RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Chronique d'une insurrection appréhendée. La crise d'Octobre et le milieu universitaire. (1998)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Éric Bédard, Chronique d'une insurrection appréhendée. La crise d'Octobre et le milieu universitaire. Sillery, Québec: Éditions Septentrion, 1998, 201 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 17 août 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Certains événements ponctuent l'histoire des peuples.

La Crise d'Octobre, qui a secoué le Québec en 1970, fait partie de ces événements qui marquent profondément une société. Ceux et celles qui l'ont vécue de près sont encore sous le choc. Ils évitent souvent d'en parler de peur de voir resurgir de vieux démons que l'on préfère oublier. Les plus jeunes, nombreux à avoir visionné le film Octobre, sont fasciné : ils cherchent à comprendre cette crise dont plusieurs aspects sont demeurés dans l'ombre.

« L'une des craintes les plus aiguës que j'ai éprouvées durant cette période de la crise, écrivait un ministre fédéral témoin d'Octobre, fut qu'un groupe d'étudiants extrémistes, croyant le grand soir arrivé, ne descendent dans la rue et ne provoquent des désordres qui, avec la police et l'armée sur les dents, auraient pu se terminer en fusillade. »

L'auteur de cet ouvrage s'est penché sur le milieu universitaire afin de comprendre pourquoi la classe politique les campus de Montréal comme de véritables poudrières à l'automne 1970.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Université de Montréal, où il a obtenu une maîtrise en histoire, Éric Bédard a publié précédemment quelques travaux sur la jeunesse étudiante.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 septembre 2010 11:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref