RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE QUÉBEC DANS L’ESPACE AMÉRICAIN. (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr., LE QUÉBEC DANS L’ESPACE AMÉRICAIN. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1999, 374 pp. Collection: Débats. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation de diffuser toutes ses publications accordée par l’auteur le 9 octobre 2004.]

Quatrième de couverture

Le Québec s'insère dans un ensemble nord--américain qui comprend bien sûr le Canada, mais également les États-Unis. Tant aux plans politique et économique que culturel, notre américanité ne fait aucun doute aux yeux des auteurs qui en mesurent l'étendue dans cet ouvrage fort documenté où l'on découvre à la fois toute l'importance des liens qui nous rattachent à notre voisin du sud et toute l'ignorance ou l'incompréhension qui teinte la vision des uns et des autres de part et d'autre de la frontière, particulièrement dans le contexte de l'affirmation souverainiste des Québécois. Un livre décapant qui en dit long sur une réalité souvent occultée et parfois confondue avec une « américanisation » honnie par certains et acceptée par d'autres.

La collection « Débats », sous la direction d'Alain-G. Gagnon, professeur titulaire au département de science politique de l'Université McGill, est le fruit d'une collaboration entre le Programme d'études sur le Québec de cette université et Québec Amérique. Le Québec dans l'espace américain est le quatrième ouvrage de cette collection qui comprend également Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale (1997) d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet ; Québec, 18 septembre 2001 (1998) de Claude Bariteau (Prix Richard-Arès 1998) ; et L'Ingratitude (1999) d'Alain Finkielkraut et Antoine Robitaille.


Louis Balthazar enseigne depuis plus de trente ans au département de science politique de l'Université Laval. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant entre autres sur les relatons canado-américaines et sur la politique étrangère des États-Unis. On lui doit également le Bilan du nationalisme au Québec.

Affred O. Hero Jr est un spécialiste des relations internationales des États-Unis, particulièrement des relations entre son pays et le Canada. L’étude de la francophonie en Amérique et la place du Québec dans l'ensemble nord-américain figurent parmi les sujets des nombreux ouvrages et articles scientifiques qu’il a rédigés au fil des ans.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 9 février 2015 8:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref