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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique. Héritages et innovations (2004)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean BENOIST, Monique DESROCHES, Gerry L'Étang et Gilbert Francis PONAMAN, L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique. Héritages et innovations. Matoury: IBIS ROUGE Éditions, Presses universitaires créoles - GEREC-F, 2004, 138 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par M. Benoist, Mme Desroches et l'éditeur, le 26 mars 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Table des photographies

Quatrième de couverture 

Avant-propos 

Religion, art, société 

Le cadre et le contexte 

I.   Temples et Dieux 

Les temples
La statuaire
 
Un fait nouveau : les statues de Gandhi 

II.   La musique et la danse 

L'instrumentarium
Le statut et la hiérarchie des instruments
Le chant
La danse 

III.   La littérature 

La rencontre antillaise de l'indianité et de la littérature
« Les Kouli ont toujours fait partie de mon monde », par Raphaël Confiant
« Je tente, par l'écriture, de faire allégeance à l'obligation de mémoire », par Camille Moutoussamy 

IV.   Le vêtement 

Le Madras
Vêtement et religion 

V.   L'alimentation 

VI.   Changer tout en demeurant soi‑même 

Les transformations de la société globale
Les changements de l'image de la culture indienne
Solidarités et transmissions : la mise en réseaux locaux et internationaux
 
Les réseaux associatifs aux Antilles
Circuits de diffusion et contacts externes
 
Les transitions du sacré vers le profane. La musique, révélateur des nouvelle voies de l'indianité
Diversification des répertoires et esthétisation des pratiques
Musiques profanes et émergence de « musique‑fusion » 

VII. Conflits de valeurs et nouvelles identités : synthèses et tensions 

Une dynamique des valeurs profondément ancrée dans une dynamique sociale
Martinique et Guadeloupe : deux situations contrastées
 
Pôles et voies des changement
 
L'Inde des ancêtres
L'Inde éternelle 

Bibliographie 

Annexes 

Annexe 1. De la représentation des Indiens à la Guadeloupe, par Jean-Pierre Sainton
Annexe 2. Description de six photographies d'Edwin Rosskarn.
Annexe 3. De l'origine du temple de Changy
Annexe 4. La panse du chacal: un dictionnaire amoureux d'indianité créole, par G. F. Ponaman
Annexe 5. Documents comparatifs avec la Réunion


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 juillet 2008 7:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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