RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ Pour une analyse comparative et contextuelle de la politique familiale au Québec ” (2002)
Bibliographie


Une édition numérique réalisée à partir du texte de madame Renée B.-Dandurand, (anthropologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société] et Marianne Kempeneers, “ Pour une analyse comparative et contextuelle de la politique familiale au Québec ”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XLIII, no 1, janvier-avril 2002, pp. 49-78. Québec: Les Presses de l'Université Laval. [Autorisation accordée par l'auteure le 5 janvier 2004].

Bibliographie

ARVE-PARÈS, B., « Entre travail et vie familiale: le modèle suédois », Lien social et Politiques-RIAC, no 36, 1996, pp. 41-48.

BAKER, Maureen,
Canadian Family Policies : Cross-National Comparisons, Toronto, University of Toronto Press, 1995.

BAKER, M. et S. PHIPPS, «
Family change and family policies : Canada », dans : S.B. KARMERMAN et A.J. KAHN (dirs), op. cit., 1997, pp. 105-205.

BARBIER, J.-C., «
Les politiques sociales à dimension familiale dans l'Union européenne », Recherches et prévisions, no 40, 1995, pp. 93-102.

BÉLANGER, Danielle,
Fécondité et politiques familiales en Scandinavie depuis 1960, Québec, Secrétariat de la famille. 1992.

BERGERON, J. (sous la supervision de Renée B.-DANDURAND et Frédéric LESEMANN)

Axes et enjeux de la politique familiale française. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Culture et Société, 1997.
Axes et enjeux de la politique familiale suédoise. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Culture et Société,1997.

BERGERON, J. et M.-H. SAINT-PIERRE, «
Assistantes maternelles et réorientation des services de garde en France: quand la politique familiale se conjugue à une politique de l'emploi », dans : Renée B.-DANDURAND, P. LEFEBVRE et J.-P. LAMOUREUX (dirs), Quelle politique familiale à l'aube de l'an 2000 ?, Paris et Montréal, L'Harmattan, 1998, 73-95.

BERRICK, Jill Duerr, «
Entitled to what? Welfare and child welfare in a shifting policy environment », Children and Youth Service Review, vol. 21, no 9-10, 1999, pp. 709-717.

BOISMENU, Gérard et Alain NOËL, «
La restructuration de la protection sociale en Amérique du Nord et en Europe », Cahiers de recherche sociologique, no 24, 1995, pp. 49-85.

DANDURAND, Renée B., «
Pour une définition sociologique de l'enfance contemporaine : une conception élargie du parentage », Cahiers québé-cois de démographie, vol. 23, no 2, 1994, pp. 341-357.

DANDURAND, Renée B. et J. BERGERON, «
Protection sociale destinée aux familles: une comparaison entre le Québec et l'Alberta », article accepté à Revue canadienne de politique sociale / Canadian Review of Social Policy. [à paraître]

DANDURAND, Renée B., Pierre LEFEBVRE et Jean-Pierre LAMOUREUX (dirs),
Quelle politique familiale à l'aube de l'an 2000 ?, Paris et Montréal, L'Harmattan. 1998.

DANDURAND, Renée B. et Françoise-Romaine OUELLETTE, «
Famille, État et structuration d'un champ familial », Sociologie et sociétés, vol. XXVII, no 2, 1995, pp. 103-119.

DANDURAND, Renée B. et M.-H. SAINT-PIERRE, «
Les nouvelles dispo-sitions de la politique familiale québécoise : un retournement ou une évolution prévisible ? », dans : Marie SIMARD et Jacques ALARY (dirs), Comprendre la famille, Actes du 5e Symposium québécois de la recherche sur la famille du Québec, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2000, 59-80.

DAUDELIN, G.,
Les obligations alimentaires, les pensions alimentaires pour enfants et la médiation familiale. Bref exposé de l'état du droit au Canada, en France, aux États-Unis et en Suède, Montréal, INRS-Culture et Société. 1998-1999.

DITCH, J., H. BARNES et J. BRADSHAW,
Synthèse des politiques familiales nationales en 1995, Observatoire européen des politiques familiales nationales, United Kingdom, The University of York, Social Policy Research Unit, 1996.

DUCHESNE, Louis

La situation démographique au Québec, Québec, Les Publications du Québec. 1995.
La situation démographique au Québec, Québec, Les Publications du Québec. 1998.
— La
situation démographique au Québec. Bilan 1999. Rétrospectives du 21e siècle, Québec, Les Publications du Québec, 2000.

ESPING-ANDERSEN, Gosta,
The Three Worlds of Welfare Capitalism, Cambridge, Polity Press, 1990.

ESPING-ANDERSEN, Gosta (dir.),
Welfare States in Transition. National Adaptations in Global Economies, London, Sage and United Nations Research Institute for Social Development, 1996.

GAUTHIER, Anne-Hélène :

The State and the Family : A Comparative Analysis of Family Policy in Industrialized Countries, Oxford, Oxford University Press, 1996.
— «
Trois, quatre ou cinq modèles de politiques familiales au sein des pays européens et néo-européens », dans : Renée B.-DANDURAND, P. LEFEBVRE et J.-P. LAMOUREUX (dirs), Quelle politique familiale à l'aube de l'an 2000 ?, Paris et Montréal, L'Harmattan, 1998, 299-317.

Gouvernement du Québec,
Nouvelles dispositions de la politique familiale. Les enfants au cœur de nos choix, Secrétariat du Comité des priorités du ministère du Conseil Exécutif avec la collaboration du ministère de la Sécurité du revenu, l'Office des services de garde à l'enfance, le ministère de l'Éducation, la Régie des Rentes du Québec et le Secrétariat à la famille, Les Publications du Québec, 1997.

Government of Alberta,
A New Approach to Services for Children. Planning and Implementing Tradition, Alberta, Covernment of Alberta, 1994.

HANTRAIS, L. et M.-T. LETABLIER (dirs),
Comparing Families and Family Policies in Europe, Leicestershire, G.B., The Cross-National Research Group, 1996.

JENSON, Jane :

— «
Paradigms and political discourse : Protective legislation in France and the United States before 1914 », Canadian Journal of Political Science, vol. XXII, no 2, 1989, pp. 235-258.
— «
Les réformes des services de garde pour jeunes enfants en France et au Québec : une analyse historico-institutionnaliste », Politique et sociétés, vol. 7, no 1-2,1998, pp. 183-216.

JENSON, Jane et Mariette SINEAU (dirs),
Qui doit garder le jeune enfant ? Modes d'accueil et travail des mères dans l'Europe en crise, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1998.

JENSON, Jane et S. THOMPSON,
Comparative Family Policy: Six Provincial Stories, Ottawa, Canadian Policy Research Network, 1999.

JOYAL, Renée, «
La famille, entre l'éclatement et le renouveau à la réponse du législateur », dans Couples et parents des années quatre-vingt, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1987, pp. 147-161.

KAMERMAN, S.B. et A. KAHN (dirs) :

Family Policy: Government and Families in Fourteen Countries, New York, Columbia University Press, 1978.
Family Change and Family Policies in Great Britain, Canada, New ZeaIand and the United States, Oxford, Clarendon Press, 1997.

KEMPENEERS, Marianne et M.-H. SAINT-PIERRE, «
Quelles politiques familiales pour quelles familles ? Réflexions autour des principales mesures de la politique familiale québécoise », Ottawa, exposé au Congrès de l'ACFAS, mai 1999.

LE BOURDAIS, Céline et Nicole MARCIL-GRATTON (avec la collaboration de Danièle BÉLANGER), «
La politique familiale au Québec: 'Penser et agir famille'», dans : Maureen BAKER (dir.), Les politiques gouvernementales face aux familles canadiennes en transition, Ottawa, Institut Vanier sur la famille, 1994, 117-130.

LEMIEUX, Denise et M. COMEAU,
Le mouvement familial au Québec : 1960 à nos jours. Une action concertée vers une politique et des services pour les familles, Montréal, INRS-Culture et Société, 2000. (Document préliminaire.)

LESEMANN, Frédéric et R. NICOL, «
Politiques familiales ; comparaisons internationales », dans : Maureen BAKER (dir.), Les politiques gouver-nementales face aux familles canadiennes en transition, Ottawa, Institut Vanier sur la famille, 1994, 131-140.

LEWIS, J., «
Gender and the development of welfare regimes », Journal of European Social Policy, vol. 22, no 3,1992, pp. 159-173.

MARTIN, Claude

— «
La charge des enfants après la désunion: logiques d'action publique en France et au Royaume-Uni », dans : Renée B.-DANDURAND, Roch HURTUBISE et Céline LE BOURDAIS (dirs), Enfances. Perspectives sociales et pluriculturelles, Québec, Presses de l'Université Laval et IQRC, 1996, pp. 59-80.
— «
Comparer les questions familiales en Europe », dans : Irène THÉRY (dir.), Couple, filiation et parenté aujourd'hui, Rapport à la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité et au Garde des Sceaux, Paris, La Docu-mentation française et Odile Jacob, 1998.

MEILLEUR, Nancy,
La prise en charge privée des enfants au Canada. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Urbanisation, Culture et Société, 2000.

MILLAR, J. et A. WARMAN,
Family Obligations in Europe, London, Family Policy Studies Center, 1996.

Mission recherche du ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, gouvernement de la France (MIRE) :

Comparer les systèmes de protection sociale en Europe. Volume 1, Rencontres d'Oxford, France - Grande-Bretagne, Anne-Marie Guillemard, J. LEWIS, S. RINGEN, R. SALAIS (coord. scient.), Paris, Ministère du Travail et des Affaires sociales, 1995.
Comparer les systèmes de protection sociale en Europe. Volume 2, Rencontres de Berlin, France - Allemagne, W. ABELSHAUSER, R. DELORME, B. JOBERT et F.X. KAUFMANN (coord. scient.), Paris, ministère du Travail et des Affaires sociales, 1996.
Comparer les systèmes de protection sociale en Europe du Sud. Volume 3, Rencontres de Florence, France - Europe du Sud, U. ASCOLI, D. Bouget, M. FERRERA, M. MARAVALL, Y. MÉNY, M. RHODE (coord. scient.), Paris, Ministère du Travail et des Affaires sociales, 1997.

PITROU, Agnès :

— «
Solidarité publique, solidarité privée », dans: François DE SINGLY (dir.), La famille : l'état des savoirs, Paris, La Découverte, 1992, pp. 294-300.
Les politiques familiales. Approches sociologiques, Paris, Syros, 1994.

SAINT-PIERRE, M.-H. (sous la supervision de Renée B.-DANDURAND et Évelyne LAPIERRE-ADAMCYK) :

La prise en charge des enfants en France. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Culture et Société, 1997.
La prise en charge des enfants en Suède. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Culture et Société, 1997.

SAINT-PIERRE, M.-H. (sous la supervision de Renée B.-DANDURAND) :

La prise en charge des enfants aux États-Unis. Présentation d'une recension informatisée des écrits, tome I, Montréal, INRS-Culture et Société, 1998.
La prise en charge des enfants aux États-Unis. Présentation d'une recension informatisée des écrits. Tome Il, Montréal, INRS-Urbanisation, Culture et Société, 2001.

SAINT-PIERRE, M.-H. et al. (sous la supervision de Renée B.-DANDURAND),
La prise en charge des enfants au Québec. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Culture et Société, 2000.

SAINT-PIERRE, M.-H. et Renée B.-DANDURAND,
Axes et enjeux de la politique familiale québécoise. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Culture et Société, 2000.

SAINT-PIERRE, M.-H. et A.-M. TRUDEL (sous la supervision de Frédéric LESEMANN et Renée B.DANDURAND),
Axes et enjeux de la politi-que fédérale américaine en direction des familles. Présentation d'une recension informatisée des écrits, Montréal, INRS-Urbanisation, Culture et Société, 2001.

SCHULTHEIS, Franz

— «
La famille, le marché et l'État-providence », dans : François DE SINGLY (dir.), Affaires de famille, Affaires d'État, Nancy, IFRAS et Geothe Institut, 1991, pp. 33-42.
— «
La famille, une catégorie du droit social ? », dans: W. ABELSHAUSER, R. DELORME, B. JOBERT et F.X. KAUFMANN (coord. scient.), Comparer les systèmes de protection sociale en Europe. Volume 2, Rencontres de Berlin, France - Allemagne, Paris, Ministère du Travail et des Affaires sociales, 1996, pp. 203-231.
— «
Affaires de famille - Affaires d'État : une approche comparative des formes de régulation sociopolitique des faits familiaux», dans : Renée B.-DANDURAND, P. LEFEBVRE et J.-P. LAMOUREUX (dirs), Quelle politique familiale à l'aube de l'an 2000 ?, Paris et Montréal, L'Harmattan, 1998, pp. 21-38.


Retour au texte de l'auteure: Renée B.-Dandurand, anthropologue, INRS-culture Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 janvier 2007 18:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref