RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement. (1997)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre, Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement. Texte réunis et présentés par Jean-François Baré. Montréal-Paris: Les Éditions L'Harmattan, 1997, 383 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 juillet 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Les études réunies dans ce livre portent leur attention sur des processus humains particuliers : ceux au travers desquels des institutions publiques (ou des Organisations "Non-Gouvernementales”) définissent et impulsent ce qu'il est convenu d'appeler des "politiques de développement", à destination des sociétés et des espaces les plus divers de la planète.

Au-delà de la variété des approches et des sujets traités, elles peuvent sembler unies par une interrogation méthodologique commune, consistant en somme dans la question : "que se passe-t-il dans les politiques de développement", qui donne son titre à l'introduction.

Les politiques de développement ne sont pas des donnés nominaux du réel, dont il suffirait d'appréhender les résultats, bons ou mauvais : ce sont des constructions intellectuelles spécifiques et des processus d'action sociale. En ces domaines, le discernement des liens entre les impulsions et les résultats constitue en soi un objet de recherche. C'est seulement en admettant cette dimension empirique que l'on peut contribuer à des vues nouvelles sur l'évaluation de l'intervention publique.

L’UMR CNRS-ORSTOM "Regards" (Recherches en Économie, Géographie, Anthropologie sur les Recompositions et le Développement des Suds) a pour vocation centrale l'étude de l'intervention publique dans diverses zones régionales du monde. Elle est basée sur le campus universitaire de Talence (Gironde).

Jean-François BARÉ. Anthropologue à l'Institut Français de Recherche Scientifique en Coopération pour le Développement (ORSTOM). Travaux d'anthropologie historique sur l'Océan Indien et le Pacifique insulaire, sur les applications de l'anthropologie, sur l'apport de l'anthropologie historique aux questions d'évaluation. Dirige des travaux dans les Universités de Paris I et de Bordeaux II.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 20 septembre 2013 11:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref