RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les applications de l’anthropologie. Un essai de réflexion collective depuis la France. (2008)
Avant-propos de l'édition de 2008


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jean-François BARÉ, avec la collaboration de Bruce Albert, Marc-Éric Gruénais, Annie Hubert et Gérard Lenclud, Les applications de l’anthropologie. Un essai de réflexion collective depuis la France. Paris: Les Éditions Karthala, 1995. Jean-François Baré, 2008, 282 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Les applications de l’anthropologie.
Un essai de réflexion collective depuis la France.

Avant-propos
de l'édition 2008



Nous avons souhaité mettre à nouveau à la disposition du plus large public, celui du « réseau », cette version d’un livre paru voici 13 ans, désormais épuisé au sens de l’édition classique. Nous avons en effet suivi avec bonheur et intérêt les réactions et commentaires suscités par sa parution, tant en France qu’à l’étranger. Un lecteur suffisamment curieux et motivé pour une telle tâche pourrait en retrouver par exemple des traces dans L’Homme (vers 1996), cette revue de sciences humaines de l’I.R.D. curieusement nommée Autrepart (vers 1996 aussi), la revue de la National Association for Practising Anthropology américaine (vers 1998), la lettre de l’International.Union for Anthropological and Ethnological Sciences (I.U.A.E.S), la Revue des Sciences Humaines française en Décembre 1999, et j’en oublie sans doute (ainsi en Angleterre de l’ancienne British Association for Anthropology in Policy and Practice, devenue vers 1995 Anthropology in Action).

Cette version n’est révisée que sur des points que l’on pourrait dire mineurs mais qui ont suscité chez son éditeur scientifique suffisamment de petits tourments pour être restés présents à sa mémoire. Ainsi de cette coquille phénoménale où une correctrice de l’édition originale, sans doute surmenée, changea le nom du président Clinton en celui du président Bush père alors que le livre était déjà à l’impression, et sans que personne n’y puisse mais.

Après toutes ces années il n’était pas faisable de réactualiser ce livre, notamment sur les faits les plus étroitement historiographiques : par exemple l’ORSTOM est devenu l’IRD, les collaborateurs ont évidemment connu des destins ultérieurs à ceux de leurs biographies de l’époque, mais ces destins les prolongent plus qu’ils ne les modifient. Des organisations ou associations citées ont changé, ou plus rarement disparu. Plus généralement, il constitue comme une photo des années 1990 sur ces questions. Est-il pour autant si daté que cela ?

Certes la question de « l’application » de l’anthropologie et plus généralement des sciences humaines a envahi le débat public, et ce livre peut paraître désormais moins nouveau, pour employer un terme neutre, qu’il ne l’était il y a 13 années. Nous avons eu la faiblesse de penser que les questions qu’il traite ou qu’il pose sont toujours d’actualité, dans le contexte fortement bouleversé de l’université et de la recherche françaises. C’est pourquoi nous avons pris ce pari. Puisse cette réédition sur « le Web » susciter d’autres dialogues, d’autres initiatives de formation, voilà tout ce que nous souhaitons.

JFB, juin 2008



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 16 octobre 2012 13:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref