Que devient la culture québécoise ?
Que voulons-nous qu’elle devienne ?

Quelques-uns des articles du cahier disponibles ici:

Cliquer sur le logo du Cahier spécial pour élécharger le cahier au format PDF de 32 pages de 1,7 Mo.

Jacques Beauchemin, “
La mauvaise conscience de la majorité franco-québécoise”. Un article publié dans le cahier Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? pp. 13 et 30. Texte téléchargeable !

Gérard Bouchard, “L’avenir de la culture québécoise: quels sont les rêves collectifs ? La culture québécoise est-elle en crise ?” Un article publié dans Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? pp. 28-29. Un cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde inséré dans le journal Le Devoir, Montréal, dimanche le 20 janvier 2007.
Texte téléchargeable !

Dorval Brunelle [sociologue, professeur de sociologie, UQAM], La diversité culturelle, le Québec et les Amériques”. Un article publié dans Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? page 27. Un cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde inséré dans le journal Le Devoir, Montréal, dimanche le 20 janvier 2007.
Texte téléchargeable !

Georges LEROUX, “La culture québécoise : culture commune ou mosaïque d’identités ? La transmission de la culture : les enjeux du présent.” Un article publié dans Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? pp. 7-8. Un cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde inséré dans le journal Le Devoir, Montréal, dimanche le 20 janvier 2007.
Texte téléchargeable !

Retour au texte de l'auteur: Jacques Beauchemin, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 janvier 2010 7:20
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.