RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La politique économique de la gauche. Tome I. Le mirage de la croissance (1983)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Beaud, La politique économique de la gauche. Tome I. Le mirage de la croissance (mai 1981-décembre 1982). Paris: Éditions Syros, 1983, 214 pp. Collection: Alternatives économiques. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Beaud et son éditeur, La Découverte, le 1er août 2007]

Quatrième de couverture

Mai 1981 : la fête. Mai 1982 : la rigueur... 

Il est malsain de rester dans le flou. Il y a eu échec. Un échec limité : celui de la tentative de relance keynésienne de l'économie. Mais un échec crucial car la gauche avait joué son « va-tout » sur la croissance retrouvée. Et le tout-croissance », a buté sur la dépendance extérieure, mais aussi sur la phase actuelle de la crise. 

Analyser l'échec. En rechercher les racines. Cerner l'espace du possible. Tel est l'objectif de ce livre. 

Michel Beaud, né en 1935, professeur au département d'économie politique de l'Université de Paris VIII poursuit et développe ses recherches sur les systèmes économiques contemporains, capitalisme et collectivisme d'État, sur le socialisme, sur l'économie mondiale, la crise, les politiques économiques dans la crise, les problèmes du développement... Rapporteur de l'intergroupe-Emploi pour la préparation du IXe Plan. 

 

La revue « Alternatives économiques » se propose, à travers les ouvrages de cette collection, d’approfondir certains points de la réalité économique et essaiera d'offrir des pistes de réflexions originales, avec un objectif majeur « comprendre. 

Notre souci constant : « Un langage simple et didactique qui permette d'appréhender rapidement les faits et d'engager une réflexion critique ».



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 26 septembre 2007 16:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref