RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André-J. Bélanger
Politologue Département de science politique, Université de Montréal


LIVRES




André-J. Bélanger, Ruptures et constantes. Quatre idéologies du Québec en éclatement : La Relève, la JÉC, Cité libre, Parti Pris. Montréal : Les Éditions Hurtubise HMH, 1977, 219 pp. Collection Sciences de l’homme et humanisme, no 8. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée La Pulperie, Chicoutimi [
L’auteur nous a accordé le 19 février 2017 son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



André-J. Bélanger, L'apolitisme des idéologies québécoises. Le grand tournant de 1934-1936. Québec: PUL,
1974, 392 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 7. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES



André-J. Bélanger, “
Les leçons de l'expérience québécoise. « L'accès inusité du Québec à la modernité »”. Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 46-64. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 374 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



André-J. Bélanger, “
La culture politique : et la lune descend sur le temple qui fut...” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L’horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 201-216. Troisième partie: La symbolique de référence. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1995, 556 pp. Texte téléchargeable !



André-J. Bélanger, “
Les idéologies et leur désert politique,” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN, IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1930-1939, pp. 29-39. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1978, 361 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 11. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



André-J. Bélanger et Vincent Lemieux “
Le nationalisme et les partis politiques.” In Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 22, no 4, mars 1969, pp. 539-563. Commentaire de Marc La Terreur, pp. 563-566. Institut d’histoire de l’Amérique française. [M. Vincent Lemieux nous a autorisé le 13 août 2004 à diffuser la totalité de ses oeuvres en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 16 septembre 2023 0:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref