RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'économie mondiale comme système national/mondial hiérarchisé” (1988)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Michel Beaud, “L'économie mondiale comme système national/mondial hiérarchisé”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 6, no 1, printemps 1988, pp. 7-26. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “L'économie mondiale en mutation”. [Article publié avec l'autorisation de la direction des Cahiers de recherche sociologique ainsi que celle de l'auteur.] . [Autorisation accordée par M. Beaud le 20 mars 2007]

Introduction

Économies nationales : articulations spécifiques de modes et formes de production propres à des États-nations, soumises au contrôle, à la réglementation de leurs États, et assurant, dans le domaine économique, la reproduction des formations sociales concernées. 

Économies nationales capitalistes : économies où prédomine le capitalisme d'une manière telle que la reproduction des autres formes et modes de production est, pour l'essentiel, soumise à son influence. 

Économies capitalistes dominantes (nationales, bien sûr) : économies qui ont déployé des réseaux de relations économiques, commerciales, financières, constitutifs de polarisations structurantes pour des espaces plus ou moins larges du monde. 

Économie capitaliste hégémonique (nationale et dominante, bien sûr) : économie dont l'effet de polarisation est tel, à la fois sur les économies dominées et sur les autres économies dominantes de la période, qu'elle exerce l'influence décisive, prééminente, centrale, sur l'ensemble du Système national/mondial hiérarchisé (SNMH). Ce fut le cas deux fois dans l'histoire du capitalisme : avec le capitalisme britannique, dans le deuxième tiers du XIXe siècle ; avec le capitalisme américain, au cours du quart de siècle qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 8 avril 2007 9:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref