RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030583128

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Daniel Baril
Anthropologue, journaliste, porte-parole du Mouvement laïque québécois




“Le Canadien de Montréal est-il vraiment une religion ?
Contribution pour une définition de la religion.” (2009)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Daniel BARIL, “Le Canadien de Montréal est-il vraiment une religion ? Contribution pour une définition de la religion”. Texte soumis à la revue Altérités, printemps 2009. [“Une critique du livre d'Olivier Bauer, La religion du Canadien de Montréal, qui continue de susciter beaucoup d'intérêt dans les médias.” Daniel Baril.] [Autorisation accordée par l'auteur le 2 octobre 2012 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel:
Baril Daniel: daniel.baril@umontreal.ca.


  • Lisa-Marie Gervais, “L'entrevue - Le Canadien, objet d'étude en théologie.” Le Devoir, 14 octobre 2008. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Michael, McKinley, “Canadiens de Montréal: une religion.” Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • La religion du Canadien de Montréal. Saints Habitants. Entrevue avec Olivier Bauer. La Religion du Canadien de Montréal. Sous la direction d’Olivier Bauer et de Jean-Marc Barreau Éditions Fides, 2008, 180 p. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Radio-Canada, “Le Canadien de Montréal: une religion?” Reportage audiovisuel diffusé dimanche le 26 avril 2009 à l'émission Second regard sur les ondes de Radio-Canada. [Le culte de la « Sainte-Flanelle », la présence d'un « démon blond » et d'un « saint Patrick » dans le temple de la renommée suffisent-ils à faire du Canadien de Montréal une religion? Faut-il dire que cette fièvre du printemps ressemble à une religion, ou que l'on en parle comme d'une religion? Jean-Louis Boudou en a discuté avec Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal. Le Club de hockey Canadien serait-il, pour bien des Québécois, une religion? Un débat en trois périodes: oui, non, peut-être!] [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Une théologie du Canadien de Montréal. UdeM Nouvelles, Mardi, le 10 mai 2011. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Textes de l'auteur disponibles sur le site Vigile.net.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 3 février 2013 9:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref