Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les sciences sociales contemporaines »
De Malherbes à Boissy d’Anglas et de Boissy à Tocqueville. Essai sur la vie, les écrits et les opinions de M. de Malesherbes, adressé à mes enfants,
par le comte de Boissy-d’Anglas, 1818-1821. (2019)
Note sur la présente édition
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Louis BENOÎT, Christian et Marish LIPPI, De Malherbes à Boissy d’Anglas et de Boissy à Tocqueville. Essai sur la vie, les écrits et les opinions de M. de Malesherbes, adressé à mes enfants, par le comte de Boissy-d’Anglas, 1818-1821. Introduction par Jean-Louis Benoît et présentation du texte de Boissy réalisée par Christian et Maris Lippi. Chicoutimi : Livre inédit, Les Classiques des sciences sociales, 2019, 485 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 3 décembre 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]
De Malherbes à Boissy d’Anglas à Boissé
et de Boissy à Tocqueville.
Note sur la présente édition
La présenté édition a été réalisée d’après l’un des exemplaires du livre de Boissy figurant dans la bibliothèque de château de Tocqueville.
Je savais que l’ouvrage figurait au catalogue de la bibliothèque du château et je demandai donc à Jean-Guillaume si je pouvais y avoir accès pour en faire la photocopie afin de pouvoir l’utiliser dans mes recherches sur les liens existant entre Tocqueville et son bisaïeul ; voire préparer une réédition de ce livre très important afin de le mettre à disposition des chercheurs et du public, ce que nous faisons aujourd’hui grâce au travail réalisé par Christian et Marish Lippi.
Lors de ma visite au château, en cherchant l’ouvrage, nous avons eu la surprise, Jean-Guillaume de Tocqueville et moi, de découvrir que le livre se trouvait bien dans la bibliothèque, mais en trois exemplaires. Un premier exemplaire du seul premier volume, dédicacé par l’auteur à Hervé de Tocqueville et dont nous avons reproduit ici la page contenant la dédicace. Les deux autres exemplaires, reprennent les trois volumes, en deux seulement, le troisième étant ajouté à la fin du second. Cette édition date nécessairement de 1821, année de la parution de la troisième partie ajoutée aux deux précédentes publiées initialement en 1818 et 1819.
Nous avons choisi de reproduire l’ensemble de ces volumes dans leur intégralité mais nous avons seulement choisi d’adopter la graphie actuelle. En effet, le texte de Boissy est antérieur à la réforme de l’orthographe de 1835, il y écrit donc « enfans » « protestans » « long-temps », et autres formes dont rien ne justifiait le maintien ici.
Dans l’exemplaire que j’ai choisi d’utiliser, j’ai eu la surprise et la chance de découvrir deux notes manuscrites d’Alexis réagissant vivement aux propos de Boissy. Notes capitales que j’ai reproduites dans ma biographie de Tocqueville chez Perrin/Tempus et dans Tocqueville et les siens. Ces notes révèlent le désarroi d’Alexis découvrant à seize ans que Malesherbes, avant d’être la victime expiatoire d’un procès du tribunal de la Terreur, avait été un ami et protecteur des philosophes, un opposant à ce qu’il considérait comme le despotisme de Louis XV. Il connaît alors une gigantesque crise existentielle dont il ne se départit jamais et entama une véritable mue idéologique qui ferait trois ans plus tard, de cet aristocrate légitimiste, un « démocrate par raison » et le principal analyste de la démocratie moderne.
Jean-Louis Benoît
Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 décembre 20198:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales