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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Tahiti, les temps et les pouvoirs. Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen. (1987)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-François BARÉ, Tahiti, les temps et les pouvoirs. Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen. Paris: Éditions de l’ORSTOM, 1987, 543 pp. Collection: Travaux et documents, no 207. Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 juillet 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

Table des matières


Quatrième de couverture

Avant-propos [xi]

Note liminaire (1984) [xv]

Remerciements [xix]

Conventions d'écriture [xx]

L'HISTOIRE NÉCESSAIRE - INTRODUCTION GÉNÉRALE [1]

1. L'histoire polynésienne comme apprentissage de l'Autre [3]
2. La démarche et le contexte contemporain [8]


Première Partie

LE DIX-NEUVIEME SIÈCLE POLYNESIEN
— DE LA FASCINATION À LA DEPOSSESSION
[21]

Chapitre I. Logiques culturelles et conjonctures du XIXème siècle tahitien. [23]

1. Les Ma’ohi entre les Anglais et les Français : trois doubles malentendus, « trois bateaux se croisent dans la nuit ». [25]

2. Méthodologie et lecture des situations historiques : l'exemple de la relation entre Polynésiens et missionnaires anglais. [30]

A. Le silence polynésien [30]
B. Une unique loi [32]
C. Un échange de services ? [33]
D. Une foi conditionnelle [34]

3. « Marques » anglo-saxonnes sur la Polynésie. [36]

4. Présence des pères fondateurs. [43]

Chapitre II. De la force des armes à la vérité de Dieu (1760-1815). [45]

1. Introduction. [47]

2. De la visite du Dolphin à l'arrivée du Duff : premiers « contrats » avec l'Occident (1767-1797). [49]

A. Le système culturel à la fin du XVIIIème siècle. [51]
A.1. Préambule [51]
A.2. L'espace et la production vivrière [51]
A.3. Production vivrière et contrôles sociaux [53]
A.4. Contrôles territoriaux [55]
A.5. Espaces, rituels et dieux [56]
A.6. Hiérarchie [59]
A.7. Un dieu violent et centralisateur : le culte d’Oro [61]
B. Entre la dépendance et l'instabilité. [63]
B.1. L'impartialité d’Oro : la mort de Tutaha (1768) [64]
B.2. Compétition pour les marins anglais (1789) [65]
B.3. L'incident du Matilda (1792) 71
B.4. L'arrivée du Duff et l'incident du Nautilus (1797-1798) [71]
B.5. Mort de Teri’irere (1798) [74]
B.6. Pomare et 'Oro, partout et nulle part [75]
B.7. Mort de Pomare I (1802) [76]

3. De « l'échec » d"Oro à Jehovah (1802-1818). [78]

A. La débâcle (1802-1808). [79]
B. Premiers contacts missionnaires avec Huahine (1808). [82]
C. De l'échec d"Oro au succès de Jehovah (1809-1818). [89]
C.1. Jehovah gagne du terrain (1811-1812) [90]
C.1.1. La conversion de Pomare II (1812) [90]
C.1.2. Cosmologie ma’ohi, cosmologie chrétienne : une cohérence trompeuse [91]
C.1.3. Une « révolution lettrée » [94]
C.1.4. Réactions populaires à l'époque des conversions [95]
C.2. Vers la conversion des chefs des Iles Sous le Vent [98]
C.3. Victoire de l'alliance chrétienne (1815)  [105]

Chapitre III. De la lune de miel à la désillusion (1818-1831). [107]

1. Prologue [109]

A. Processus historiques et modèles culturels [109]
B. Désordre et méthode [111]
C. Chronologie et modèles [113]

2. Premier « effet miroir » : les Polynésiens se voient dans le regard des missionnaires. [114]

A. Vision missionnaire de la société ma’ohi ; son intériorisation [114]
B. Les « codes des lois » projettent la vision missionnaire [116]

3. La L.M.S. et l'ordre politique. [118]

A. Les lois [120]
B. La hiérarchie [124]

4. « Stations » missionnaires et contrôles territoriaux. [128]

A. Fondation des stations de Sous le Vent. [128]
B. La « station » de Huahine et les contrôles territoriaux internes. [133]

B.1. La population de Huahine au XIXème siècle [136]
B.2. La répartition démographique [137]
B.2.1. Commentaires [141]

C. Contrôles politiques et affiliations territoriales. [143]
C.1. L'organisation politico-territoriale [143]
C.2. L'exemple de Huahine, 1819-1895 [144]
C.2.1. L'opposition Ama-Atea et les unités originelles [146]
C.2.2. Nature des unités « sous tribales de Huahine » : affiliations et contrôles territoriaux [147]
C.2.3. Les contrôles politiques [156]
C.3. Contrôles politiques et espace territorial : temples et marae [160]

5. La L.M.S. dans les transactions. [163]

A. Les transactions ma’ohi. [165]
B. Transactions avec l'Occident avant les conversions. [166]
C. La L.M.S. et l'habillement. [167]
D. L'habitat. [169]
E. La LM.S. et la circulation économique. [172]
E.1. Le contexte des années 1820-1830 [172]
E.2. Les sociétés ecclésiastiques : « Dieu ne veut pas de porcs en colère » (1822) [177]
E.2.1. Le processus de décision [177]
E.2.2. Le problème de la réciprocité [180]
E.3. Les pasteurs et le troc [182]
E.4. Les projets de développement commercial [186]
E.5. Le développement commercial et la circulation maritime [191]
E.5.1. Contraintes culturelles et géographiques [191]
E.5.2. John Williams et l'affaire de l’Endeavour (1821-1823) [193]

6. Réformes de la sexualité et du mariage : « il est si bon de vivre dans le péché » [198]

A. La sexualité ma’ohi (D. Oliver 1974, chap. 11) [199]
B. L'alliance et les formes matrimoniales [200]
C. Les pasteurs et les conceptions ma’ohi de la sexualité [201]
D. Les Ma’ohi et les conceptions protestantes de la sexualité [205]
E. La répression sexuelle et la politique [207]

7. Les Ma’ohi, le discours chrétien et le message biblique [210]

Le message biblique [216]

8. L'heure des bilans (1826-1834) [220]

A. Les faits [220]
B. Le rejet des médiateurs [222]
C. Bilans missionnaires [224]

Chapitre IV. Épreuves de force (1826-1847). [227]

1. Prologue : la force a ses raisons [229]

2. Actualité de l'annexion française de Tahiti [232]

A. Présence française, présence étrange [232]
B. Le regard des officiers [235]

3. La force et le malentendu [236]

A. Les étrangers et les lois [238]
B. Profils européens [241]
C. La conscience de l'impuissance [245]
C.1. La visite du HMS Satellite (1828) [245]
C.2. L'affaire du Truro, et la visite du Beagle (1831-1835) [245]

4. L'impuissance et les « protectorats » [249]

A. Les demandes de protectorat anglais [249]
B. La création de représentations consulaires : le discours diplomatique [250]
B.1. Le consulat anglais : Pritchard [251]
B.2. Le consulat des États-Unis et de France : Moerenhout  [253]

5. Le processus de l'annexion française (1836-1843) [254]

6. La résistance tahitienne (1844-1846) [257]

7. L'annexion du point de vue des contrôles politiques internes [261]

Chapitre V. Le centralisme impossible. Chronique politique des Iles Sous le Vent (1842-1871) [263]

1. Prologue [264]

2. L'annexion vue par la L.M.S. : le point de vue des Sous le Vent [266]

3. Les tentatives de contrôles français (1845) [268]

A. La recherche de la légitimité (le débat sur l'indépendance des Iles Sous le Vent en 1845) [269]
A.1. Les arguments « pro-français » [270]
- Arguments généalogiques [270]
- Arguments politico-historiques [271]
- La soi-disant souveraineté [271]
A.2. L'envers du décor : les arguments « pro-anglais » [271]
A.3. Epreuve de force pour Huahine : le mois de janvier 1846 [273]
- L'odyssée du capitaine Scott [273]

4. Vers l'accord franco-anglais (1847) [279]

5. Le centralisme impossible [281]

A. Huahine (1852-1853) [284]
B. Ra'aitea (1853-1871) [289]
C. La nouvelle situation de Huahine : le témoignage de Saville [303]

Chapitre VI. La dépossession (années 1870-1895) [309]

1. La France et les Sous le Vent : « aimez-nous » [312]

2. Souvenir de Teraupo'o [314]

3. Un peuple exclu (1) : Tahiti dans les années 1860 à 1880 [315]

4. Un peuple exclu (2) marchandages internationaux sur les Sous le Vent (1875-1887) [317]

5. Position des acteurs la situation aux Sous le Vent fin 1887 [321]

6. Chronique de l'ensemble de Ra'iatea-Huahine  (1887-1897) l'impuissance et l'obstination [328]

- la deuxième « mission Chessé » [343]

7. La soumission de Ra'aitea (l896-1897) [347]

8. Institutions françaises aux Sous le Vent : « que faire de l'archipel ? » (1897-1900) [349]

Chapitre VII. Métaphores historiques [355]


Deuxième Partie

DU SILENCE À L'« AUTONOMIE » [361]


Chapitre I. Prologue [361]

Chapitre II. Le système colonial français et les nouvelles institutions [367]

1. Repères chronologiques [369]

2. Le système institutionnel [369]

3. Le système socio-économique [373]

A. Catégories socio-culturelles [373]
B. Les flux commerciaux [374]
C. Les produits commerciaux [378]

4. La vision des vainqueurs [383]

5. Le système institutionnel « indigène » aux Iles Sous le Vent [386]

6. L'école [387]

7. Le cadre institutionnel de l'après-guerre [388]

8. La revendication « autonomiste » [389]

Chapitre III. La vision polynésienne : les « temps » et les « pouvoirs ». [401]

1. Les locuteurs [402]

2. Catégories historiques [403]

A. Le « temps d'autrefois » [403]
B. Le « pouvoir britannique » et « l'installation de l'Évangile » [405]
C. Le protectorat et le pouvoir français [406]
D. La citoyenneté française (te ti’ara’a farani) [410]
E. Les « temps » et les « pouvoirs » [411]

Chapitre IV. L'ascension des « demis » et les mutations foncières (1900-1945) [413]

1. L'exemple des familles « demies » de Huahine [418]
2. Les mutations et transactions foncières [421]

Chapitre V. Une vie polynésienne dans l'histoire [425]

1. Je suis Teri’teanau a Tapi [428]
2. Voilà l'image de cette maisonnée [430]
3. L'année 1914 se produisit la première grande guerre [433]
4. L'année 1918 il y eut une grande maladie [436]
5. Le prix du coprah était monté [438]
6. L'année 1922, je suivis M. Ambroise Colombani comme matelot [439]
7. L'année 1923 le prix de la vanille verte montait. [442]
8. L'année 1939 eut lieu la seconde grande guerre [447]
9. C'est cette année-là que Pouvana’a '0’opa débarqua à Huahine [449]
10. C'est l'année 1945 qu'on donna la liberté aux terres sous protectorat [451]
1l. L'année 1950, l'assemblée de district mena à bien des décisions [453]
12. L'année 1955 le prix de la vanille montait [455]
13. La piste internationale et les « temps modernes» [458]
14. Le centre d'expérimentation du Pacifique [460]
15. Voyage du général de Gaulle à Tahiti [462]

Chapitre VI. La vie double des « demis » : le cas de Thérèse [465]

- La vie double de Thérèse [467]
- Thérèse, les « indigènes » et elle-même [469]

Chapitre VII. Quelques sens de l'histoire [477]

- Fa’aterera’a [479]
- Mana. [480]
- 'Ai’a [480]
- Rapae [481]
- Tauira’a. [481]
- Tao’a/Tauiha’a [481]
- Nehenehe/Nahonaho [482]
- Ma [482]
- Ti’ama. [482]

ANNEXES [483]

Documents originaux [485]

Documents d'archives. [527]

1. Archives de la London Missionary Society (Council for world missions) [527]

1.A. Écrits au départ de Huahine ou de Mai'ao [527]
1.B. Lettres au départ de Ra'aitea [528]
1.C. Lettres au départ de Taha'a [530]
1.D. Lettres au départ de Porapora et Maupiti [530]
1.E. Lettres au départ de Tahiti ou Mo'orea [530]

2. Archives nationales section Outremer Paris [532]
- Fonds Océanie - XXème siècle [534]
3. Service historique de la Marine (Paris) [535]
4. Société des Missions Evangéliques (Paris) [535]

Bibliographie [536]

Index des principaux noms [541]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 20 septembre 2013 19:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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