RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Victor Barbeau (1896-1994)
Philosophe et essayiste québécois



Katia Stockman, Victor Barbeau (1896-1994) Notice biographique

(Montréal, 1896 - 1994) Philosophe et essayiste, Victor Barbeau a étudié au Collège Sainte-Marie, à l'Université Laval à Montréal et à Paris. Philosophe de formation, il a été professeur de français, à l'École des Hautes Études Commerciales, et à l'Université Laval et à l'Université McGill.

Journaliste au sein de périodiques tels que Le Devoir, La Presse, Le Canada et de nombreuses revues, il s'est très vite forgé une réputation de critique persifleur. Défenseur de la langue française, il a été à l'origine de la création de l'Académie canadienne-française en 1944. En 1946, il fonde le journal Liaison et devient, de 1944 à 1947, président de la Société des écrivains canadiens dont il était le cofondateur.

Auteur de nombreux essais, études, récits et légendes, il a reçu, en 1959, le Prix Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste et, en 1978, le Prix France-Québec, pour La Tentation du passé et pour l'ensemble de son oeuvre. Ses Cahiers de Turc, publiés à l'origine sous forme d'essais mensuels (1921-22 et 1926-27), constituent une chronique politique et littéraire, au ton vif et pugnace.

Source: Bibliothèque nationale du Québec.

Retour à l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 21 août 2004 19:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref