RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La politique économique de la gauche. Tome I. Le mirage de la croissance (1983)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Beaud, La politique économique de la gauche. Tome I. Le mirage de la croissance (mai 1981-décembre 1982). Paris: Éditions Syros, 1983, 214 pp. Collection: Alternatives économiques. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Beaud et son éditeur, La Découverte, le 1er août 2007]

Remerciements

La matière et les thèmes principaux de ce livre ont été élaborés et mûris au cours de deux enseignements donnés à l'UER d'économie politique de l'Université de Paris VIII en 1981-82 et 1982-83 et d'un enseignement donné au département de sciences économiques de l'UQAM Université du Québec à Montréal en septembre et octobre 1982 ; ils l'ont été également à l'occasion de conférences données à l'UQAM, à l'Université de Montréal, à l'Université de Rouyn-Noranda et à l'Institut d'Études françaises de New York University, ainsi que dans le cadre de journées de travail, notamment avec les dirigeants de la CSN-Confédération des syndicats nationaux du Québec, avec les responsables de la Fédération PTT de la CFDT, ou de séances de travail des groupes de réflexion théoriques et pratiques des CLAJ, des Carrefours pour l'Autogestion et du Comité de rédaction d'Alternatives économiques. Ils ont bénéficié d'un éclairage complémentaire à l'occasion de la préparation du rapport de l'Intergroupe Emploi dans le cadre des travaux préparatoires du IXe Plan (novembre 1982-janvier 1983). 

Le contenu a fait l'objet de premières expressions dans les contributions aux colloques de l'Association d'économie politique du Québec (septembre 1981 et octobre 1982), au colloque sur la politique économique de la gauche organisé par le Forum des économistes (novembre 1982) et dans des articles publiés par Le Matin (« Lettre ouverte au Président de la République » 16 septembre 1981, « L'exigence de rigueur » 26 mars 1982, « Quelle rigueur ? » 4 juin 1982, « Surmonter l'échec » 9 juillet 1982), Libération (« Les mythes économiques de la gauche ont la vie dure » 13 mai 1982) et Le Monde (« La politique économique socialiste à l'épreuve : I. L'échec d'une tentative de relance » 30 décembre 1982 et « II. Une cohésion sociale à reconstruire » 31 décembre 1982). 

Je tiens aussi à rendre hommage à la compétence et à l'efficacité des documentalistes de l'Observatoire économique de l'INSEE à Paris et des centres de documentation du Ministère de l'Économie et des Finances et de la Direction des Douanes. 

Que soient ici remerciés tous ceux qui, directement ou indirectement, ont aidé au rassemblement de la matière et à l'élaboration des idées de ce livre, ainsi qu'à son élaboration, sa fabrication et sa diffusion, et en particulier Denis Clerc, qui l'a accueilli dans la collection Alternatives économiques et qui m'a suggéré un certain nombre d'améliorations. 

Michel Beaud.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 26 septembre 2007 16:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref