RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique. Héritages et innovations (2004)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean BENOIST, Monique DESROCHES, Gerry L'Étang et Gilbert Francis PONAMAN, L'Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique. Héritages et innovations. Matoury: IBIS ROUGE Éditions, Presses universitaires créoles - GEREC-F, 2004, 138 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par M. Benoist, Mme Desroches et l'éditeur, le 26 mars 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Jamais l'Inde n'a cessé d'habiter les descendants des immigrants qui l'ont quittée au XIXe siècle pour la Guadeloupe et pour la Martinique. Mémoire dont la religion est l'ancrage principal. Musique, chant, danse, statuaire devaient répondre aux exigences des cultes. Mais le patrimoine ainsi maintenu est confronté aux influences du grand large, celles de l'Inde retrouvée, et aussi celles des changements matériels, sociaux, intellectuels que vivent les sociétés antillaises. 

Ce livre décrit cette période charnière. Que faire du patrimoine dans un monde qui change et qui le dévalorise ? Le garder figé, c'est le faire mourir en s'étouffant soi-même. Mais le laisser disparaître anéantirait une culture et un héritage. 

En sollicitant la mémoire indienne des îles et en décrivant la réalité actuelle, ce livre examine les mutations en cours. Une longue observation du patrimoine indien de ces régions, et de nombreux entretiens avec des personnes engagées dans la vie religieuse, culturelle ou politique, permettent aux auteurs quelques hypothèses sur les enjeux des permanences et des innovations dans les faits artistiques venus de l'Inde à la Guadeloupe et à la Martinique.

 

Jean BENOIST est Professeur émérite d'anthropologie à l'Université d’Aix-Marseille III. Il est l'auteur d'un film documentaire sur le culte hindou de Martinique, Offrande aux dieux exilés (1961) et de nombreuses publications, dont Hindouismes créoles (1998). 

Monique DESROCHES est Professeure titulaire en ethnomusicologie à l'Université de Montréal. Elle est l'auteur,entre autres, de Tambours des dieux. Musique et sacrifice d'origine tamoule en Martinique (1996). 

Gerry L'ÉTANG est Maître de conférences en anthropologie à l'Université des Antilles et de la Guyane, membre du GEREC-F. Il est l'auteur, notamment, de La grâce, le sacrifice et l'oracle. De l'Inde à la Martinique, les avatars de l'hindouisme (1999). 

Gilbert Francis PONAMAN est Doctorant en civilisation de l'Inde à l'INALCO (Paris). Il est l'auteur d'une thèse en cours, De Anman Mariémen à Shakti Maryamman : reconfigurations de l'hindouisme à la Guadeloupe et à la Martinique.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 juillet 2008 16:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref