louis BENOÎT, Nicole FRÉRET et Christian LIPPI, TOCQUEVILLE ET LES SIENS. Correspondance avec l’abbé Lesueur, son vieux précepteur. Lettre à Madame de Swetchine. Réplique à Boissy d’Anglas. Extraits des carnets de Marie Mottley, comtesse de Tocqueville. Les derniers jours d’Alexis. Le testament d’Hippolyte de Tocqueville. Louise Meyer. Lettres de Marie Mottley, comtesse de Tocqueville. Chicoutimi: Livre inédit, Les Classiques des sciences sociales, 2019, 342 pp. [Livre mis en ligne en libre accàs à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de M. Jean-Louis Benoît accordée le 19 juillet 2019.

Alexis de Tocqueville:
quelques dates




29 juillet 1805

Naissance à Paris, au 987 rue de la Ville-L’Évêque (aujourd’hui N° 12).

Avril 1820 septembre 1823

Tocqueville rejoint son père à Metz où il fait ses études secondaires. Il lit Rousseau, Montesquieu, et Voltaire et surtout l’éloge de Boissy d’Anglas à Malesherbes. Il connaît une grave crise existentielle et perd la foi. Il entame, en 1822, une liaison qui dure 7 ans avec Rosalie Malye.

1824-1826

Études de droit à Paris.

Décembre 1826 avril 1827

Alexis voyage avec son frère Edouard en Italie et en Sicile.

5 avril 1827

Il est nommé juge-auditeur au tribunal de Versailles et se lie d’amitié avec un jeune substitut, Gustave de Beaumont.

Octobre 1828

Début de la liaison avec Marie Mottley, qui devient sa maîtresse à la fin du mois de décembre.

Août 1830.

Prestation de serment au régime de Louis-Philippe

11 avril 1831 mars 1832

Voyage en Amérique, le séjour proprement dit commence le 9 mai 1831 et s’achève le 20 février 1832.

1833.

Publication de Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application en France Beaumont et Tocqueville reçoivent conjointement le prix Montyon de l’Académie française.

3 août - 7 septembre,

Premier voyage en Angleterre.

1835

De la Démocratie en Amérique, qu’on dénomme couramment aujourd’hui la première Démocratie.

Premier Mémoire sur le paupérisme, présenté à l’Académie de Cherbourg.

Second voyage en Angleterre et séjour en Irlande (avril-août).

26 Octobre

Mariage avec Mary Mottley

1836

L’État social et politique de la France avant et depuis 1789, (espf), publié en 1836 dans la London and Westminster Review dirigée par Stuart Mill.

À la suite d’un accord familial, Hervé de Tocqueville conserve les propriétés de sa femme en Bretagne et laisse à ses fils la nue-propriété de ses biens propres de Normandie.

7 juillet – 15 septembre voyage en Suisse, Marie va prendre les eaux à Baden, en Argovie, censées traiter « les maladies de la femme » en général et de la stérilité féminine en particulier

1837

Alexis échange avec son frère Edouard le château de Tourlaville, qui lui était revenu, contre le château de Tocqueville, le château familial à partir duquel il veut entreprendre sa carrière politique et, pour aller dans ce sens, Hervé le fait accéder au majorat, ainsi le titre de comte, utile politiquement à sa carrière, revient-il à Alexis qui choisit de ne pas le porter : Le refus des louanges est un désir d’être loué deux fois…  En 1854, Hervé de Tocqueville ajoute un codicille à son testament ; Alexis n’ayant pas d’enfant(s), son majorat cessera à sa mort et le titre reviendra à son frère Edouard ou à l’aîné de ses fils.

La première candidature de Tocqueville aux élections législatives de Valognes contre Jules Polydor Le Marois, se solde par un échec.

Rédaction du second Mémoire sur le paupérisme et des deux Lettres sur l’Algérie.

6 janvier 1838

Élection à l’Académie des sciences morales et politiques.

1839

Seconde candidature aux élections législatives de Valognes contre Le Marois Tocqueville est élu de la circonscription dont il sera le député jusqu’en décembre 1851. À la Chambre, il rédige et présente le Rapport fait au nom de la commission chargée d’examiner la proposition de M. de Tracy, relative à l’abolitions de l’esclavage dans les colonies françaises.

1840

De la Démocratie en Amérique, qu’on dénomme couramment la seconde Démocratie.

Mai-juin 1841

Premier voyage en Algérie.

23 décembre élection à l’Académie française.

1842

Réélection au siège de député de Valognes, 27 novembre élection au Conseil général de la Manche dans le double canton de Montebourg/Sainte-Mère-Eglise.

1843

Lettres sur la situation intérieure de la France dans Le Siècle ; 28 août, présentation du premier Rapport sur les enfants trouvés au conseil général de la Manche.

1844

Second Rapport sur les enfants trouvés, Rapport parlementaire sur la réforme des prisons et Rapport sur la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg au Conseil général de la Manche.

1846

1er août, réélection comme député de Valognes.

Octobre-décembre, second voyage en Algérie.

Dernier Rapport sur les enfants trouvés et Rapport sur la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg.

Premiers contacts pour former La Jeune gauche.

1847

Rapports sur l’Algérie et ébauche d’un programme de gouvernement : Question financière et Fragments pour une politique sociale.

1848

Discours du 27 janvier 1848. Tocqueville est élu à l’Assemblée au suffrage universel. Il est l’un des dix-huit membres de la commission chargée de rédiger la Constitution.

12 septembre, Discours contre la reconnaissance du droit au travail dans le texte de la constitution.

1849 7-23 mai,

Premier voyage en Allemagne. Election à l’Assemblée législative. Tocqueville est Ministre des Affaires étrangères du 2 juin au 30 octobre dans le second gouvernement Barrot ; le 27 août, en son absence, il est élu président du Conseil général de la Manche, il le restera jusqu’en mars 1852.

Octobre-décembre 1850

Tocqueville qui commence à subir les premières atteintes sérieuses de la tuberculose séjourne à Sorrente où il commence la rédaction des Souvenirs.

1851

Suite de la Rédaction des Souvenirs qui paraîtront en 1893. Tocqueville est rapporteur de la commission de révision de la Constitution qu’il tente de faire voter pour éviter le coup d’Etat.

2 décembre, Tocqueville signe le décret de déchéance de Louis-Napoléon Bonaparte pour forfaiture, il est emprisonné quelques jours avec les autres parlementaires qui ont tenté de faire échec au coup d’Etat.

1852

Dernier Rapport sur la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg et démission du Conseil général de la Manche le 29 avril.

Juin-septembre 1854 Second voyage en Allemagne, séjour à Bonn.

1856

L’Ancien Régime et la Révolution.

1857 19 juin – 21 juillet,

Dernier voyage à Londres.

16 avril 1859.

Mort à Cannes



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 août 2019 12:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref