RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Particularisme et évolution. Les pêcheurs Lebou du Sénégal. (1952)
Avant-Propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de P. Mercier et Georges Balandier, Particularisme et évolution. Les pêcheurs Lebou du Sénégal. Saint-louis, Sénégal: IFAN-Sénégal, 1952, 216 pp. Collection Études sénégalaises. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales accordée par M. Balandier le 28 janvier 2008.]

Avant-propos

Paris, 1948.
G. B. et P. M.

Nous avons utilisé, ici, les matériaux recueillis lors d'une enquête menée chez les pêcheurs Lebou durant le second semestre de l'année 1946. C'était notre premier contact avec l'Afrique Noire et avec la sociologie « vivante ». Inutile de cacher que cette initiation se solda par des hésitations et par des lacunes dans l'information. Les compléments qui auraient été nécessaires n'ont pu être recueillis parce que les circonstances nous obligèrent à quitter le Sénégal. Dans de telles conditions, ce travail n'a pas la prétention d'être une monographie complète et définitive, mais plutôt un recueil de notes dont l'analyse a été inégalement poussée, et qui parfois se chevauchent.

Les Lebou ont été choisis parce qu'ils représentent, au Sénégal, un groupe bien déterminé et limité, à spécialisation de pêcheurs, replié sur lui-même, particulariste et cohérent. Il était intéressant d'apprécier comment cette société se prêtait ou résistait aux influences étrangères, de voir le jeu de ses réactions au contact de l'Islam et au contact de deux importants centres urbains (Dakar et Rusfique). Ainsi pensons-nous justifier notre titre : PARTICULARISME ET ÉVOLUTION.

L'enquête fut menée essentiellement dans les groupes de villages que nous pouvons nommer les Mbao et les Bargny. Nous devons des remerciements aux instituteurs de ces deux groupements. Le français étant parlé par la plupart de nos informateurs nous avons pu éviter les « trahisons » dues à l'emploi continuel d'interprètes.

L'élaboration des documents recueillis se fit alors que les auteurs étaient éloignés l'un de l'autre. L'un au Dahomey, l'autre en Guinée Française puis en Afrique Équatoriale Française. C'est dire que l'harmonie des textes fut difficile à réaliser et qu'il est malaisé de fixer précisément la part de chacun.

Lors de l'enquête collective, M. Bohumil Holas, alors récemment arrivé de l'Université de Prague, participa à la collecte des matériaux. Ceux qui lui sont personnellement dus – des croquis, surtout – sont mentionnés, à chaque fois, au cours de ces chapitres.

Nous devons des informations précises et précieuses à M. Abdoulaye Sadji ; qu'il trouve, ici, nos remerciements.

Il nous reste à manifester notre reconnaissance au Professeur Théodore Monod et au Docteur L. Pales pour leurs suggestions et leurs conseils.

Reprenant, maintenant, cet ouvrage, nous en sentons, à cause du temps passé et d'une meilleure expérience du Monde Noir, toutes les imperfections. Il n'empêche que nous conservons, pour lui, tout l'attachement qu'on accorde à un enfant premier-né !

Paris, 1948.

G. B. et P. M.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 9 mars 2009 10:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref