RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. (1989)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1989, 214 pp. [Autorisation de diffuser toutes ses publications, dans Les Classiques des sciences sociales, accordée par l’auteur le 9 octobre 2004.]

Table des matières


Quatrième de couverture

Présentation des auteurs

Introduction

Chapitre 1. Bilan d’une réforme

• L’année du Rapport Parent
• Le grand objectif de la scolarisation
• De bons résultats mais…
• Inquiétudes grandissantes
• La patience a des limites
• Chercher les causes de l’échec pour y remédier

Chapitre 2. Peut-on faire (trop) vite et bien ?

• Des écoles bâties en vitesse
• La course aux enseignants
• Cacher la vérité qui sauverait
• S’éduquer sans effort ?
• Le culte de l’enfant prince

Chapitre 3. De l’école-carrefour à l’école-contrepoids

• Objectifs démesurés
• La mission fondamentale de l’école
• L’école-thermostat
• L’école de la télévision
• De l’écran au tableau noir

Chapitre 4. L’obsession du terre-à-terre

• La tradition spiritualiste
• L’anti-intellectualisme
• Le pragmatisme à tout prix
• L’école-loisir
• Quand l’inutile devient utile

Chapitre 5. Démocratisation ou nivellement

• La phobie de l’élite
• La voie étroite
• Une peau de chagrin : le calendrier scolaire
• Le calendrier magique du cégep
• Les failles d’une loi : les prêts et bourses

Chapitre 6. D’abord la langue maternelle

• Mettons-y le temps
• Une pernicieuse sous-évaluation des dégâts
• Encore quelques cris d’alarme
• Peut-on savoir pourquoi ?
• Une matière comme les autres ?
• La fièvre « joualine »
• Apprendre à lire, à écrire et à parler
• Faible en français, faible en tout
• Cataplasmes sur jambe de bois
• Prendre le taureau par les cornes

Chapitre 7. Un nuage de poudre aux yeux : le cégep

• Un grand déploiement de ressources
• Une institution à la recherche de son identité
• La course aux inscriptions
• Des milliers d’étudiants à la dérive
• Une évaluation ratée
• Quelques exemples concrets de débandade
• La dévalorisation des sciences humaines
• Le gaspillage en éducation physique
• Et la formation fondamentale ?

Chapitre 8. L’université des spécialistes

• La mission de l’université
• La formation fondamentale au premier cycle
• Sortir de la médiocrité
• Revaloriser l’enseignement

Conclusion : Pourquoi rêver encore ?


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 octobre 2009 9:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref