Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. (1989)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1989, 214 pp. [Autorisation de diffuser toutes ses publications, dans Les Classiques des sciences sociales, accordée par l’auteur le 9 octobre 2004.]
Chapitre 3. De l’école-carrefour à l’école-contrepoids
• Objectifs démesurés
• La mission fondamentale de l’école
• L’école-thermostat
• L’école de la télévision
• De l’écran au tableau noir
Chapitre 4. L’obsession du terre-à-terre
• La tradition spiritualiste
• L’anti-intellectualisme
• Le pragmatisme à tout prix
• L’école-loisir
• Quand l’inutile devient utile
Chapitre 5. Démocratisation ou nivellement
• La phobie de l’élite
• La voie étroite
• Une peau de chagrin : le calendrier scolaire
• Le calendrier magique du cégep
• Les failles d’une loi : les prêts et bourses
Chapitre 6. D’abord la langue maternelle
• Mettons-y le temps
• Une pernicieuse sous-évaluation des dégâts
• Encore quelques cris d’alarme
• Peut-on savoir pourquoi ?
• Une matière comme les autres ?
• La fièvre « joualine »
• Apprendre à lire, à écrire et à parler
• Faible en français, faible en tout
• Cataplasmes sur jambe de bois
• Prendre le taureau par les cornes
Chapitre 7. Un nuage de poudre aux yeux : le cégep
• Un grand déploiement de ressources
• Une institution à la recherche de son identité
• La course aux inscriptions
• Des milliers d’étudiants à la dérive
• Une évaluation ratée
• Quelques exemples concrets de débandade
• La dévalorisation des sciences humaines
• Le gaspillage en éducation physique
• Et la formation fondamentale ?
Chapitre 8. L’université des spécialistes
• La mission de l’université
• La formation fondamentale au premier cycle
• Sortir de la médiocrité
• Revaloriser l’enseignement
Conclusion : Pourquoi rêver encore ?
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 octobre 20099:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales