RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les applications de l’anthropologie. Un essai de réflexion collective depuis la France. (2008)
Les auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jean-François BARÉ, avec la collaboration de Bruce Albert, Marc-Éric Gruénais, Annie Hubert et Gérard Lenclud, Les applications de l’anthropologie. Un essai de réflexion collective depuis la France. Paris: Les Éditions Karthala, 1995. Jean-François Baré, 2008, 282 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[5]

Les applications de l’anthropologie.
Un essai de réflexion collective depuis la France.

Les auteurs

Bruce ALBERT

Chargé de recherche à l'ORSTOM, membre du « grand programme » Transformation et occupation de l'espace en Amazonie brésilienne, unité de recherche Dynamique des peuplements humains. Travaux sur les Indiens du Brésil (cosmologie et politique, changement social, ethnicité et écologisme). Coresponsable d'un projet de recherche en coopération avec l'université de Brasilia (Centre de recherche ethnologique comparative). Nombreux travaux d'expertise concernant la situation actuelle des Indiens Yanonami, avec leur collaboration, pour diverses administrations et institutions brésiliennes (Justice, Santé), associations brésiliennes et européennes (CPPY, CEDI, APC, Médecins du monde, Institut pour le développement sanitaire en milieu tropical, Rainforest Medical Foundation, Survival International), ou américaines (American Anthropological Association). Membre cofondateur de Survival International (France). Membre du comité de direction de la revue Ethnies.

Jean-François BARÉ

Directeur de recherche à l'ORSTOM. Représentant du « grand programme » Institutions et pratiques de développement, unité de recherche Modèles et réalités du développement et unité mixte ORSTOM-CNRS Regards (Bordeaux). Travaux sur Madagascar, le Pacifique polynésien, le monde créole francophone de la Réunion ; sur les conditions d'application de l'observation anthropologique à l'évaluation de projets ou de politiques de développement (aide aux petites entreprises ; problèmes d'aménagement rural et de réforme foncière ; problèmes méthodologiques généraux). Membre du comité de rédaction de la revue Études rurales. Enseigne actuellement dans les DEA d'anthropologie de l'université Bordeaux-II, de l'université de la Réunion et dirige aussi des recherches à l'université Paris-I.

Marc-Éric GRUÉNAIS.

Chargé de recherche à l'ORSTOM, unité de recherche Sociétés, populations, santé. Travaux d'anthropologie médicale (Afrique centrale, Congo) et sur les conditions de communication entre anthropologie et santé publique. Membre du comité de rédaction des Cahiers sciences humaines de l'ORSTOM. Actuellement responsable du « grand programme » ORSTOM Médecines traditionnelles et mouvements religieux à vocation thérapeutique, il coordonne une équipe de recherche sur les enjeux sociaux et politiques de la prise en charge de sidéens au Congo.

Annie HUBERT.

Directeur de recherche au CNRS (unité d'épidémiologie des virus oncogènes associée à l'Institut Pasteur puis unité Dynamiques [6] bioculturelles). Responsable du GDR Structure des populations humaines, comportements culturels et conséquences pathologiques. Travaux sur les relations entre mode de vie, alimentation et pathologies (Asie, Tunisie, Groënland, monde méditerranéen, en relation avec le Centre régional de lutte contre le cancer de Montpellier). Enseigne dans le DEA d'anthropologie de l'université Bordeaux-II où elle dirige des recherches.

Gérard LENCLUD.

Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d'anthropologie sociale). Travaux sur la Corse, le monde rural français, l'histoire et l'épistémologie des sciences sociales. Membre du comité de rédaction des revues Terrains, Gradhiva, Études rurales.

Le projet de recherche qui a conduit à cet ouvrage a été mis en place avec la collaboration de O. HERRENSCHMIDT (université Paris-X) et P. LAMAISON (CNRS), correspondant CNRS du projet.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 16 octobre 2012 13:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref