RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Beaud, L'économie mondiale dans les années 80 (1989)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Beaud, L'économie mondiale dans les années 80. Paris: La Découverte, Éditeur, 1989, 336 pp. Collection: Cahiers libres. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée par M. Beaud et par le directeur général de la maison d'édition, La Découverte, Monsieur François Gèze le 1er août 2007]

Quatrième de couverture

L'économie mondiale
dans les années quatre-vingt
 

par Michel Beaud

 

Qu'est-ce que l'économie mondiale ? L'ensemble des économies nationales de la planète ? L'ensemble des relations économiques internationales ? L'ensemble structuré par les activités planétaires des firmes et banques multinationales ?... Toutes ces définitions ne rendent compte que partiellement de la réalité que désigne le terme "économie mondiale". Pour concevoir une approche globale qui permette de la comprendre dans toute sa complexité, Michel Beaud a relevé une double gageure : celle de présenter d'une manière synthétique l'énorme matériau statistique disponible sur l'économie mondiale ; et celle de formaliser une grille d'analyse théorique qui soit un guide efficace. 

On trouvera donc d'abord dans ce livre un exposé extrêmement clair des grandes tendances qui ont marqué au cours des années quatre-vingt les structures de l'économie mondiale, dans ses différentes facettes : échanges commerciaux, rôle des firmes multinationales, division internationale du travail, système monétaire international ; mais aussi analyse des structures des économies dominantes (États-Unis, Japon, RFA), des pays de l'Est et de l'ensemble si diversifié des "tiers-nations" du Sud. Chaque étape de cet exposé est ponctuée par un propos théorique, qui permettra au lecteur de construire progressivement une vision du monde moderne dégagée des œillères et des partis-pris. 

Le regard de Michel Beaud est bien celui de la rigueur et de la raison. Mais il n'est pas pour autant celui de l'économiste froid, oubliant les hommes derrière les concepts : bien au contraire, son livre s'achève sur un vibrant plaidoyer pour la vie — aujourd'hui menacée aussi bien par la pauvreté que par les atteintes à l'environnement —, pour la démocratie, pour l'Europe. Une démarche originale et convaincante, qui intéressera aussi bien les spécialistes que les profanes de l'économie. 

Michel Beaud est professeur au département d'économie politique de l'Université de Paris VIII. Il a publié Histoire du capitalisme (Le Seuil, nouvelle édition 1987), Le socialisme à l'épreuve de l'histoire (Le Seuil, nouvelle édition 1985), La politique économique de la gauche (Syros, 2 volumes, 1983 et 1985), L'art de la thèse (1985) et Le système national mondial hiérarchisé (1987) aux Éditions La Découverte. Il est président du GEMDEV (Groupement d'intérêt scientifique "Économie mondiale, tiers monde, développement").


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 décembre 2007 15:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref