RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Tahiti, les temps et les pouvoirs. Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen. (1987)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-François BARÉ, Tahiti, les temps et les pouvoirs. Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen. Paris: Éditions de l’ORSTOM, 1987, 543 pp. Collection: Travaux et documents, no 207. Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 juillet 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xix]

Tahiti, les temps et les pouvoirs.
Pour une anthropologie historique du Tahiti post-européen

Remerciements

Une entreprise de ce type doit toujours beaucoup à des concours institutionnels et amicaux. Je remercie tout d'abord la municipalité et la population de Huahine pour leur accueil. M. J. Garanger voulut bien accepter de figurer comme directeur d'un travail entrepris par un néophyte sur l'aire océanienne ; M. H. Lavondès en stimula l'avancement par un dialogue critique, parfois sceptique mais toujours disponible.

Les instances de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer firent preuve d'une grande patience ; et de nombreuses aides amicales des chercheurs du centre ORSTOM de Pape'ete me furent indispensables. Je suis particulièrement reconnaissant à F. Ravault, géographe, des informations qu'il me communiqua gracieusement sur les faits fonciers ; je remercie J. Fages, directeur du centre, et C. Robineau pour leur bienveillance à l'égard de ce travail ; Y. Lemaitre pour les documents inédits qu'il me communiqua. Je remercie également M. Calinaud, du tribunal de Pape'ete, pour l'attention qu'il accorda à mes demandes. Je reste évidemment seul responsable des analyses et des positions exposés ici.

Je suis particulièrement reconnaissant aux responsables de la bibliothèque de la School of Oriental and African Studies (Université de Londres) pour leur obligeance ; ainsi qu'à notre amie Joan Martin dont l'hospitalité me permit de séjourner à Londres dans les meilleurs conditions de confort et d'amitié. Je remercie également les membres du service des Archives Nationales Section Outre Mer, à Paris ; ainsi que Madame C. Nicolle pour le soin apporté à l'élaboration du manuscrit.

Enfin, sans la présence d'A. Hubert et l'énergie rayonnante qu'elle communique à toute chose autour d'elle, il est probable que ce travail n'aurait jamais vu le jour.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 20 septembre 2013 19:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref