RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bilan du nationalisme au Québec (1986)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Louis Balthazar, Bilan du nationalisme au Québec. Montréal: Éditions de L’Hexagone, 1986, 217 pp. Collection: Politique et société. [Le 9 octobre 2004, M. Louis Balthazar nous a autorisé à diffuser toutes ses publications]

Présentation de l'oeuvre

La période présente, alors que les grandes clameurs nationalistes se sont tues, est peut-être propice à une réflexion objectivante sur un phénomène qui a occupé une si grande place dans la vie collective des Québécois, tout au long de leur histoire.

Cet ouvrage tente d'établir une sorte de bilan de deux cents ans de nationa-lisme, en accordant une attention particulière au mouvement qui a ébranlé le Québec depuis la Révolution tranquille. Du nationalisme des Patriotes canadiens du début du 19e siècle à celui des indépendantistes contemporains, n'y a-t-il pas une certaine continuité ? Les désillusions de 1838 ressemblent-elles à celles de 1980 ? Enfin, peut-on croire que le nationalisme surgira à nouveau après une période d'accalmie, comme ce fut le cas dans le passé ? Voilà des questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses sans jamais perdre de vue l'évolution du contexte social dans lequel se situe un nationalisme à la fois changeant et permanent.

Présentation de l'auteur

Louis Balthazar est professeur titulaire au département de science politique de l'Université Laval. Il a fait des études universitaires en littérature française, en philosophie, en théologie et en politique. Il a obtenu un Ph.D de l'Université Harvard en 1971. Il a publié des articles de revue et collaboré à des ouvrages sur le nationalisme, la politique étrangère des États-Unis et les relations canado-américaines. Il a aussi dispensé des cours et prononcé des conférences sur ces sujets dans plusieurs universités au Canada et ailleurs.


Retour au texte de l'auteur: Louis Balthazar, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Samedi 23 octobre 2004 19:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref