RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Beaud, L'économie mondiale dans les années 80 (1989)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Beaud, L'économie mondiale dans les années 80. Paris: La Découverte, Éditeur, 1989, 336 pp. Collection: Cahiers libres. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée par M. Beaud et par le directeur général de la maison d'édition, La Découverte, Monsieur François Gèze le 1er août 2007]

Avertissement

Ce livre n'est pas seulement la présentation raisonnée de matériaux empiriques et statistiques permettant d'éclairer et de mieux connaître ce que le langage courant nomme l'« économie mondiale ». 

Il est une nouvelle étape dans l'effort d'analyse rigoureuse, c'est-à-dire impliquant à la fois l'effort conceptuel ou théorique et l'observation du concret, des réalités économiques contemporaines. 

Portant sur les années 1980, utilisant des informations datées, qui pour l'essentiel correspondent à des années ou des phases se situant entre 1980 et 1988, il donne une « photographie » des principales structures et relations structurelles de cette période : comme certaines évolutions sont très rapides, et comme les sources statistiques ou analytiques ne permettent pas toujours d'avoir, pour chaque année, les chiffres nécessaires, il y a là une source d'approximation, que nous ne pouvons, à ce stade, que regretter. Mais pour l'essentiel, le tableau nous paraît donner une représentation adéquate de la réalité, dont il fait ressortir les traits principaux. 

Il est clair que ce livre s'attache à dégager les structures, les relations structurantes ; un autre livre reste à faire sur les transformations de l'économie mondiale dans ce qu'il est convenu d'appeler la crise, c'est-à-dire dans la « longue transformation » — comparable par beaucoup de points à la « grande dépression » de la fin du XIXe siècle — qui a débuté dans la première moitié des années 1970. 

Michel Beaud,
Vézelay, 1er janvier 1989.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 décembre 2007 15:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref