RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Benoist, Les sociétés antillaises. Études anthropologiques. (1975)
Préface à la 4e édition


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean Benoist, Les sociétés antillaises. Études anthropologiques. Textes choisis et présentés par Jean Benoist. Montréal: Centre de recherches caraïbes, 4e édition revue et augmentée, 1975, 177 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales, le 9 novembre 2006.]

Préface à la 4e édition

La connaissance des Antilles a beaucoup évolué depuis la première édition de ce volume (1966). Aussi ai-je hésité avant d'en préparer une nouvelle édition : ne risque-t-on pas de donner une image figée d'une réalité si mouvante ? Mais, à condition que le lecteur considère ce petit volume comme une introduction, comme la présentation de problèmes et le dégagement de quelques cadres de références, il peut y trouver au moins l'amorce d'un fil conducteur vers des réflexions plus personnelles et vers une approche plus engagée de la réalité contemporaine. C'est dans cet espoir que nous le mettons à nouveau à sa disposition. 

Car l'anthropologie n'est pas seulement une connaissance destinée à satisfaire notre besoin de mieux comprendre. Elle entre directement dans la vie des sociétés humaines dans la mesure où elle leur apporte des matériaux pour la construction de leur image d'elles-mêmes. Aussi ce qu'elle dégage est-il parfois accepté, parfois violemment rejeté, mais n'est jamais neutre : le domaine est trop sensible pour permettre la neutralité. Mais il importe avant tout que l'effort des chercheurs soit directement jugé par le maximum de ceux qu'il concerne et qui y participent. Je n'espère donc nullement que ce volume, les choix auxquels j'ai procédé et le point de vue des auteurs qui y sont présents échappent à la critique. Mais il aura rempli son rôle s'il pose quelques problèmes et dégage quelques concepts, à partir desquels les chercheurs antillais pourront aller plus loin. 

* * * 

Quelques remaniements ont été apportés à cette édition. Le chapitre 2 a bénéficié des conseils et des travaux du R.P. David [1], et il a été complété par l'exposé de certains aspects du métissage. Un nouveau chapitre, consacré à l'anthropologie physique de St-Barthélémy a été ajouté pour donner au lecteur une vue directe de certains des problèmes abordés par cette discipline. Le chapitre 9 a été suivi d'une note qui ajuste son contenu aux questions d'actualité que posent la Martinique et la Guadeloupe. Le chapitre 8 a été mis à jour en fonction des résultats de la thèse de doctorat de C. Boisclair : Étude du développement mental d'un groupe d'enfants martiniquais à l'aide d'épreuves du type piagétien : validation transculturelle de la notion de stade (1973). Les références bibliographiques ont été remaniées, et des retouches mineures ont été apportées à quelques chapitres. 

Tel qu'il se présente, ce volume laisse toutefois dans l'ombre bien des aspects des sociétés antillaises, et le lecteur pour lequel il aura été une initiation devra pousser plus avant sa documentation en s'adressant directement aux œuvres originales ou aux bibliographies.


[1]   DAVID, Bernard : Les origines de la population martiniquaise au fil des ans (1635-1902), Société d'histoire de la Martinique, Mémoire no. 3, 1973, 188 p.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 août 2007 11:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref