RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le système national mondial hiérarchisé (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Beaud, Le système national mondial hiérarchisé. Paris: La Découverte, Éditeur, 1987, 134 pp. Collection: Agalma. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée par M. Beaud et par le directeur général de la maison d'édition, La Découverte, Monsieur François Gèze le 1er août 2007]

Quatrième de couverture

LE SYSTÈME NATIONAL MONDIAL
HIÉRARCHISÉ
 

Une nouvelle lecture du capitalisme mondial
par Michel Beaud  

 

Des économies nationales de plus en plus soumises à la « contrainte extérieure », des firmes multinationales toujours plus puissantes et qui jouent sur l'échiquier des États-Nations ; une économie mondiale que structurent chaque jour davantage les échanges internationaux et les stratégies des groupes multinationaux : l'imbrication du national, de l'international, du multinational et du mondial est devenue plus étroite que jamais. Elle invalide les analyses économiques qui se referment sur une seule de ces dimensions. Or, après la « flambée conceptuelle » des années soixante, la théorie économique est aujourd'hui quasiment muette sur cette question. 

Le concept de « système national-mondial hiérarchisé » doit permettre d'articuler ces différents niveaux d'analyse. Avec ce concept, Michel Beaud propose une nouvelle lecture du capitalisme mondial, avec l'ambition de contribuer à la recomposition d'une économie politique des nations et du monde. 

Michel Beaud est professeur au département d'économie politique de l'Université de Paris VIII. Il a notamment publié Histoire du capitalisme (Le Seuil, nouvelle édition 1987), Le socialisme à l'épreuve de l'histoire (Le Seuil, nouvelle édition 1985), La politique économique de la gauche (Syros, 2 volumes, 1983 et 1985), L'art de la thèse (La Découverte, 1985).


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 octobre 2007 6:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref