RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hermas BASTIEN [1897-1977]
philosophe canadien et professeur d'histoire de la philosophie




L'enseignement de la philosophie.
I. Au Canada français. (1936)

La table des matières.
Avant-proposIndex des noms cités.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Hermas BASTIEN, L'enseignement de la philosophie. I. Au Canada français. Montréal: Les Éditions Albert Lévesque, 1936, 223 pp. Collection “Documents historiques.” Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia.



  • Jacques DUFRESNE, “Regard critique sur les sciences sociales au Québec”. Un article publié dans Continuité et ruptures. Les sciences sociales au Québec, tome II, chapitre 33, pp. 597-603. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, 670 pp. (t. 2: pp. 311-670).

  • Josiane Boulad-Ayoub et Georges Leroux, “La philosophie au Québec. De la discipline à la culture”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Lahaise, Québec 2000. Multiples visages d'une culture, pp. 233-251. Préface de Guy Rocher avec la collaboration de 22 spécialistes. Montréal: Éditions Hurtubise, HMH, 1999, 462 pp. Collection: Cahiers du Québec.

  • Maurice Lagueux, “Historiographie, philosophie de l'histoire et idéologie. À propos d'un texte de Fernand Dumont.” (1995) Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 95-108. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp.

  • Jean-Claude Simard, “Philosophie et recherche au niveau collégial”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 17, pp. 583-597. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”.

  • Jean-Claude Simard, “La philosophie française des XIXe et XXe siècles”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 1, pp. 45-118. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”.

  • Claude Savary et André Vidricaire, “L’histoire de la discipline 'philosophie' dans les université québécoises”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, Philosopher au Québec, pp. 237-263. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1976, 264 pp. Collection : L’univers de la philosophie, no 5.

  • Marcel Fournier, “Les conflits de discipline: philosophie et sciences sociales au Québec, 1920-1960”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, Philosopher au Québec, pp. 207-236. Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1976, 264 pp. Collection: L’univers de la philosophie, no 5.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 16 octobre 2017 8:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref