RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Beauchemin
Sociologue, professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal


Le 14 juillet 2004, M. Jacques Beauchemin nous a autorisé à diffuser tous ses travaux scientifiques
(articles, conférences, livres et chapitres de livres. Un immense merci. JMT.)
LIVRES



Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin,
LA SOCIÉTÉ LIBÉRALE DUPLESSISTE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection Politique et économie, série: études canadiennes. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles. Livre téléchargeable !


Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Jacques Beauchemin et Pierre Plante,
Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation respective de Gilles Bourque le 11 juillet 2004, et de Jules Duchastel le 5 janvier 2005 de diffuser la totalité de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES



Jacques Beauchemin et Louise Beaudoin, “
Le pluralisme comme incantation”. Un article publié dans la journal LE DEVOIR, Montréal, édition du samedi 13 février 2010, page C5 — idées. [Autorisation accordée par M. Jacques Beauchemin le 15 février 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jacques Beauchemin, “
Au sujet de l’interculturalisme. Accueillir sans renoncer à soi-même”. Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du vendredi 22 janvier 2010, page A9 — idées. [Autorisation accordée par M. Jacques Beauchemin le 22 janvier 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jacques Beauchemin, “
La mauvaise conscience de la majorité franco-québécoise”. Un article publié dans le cahier Que devient la culture québécoise ? Que voulons-nous qu’elle devienne ? pp. 13 et 30. Un cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde inséré dans le journal Le Devoir, Montréal, dimanche le 20 janvier 2007. Texte téléchargeable !


Jacques Beauchemin, “Souveraineté. Miser sur Stéphane Dion? Plutôt recentrer le discours!” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du samedi, 9 décembre
2006, page C5 – idées. Texte téléchargeable !


Marc Brière, Jacques Beauchemin [sociologue], Jean-Roch Boivin [conseiller politique de René Lévesque et Lucien Bouchard], Philippe Cousineau-Morin [étudiant en science politique à l’UQAM], Claude Jasmin [écrivain], Guy Lachappelle [politologue, Concordia University], Henry Milner [politologue, Université Laval] et James Walkins [administrateur], “Manifeste pour une approche réaliste de la souveraineté –. Pour en finir avec certains sophismes”. Montréal, Le Devoir, édition du 11, 12 et 13 mai
2006. [Autorisation des membres du collectif accordée le 29 mai 2006 et confirmée par M. Brière.] Texte téléchargeable !



Jacques Beauchemin, “
DIX UTOPIES QUI ONT FORGÉ LE QUÉBEC. Dixième d’une série de dix. Antoine Labelle et le pays à faire”. Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, Édition du lundi, le 29 août 2005, page A7 – Idées. Texte téléchargeable !




Jacques Beauchemin, “Que reste-t-il du bien commun ? Entre la loi du marché et l'individualisme.” Un article publié dans
Le Devoir, Montréal, 12 juillet 2004, page A7 — idées. Texte téléchargeable !



Jacques Beauchemin, “
Qu'est-ce qu'être Québécois: entre la préservation de soi et l'ouverture à l'autre ?” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome II, chapitre 1, pp. 27-43. Montréal: Les Éditions Qué-bec/Amérique, 1994, 2003, 588 pp. Collection: DÉBATS. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Texte téléchargeable !




Jacques Beauchemin, “
DUMONT HISTORIEN DE L’AMBIGUÏTÉ”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XLII, 2, mai-août 2001, pp. 219-238. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Texte téléchargeable !



Jacques Beauchemin, “La question nationale québécoise: les nouveaux paramètres de l'analyse”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XXXIX, no 2-3, 1998, pp. 249-269. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Texte téléchargeable !




Jacques Beauchemin, “
Conservatisme et traditionalisme dans le Québec duplessiste : aux origines d'une confusion conceptuelle.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 33-54. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, [sociologues, Université du Québec à Montréal (UQAM)], “
Mais qu'est-ce donc qu'une société libérale ? Réponse aux interventions des professeurs Behiels, Brunelle et Rouillard”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 349-375. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. [Les trois auteurs nous ont accordé leur autorisation de diffuser la totalité de leurs travaux respectifs.] Texte téléchargeable !




Jacques Beauchemin, “
Nationalisme québécois et crise du lien social”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 25, 1995 [Thème : Être ou ne pas être Québécois], pp. 101 à 123. Montréal: département de sociologie de l’UQAM. Texte téléchargeable !


Jacques Beauchemin, Gilles Bourque et Jules Duchastel, “Du providentialisme au néo-libéralisme: de Marsh à Axworthy. Un nouveau discours de légitimation de la régulation sociale”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 24, 1995 (pp. 15 à 47). Montréal: Département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque et Jules Duchastel, “
Citoyenneté et identité nationale: une analyse de notions-clés.” Un texte publié dans l'ouvrage collectif, Actes des Troisièmes journées internationales d’analyse statistique de données textuelles. Rome: CISU, 1995, pp. 185-192. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque et Jacques Beauchemin, “La société à valeur ajoutée ou la religion pragmatique”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vo. 26, no 1, automne 1994, pp. 33-56. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, “
Annexe méthodologique.” Un texte publié dans l’ouvrage de Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, La société libérale duplessiste, 1944-1960, Annexe 1: méthodologie, pp. 337-361. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection: politique et économie, série: études canadiennes. [Autorisation formelle accordée respectivement par M. Gilles Bourque le 19 juin 2004, M. Jacques Beauchemin le 14 juillet 2004 et M. Jules Duchastel le 5 janvier 2005, de diffuser toutes leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jacques Beauchemin, Gilles Bourque et Jules Duchastel, “L’Église, la tradition et la modernité”. Un article publié dans la revue
Recherches sociographiques, vol. 32, n° 2, mai-août 1991, pp. 175-197. Québec: Les Presses de l’Université Laval. [Autorisation accordée par M. Jacques Beauchemin le 5 janvier 2004] [Les trois auteurs enseignent au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. M. Bourque est maintenant retraité de l'enseignement) Texte téléchargeable !


Jules Duchastel, Luc Dupuy, Louis-Claude Paquin, Jacques Beauchemin et François Daoust (Centre d’Analyse de Textes par Ordinateur, UQAM), “
Système d'analyse de contenu assistée par ordinateur (SACAO).” Un article publié dans Actes du colloque “La description des langues naturelles en vue d'applications linguistiques”. Québec: Centre international de recherche sur le bilinguisme, 1989: 197-210. Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et démocratie. [Autorisation accordée par Jules Duchastel le 5 janvier 2005 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 décembre 2012 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref