RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’évaluation des politiques de développement. Approches pluridisciplinaires. (2001)
Les auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-François BARÉ, L’évaluation des politiques de développement. Approches pluridisciplinaires. Textes réunis par Jean-François Baré. Paris: L’Harmattan, Éditeur, 2001, 356 pp. Collection: Logiques politiques. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[355]

Les auteurs


Nassirou BAKO-ARIFARI est anthropologue à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement (Genève) et travaille actuellement pour le Programme d’Appui au Développement de la Santé de la Coopération Suisse.

Jean-François BARÉ, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, est responsable de l’Unité de Recherche de l’I.R.D. « Intervention Publique, Espaces, Sociétés » et membre de l’Unité Mixte CNRS-IRD » Regards ». Il a été notamment éditeur de Les Applications de l’Anthropologie. Un essai de réflexion collective depuis la France (Karthala, Paris, 1995) et de Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement (L’harmattan, Paris , 1997). Il dirige des travaux dans les Universités de Bordeaux II et de Paris I.

Michaël M. CERNEA, anthropologue, a été Senior Adviser for Social Policy and Resettlement de la Banque mondiale jusqu’en 1997 et continue depuis de diriger différents travaux sur ces questions. Il a été professeur invité à Harvard (États-Unis) et à l’Université Hohai de Nanjing (Chine). Il a notamment été éditeur de Putting People First. Sociological Variables in Rural Development, The World Bank/Oxford Universit Press 1991, 2ème édition revue et augmentée (trad. française La dimension humaine dans les projets de développement, Karthala, Paris, 1998) et (avec Christopher McDowell) de Risks and Reconstruction. Experiences of resettlers and Refugees, the World Bank, 2000.

Marc DUFUMIER, agronome, est professeur d’agriculture comparée et de développement rural à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et préside le département Economique et Social de l’I.A.P.G.. Il est notamment l’auteur de Les projets de développement agricoles. Manuel d’Expertise, Karthala, Paris, 1997 (2ème édition).

Philippe HUGON, économiste, est professeur à l’Université de Paris X et directeur du centre d’Etudes et de Recherches sur l’Économie du [356| Développement du C.N.R.S. et de l’Université de Paris X. Il est auteur de différents ouvrages dont L’économie de l’Afrique, (Paris, La Découverte, 1993), Économie politique internationale et mondialisation (Paris, Economica, 1997).

Doryane KERMEL-TORRÈS, géographe, est chargée de recherche à l’I.R.D., membre de l’Unité de Recherche « Intervention Publique Espaces Sociétés » et directrice-adjointe de l’UMR C.NR.S.-I.R.D. « Regards ». Elle a participé à l’Encyclopédie de Géographie (Economica, 2ème éd. 1995), à la Géopolitique d’Asie (à paraître), et dirige actuellement un Atlas of Thailand.

Marie-Christine KESSLER, politologue est directeur de recherche au C.N.R.S. et directeur du Groupe d’Analyse des Politiques Publiques du C.N.R.S. à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Elle a été notamment l’éditeur (avec P. Lascoumes, M. Setbon et J-C. Thoënig) de Evaluation des politiques publiques (L’Harmattan, Paris 1998).

Pierre-Yves LE MEUR, anthropologue, est maître de conférences en anthropologie à l’Université de Mayence (Institut d’Ethnologie et d’Etudes Africaines). Il a notamment été co-éditeur (avec Th. Bierschenk et M. von Oppen) de Institutions and technologies in West Africa. Weikersheim, 1997.

Jean-François MEDARD, politologue, est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et directeur de son D.E.A. d’Etudes Africaines. Il a notamment été l’éditeur de la livraison « la corruption » de la Revue Internationale de Politique Comparée , vol. IV, Septembre 1997.

Claude RAYNAUT, anthropologue, est directeur de recherche au C.N.R.S. et directeur de l’Unité Mixte « Sociétés Santés Développement » du C.N.R.S. et de l’Université Bordeaux II. Il a été notamment l’éditeur de Le dépistage VIH et le conseil en Afrique au sud du Sahara. Aspects médicaux et sociaux, Karthala, Paris, 1997 et de Sahels. Diversité et dynamique des relations sociétés-natures. Karthala, Paris, 1997.

Philippe SCHAR, géographe est chargé de recherches au C.N.R.S., membre de l’U.M.R. CNRS-IRD « Regards » et de l’Unité de recherche de l’I.R.D. « Intervention publique, espaces, sociétés ». Il collabore notamment au projet Atlas of Thailand.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 16 octobre 2012 13:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref