RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean Benoist, “Les Amériques” (1980)
Glossaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Jean Benoist, “Les Amériques”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de J. Hiernaux, La diversité biologique humaine / Human Biological Diversity, 6e partie, pp. 311-393. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal ; Paris : Masson, Éditeur, 1980, 420 pp. Collection d'anthropologie physique. [Autorisation formelle accordée par l'auteur, le 17 juillet 2007 de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, toutes ses publications.]

Glossaire

Albinisme. Carence de la pigmentation, suite à une incapacité à synthétiser la tyrosinase, nécessaire à la synthèse de la mélanine. Elle est déterminée par un allèle récessif.

Allèle. Variante d'un gène. Exemple : les allèles LM et LN du système des groupes sanguins MN.

Autosome. Chromosome autre que les chromosomes sexuels X et Y.

Bilharzioses. Maladies dues à des vers du genre Schistosoma. S. haematobium atteint électivement la vessie, S. mansoni les intestins et S. japonicum le foie, la rate et les intestins.

Biocénose (ou biocoenose). Ensemble des êtres vivants qui peuplent un même biotope.

Biome. Unité écologique de très vaste étendue caractérisée par un ensemble d'espèces végétales et animales.

Exemple : la forêt équatoriale.

Biotope. Étendue de milieu inanimé relativement circonscrite et homogène. Exemple : un désert, défini par ses conditions physiques et chimiques.

Coefficient de consanguinité. Probabilité pour que les deux gènes que possède un individu à un locus soient identiques (c'est-à-dire soient deux reproductions d'un même gène ancestral).

Coefficient de corrélation (r). Mesure de la liaison entre deux variables quantitatives. Ses limites de variation sont -1 (corrélation négative parfaite) et +1 (corrélation positive parfaite) ; la valeur de 0 représente l'indépendance parfaite des variables.

Coefficient de parenté. Probabilité pour qu'un gène désigné au hasard chez un individu et un gène désigné au hasard au même locus chez un autre individu soient identiques.

Culture. Ensemble des comportements et de l'information communiqués par une autre voie que l'ADN.

Dendrogramme. Représentation des distances multidimensionnelles entre des unités (des populations humaines par exemple) sous forme d'embranchements successifs.

Dermatoglyphes. Dessins des crêtes et plis de la peau.

Diamètre biacromial. Largeur des épaules.

Diamètre biiliaque ou bicrête. Largeur des hanches.

Diamètre bizygomatique. Largeur de la face.

Écosystème. Ensemble d'un biotope et de sa biocénose.

Effectif génétique. Nombre des individus constituant une génération d'une population.

Endémie. Maladie infectieuse présente sans interruption dans la population. La maladie est dite hyperendémique lorsque les cas sont constamment très fréquents.

Favisme. Maladie déterminée par la déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) chez des hommes hémizygotes ou des femmes homozygotes pour le gène responsable, qui est lié au sexe (situé sur le chromosome X).

Fécondité. Nombre d'enfants mis au monde par une femme (les anglo-saxons disent fertility.)

 

Fixation génique. Transformation d'un polymorphisme d'un locus en monomorphisme (un des allèles atteint la fréquence de 1).

Flux génique. Courant de gènes reliant deux populations.

Gène. Segment d'ADN transmis unitairement.

Génome. Ensemble des gènes d'un individu. L'ensemble des génomes individuels constitue le génome collectif (gene pool) de la population.

 

Hétérosis. Au sens génétique : supériorité de la valeur sélective du génotype hétérozygote par rapport aux génotypes homozygotes correspondants. Au sens biométrique : synonyme de vigueur (ou luxuriance) des hybrides.

Indice céphalique. 100 x largeur de la tête / longueur de la tête. Classé en brachycéphales (indice < 76), mésocéphales (indice de 76 à 81) et dolichocéphales (indice > 81).

Indice cranien. 100 X largeur du crâne / longueur du crâne. Les limites des classes (brachy-, méso- et dolichocrânes) sont inférieures d'une unité à celles de l'indice céphalique.

Indice facial. 100 x hauteur de la face / largeur de la face. Classé sur le vivant en euryprosopes (indice < 84), mésoprosopes (indice de 84 à 88) et leptoprosopes (indice > 88).

Indice nasal. 100 x largeur du nez / hauteur du nez. Classé sur le vivant en leptorhiniens (indice < 70), mésorhiniens (indice de 70 à 85) et platyrhiniens (indice > 85).

Isolat. Population se rapprochant d'un modèle de population panmictique fermée.

Kurtosis. Degré de resserrement ou d'étalement de la distribution d'une variable autour de la moyenne par rapport à une distribution normale de mêmes moyenne et variance. Une distribution leptokurtique est plus resserrée centralement qu'une distribution normale.

Linkage. Proximité de deux locus sur un même chromosome.

Locus. Emplacement d'un gène sur une paire de chromosomes homologues ou sur la partie non homologue d'un chromosome X ou Y.

Marqueur. Se dit d'un allèle localisé à une population ou à un groupe de populations de même origine, ou du moins présentant des fréquences contrastées entre de tels groupes de populations. Exemples : les allèles Gm 1.13 : (des immunoglobines) et PR (des phosphatases acides érythrocytaires) sont dits des gènes marqueurs des Khoisan (Bushmen et Hottentots) parce qu'ils ont des fréquences relativement élevées dans ce groupe et basses ailleurs.

Ménarche. Première menstruation.

Mésolabile. Se dit d'un attribut dont l'expression phénotypique est sensible au milieu.

Normale. Se dit de la distribution d'une variable continue qui suit une loi de probabilité particulière très souvent approchée en biométrie ; sa représentation graphique est une courbe symétrique en cloche (courbe de Gauss) entièrement définie par deux paramètres : la moyenne et la variance (ou sa racine carrée, l'écart-type).

Paludisme (ou malaria). Maladie due à la prolifération dans l'organisme (foie et globules rouges) d'un unicellulaire du genre Plasmodium, transmis à l'homme par un moustique du genre Anopheles. P. vivax est l'agent de la tierce bénigne, P. falciparum celui de la tierce maligne et P. malariae celui de la fièvre quarte. Une quatrième espèce, P. ovale, est plus bénigne et moins répandue.

Panmixie. Dans une population, état des unions conforme génétiquement à une constitution au hasard des couples procréateurs, sans choix du conjoint.

Polydactylie. Présence de doigts surnuméraires.

Polygamie. Système d'unions à plus d'un conjoint féminin (polygynie) ou masculin (polyandrie).

Polymorphisme. Coexistence de plusieurs allèles à un locus dans un génome collectif.

Recombinaison. Rupture du linkage entre deux gènes suite àun « crossing over » au cours de la fabrication des gamètes (oeufs et spermatozoïdes). La probabilité de la recombinaison est d'autant plus faible que les deux locus sont proches.

Sicklémie (ou drépanocytose). Possession d'hémoglobine S. L'homozygote Hb8Hb8 souffre d'anémie drépanocytaire (sickle cell anemia) ; l'hétérozygote HbAHbS présente la tendance drdpanocytaire (sickle cell trait). 

Taxon. Classe d'une classification (éventuellement hiérarchisée).

Thalassémie. Ensemble de conditions héréditaires caractérisées par une déficience quantitative des chaînes ß (ß-thalassémies) ou ∞ (∞-thalassémies) de l'hémoglobine. À l'état homozygote, la ß-thalassémie prend la forme de l'anémie de Cooley, ou thalassémie majeure, presque toujours fatale dans l'enfance.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 décembre 2007 19:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref