RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Éric Bédard
historien québécois, professeur, TÉLUQ, UQÀM


Biographie

Docteur en histoire de l’Université McGill (2005), Éric Bédard a complété un Cycle international d’études politiques à l’Institut d’études politiques de Paris (1997) et obtenu une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal (1997). Il s’est vu décerné le prix de la présidence de l’Assemblée nationale et le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada pour Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Boréal, 2009). Il a aussi été laurétat du prix Maurice-Séguin remis à l’étudiant ayant conservé la meilleure moyenne durant le baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal (1992). En 1993, il complétait un Certificat en enseignement secondaire à l’Université de Montréal.

En 2003, il obtenait son premier poste de professeur (substitut) au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Rimouski. L’année suivante, à la suite d’un concours, il devenait professeur régulier à la même université. En 2005, il obtint un second poste de professeur régulier, cette fois à l’Unité d’enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communication de la Télé-Université qui, cette année-là, intégrait l’Université du Québec à Montréal. Il remplaça alors Madame Huguette Dussault qui, jusqu’à sa retraite en 2003, avait été responsable des cours en science politique et en histoire à la TÉLUQ. En plus de développer de nouveaux cours et de mettre à jour ceux dont il a hérités, il est responsable du Programme court d’initiation au Québec contemporain et coresponsable du Certificat en sciences sociales.

Parallèlement à ses activités d’universitaire, il est resté un citoyen engagé. Lors de la campagne référendaire de 1995, il a été l’un des porte-parole de la coalition Jeune souverainiste ; de 1998 à 2001, il a milité activement au sein du groupe Le Pont entre les générations ; depuis 2003, il est membre du comité de rédaction de la revue Argument ; en 2006, il a participé à la fondation du Collectif pour une éducation de qualité. Il est chroniqueur à l’émission Ouvert le samedi diffusée le samedi midi sur la première chaîne de Radio-Canada. Soucieux de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre, il lui arrive de collaborer à des séries diffusées sur Historia (Histoire à la une, Pixcom, 2000-2001 ; Nos Famille, Orbi-XXI, 2008-2009 ; Enquête sur quatre premiers ministres, Hyperzoom, 2009-2010) ou dans les journaux (chroniques sur la Conquête anglaise dans le Journal de Québec durant l’été 2009).

Source du texte: TÉLUQ. [EN LIGNE] Consulté le 23 septembre 2010.
Source de la photo: Le Devoir, 5 octobre 2009: “L'entrevue. L'histoire, antidote au fatalisme.” [EN LIGNE] Consulté le 23 septembre 2010.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le jeudi 23 septembre 2010 10:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref