LE QUÉBEC DANS L’ESPACE AMÉRICAIN. (1999)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr., LE QUÉBEC DANS L’ESPACE AMÉRICAIN. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1999, 374 pp. Collection: Débats. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation de diffuser toutes ses publications accordée par l’auteur le 9 octobre 2004.]

LE QUÉBEC
DANS L’ESPACE AMÉRICAIN

Remerciements

Nous remercions le ministère des Relations internationales (MRI) du gouvernement du Québec pour avoir bien voulu mettre divers instruments à la disposition des auteurs. La délégation du Québec en Louisiane, puis le bureau du Québec à Atlanta ont rendu de grands services à l'auteur américain. Ce dernier a pu en outre bénéficier d'un séjour au Québec à l'été de 1994 pour poursuivre ses recherches sur le terrain grâce à une bourse du ministère. À son retour aux États-Unis, les revues de presse de l’Argus lui ont été d'un précieux secours. Le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie (MICST) a aussi droit à notre reconnaissance pour nous avoir donné accès à son service des données.

Plusieurs personnes ont bien voulu lire des versions préliminaires d'un ou plusieurs chapitres de cet ouvrage et nous fournir leurs commentaires et suggestions dont nous avons tenu compte le plus souvent. Ce sont Léo Paré (ex-délégué général du Québec à New York), Stephen Kelly (ex-consul général des États-Unis à Québec), Michel Martin (de la direction des Amériques au MRI), Pierre-Paul Proulx (économiste à l'Université de Montréal) et Jean-Pierre Furlong (du MICST). Il va sans dire que nous conservons l'entière responsabilité de nos analyses, de nos [14] interprétations et des erreurs que nous pourrions avoir commises.

Nous remercions Lisette Laforest, du département de science politique de l'Université Laval, qui a travaillé sans relâche à la mise en forme du manuscrit, Martin Balthazar qui a fait une première révision linguistique et Louis Saint-Arnaud qui a révisé l'ensemble des références. Enfin, le rédacteur de l'ouvrage tient à exprimer sa profonde reconnaissance à sa conjointe, Suzanne Dupuis, qui lui a prodigué son affection, sa patience et sa présence inestimable tout au long de ce travail, surtout dans les derniers mois du bel été de 1998.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 9 février 2015 8:20