RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une politique familiale: enjeux et débats ”. (1987)
Introduction


Une édition numérique réalisée à partir du texte de madame Renée B.-Dandurand, anthropologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société, “ Une politique familiale: enjeux et débats ”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XXVIII, no 2-3, octobre 1987, pp. 349 à 369. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée par l'auteure le 5 janvier 2004.]

Introduction

Pour donner suite à son Livre vert sur la politique familiale de 1984, le Ministère des affaires sociales a mis sur pied un Comité de consultation, qui a tenu audience à l'hiver 1985. Des orientations divergentes ressortent de la consultation: nataliste, fiscaliste, féministe, d'expertise, familialiste conservatrice et familialiste libérale. Le Rapport du comité prône le soutien collectif aux parents et mise sur la solidarité entre les sexes. Il n'endosse pas les orientations nataliste, fiscaliste et conservatrice, optant pour un familialisme libéral sympathique à l'expertise et au féminisme. Les recommandations ont été critiquées par des intellectuels pour leur manque de réalisme, et par le Conseil des affaires sociales et de la famille pour leur manque d'attention aux incitatifs fiscaux.

En avril 1986, avec le dépôt du second et dernier tome de son rapport, un comité de consultation mis sur pied depuis moins de deux ans dotait enfin le Québec d'une proposition de politique familiale. Enfin, car on en parlait depuis au moins une bonne décennie. C'est en effet après quelques années de promesses qu'en 1981, le processus fut officiellement mis en marche avec la création d'un comité interministériel sur la famille. Une consultation sur la politique familiale (pas une commission d'enquête, précisons-le) fut ensuite annoncée pour mai 1983, mais il fallut attendre octobre de l'année suivante pour que le ministre des affaires sociales du temps, Camille Laurin, lance un «Livre vert» sur le sujet et que s'amorce la consultation proprement dite. (1) Un comité de consultation est alors formé, composé de trois membres: Maurice Champagne-Gilbert, Nicole Boily et Christiane Bérubé; (2) il déposera un Rapport en deux tomes, l'un en 1985, résumant la consultation, l'autre en 1986, livrant des analyses et recommandations. (3)

Notes:

1. Ministère des affaires sociales, Gouvernement du Québec,
Pour les familles québécoises, document de consultation sur la politique familiale, octobre 1984 (appelé Livre vert dans le texte).

2. En plus d'être père ou mère de famille, chacun des membres du comité présente un profil varié d'expériences et de milieux d'action : auteur de nombreuses publications, notamment sur la famille et la condition masculine, Maurice Champagne-Gilbert a occupé des postes à la Ligue des droits de l'homme, à la Commission des droits de la personne du Québec et au Comité de la Protection de la jeunesse; Nicole Boily a été active dans les associations de parents, commissaire d'école, coordonnatrice à la Fédération des femmes du Québec, candidate aux élections provinciales et consultante du gouvernement dans le domaine du travail ; en plus d'avoir dirigé un projet sur l'environnement régional, Christiane Bérubé est membre du Conseil supérieur de l'éducation, où elle préside la Commission sur l'enseignement primaire, et a été présidente de l'AFÉAS (Association féminine d'éducation et d'action sociale) de 1980 à 1983, où elle a piloté de nombreux dossiers.

3. Le soutien collectif réclamé pour les familles québécoises.
Rapport de la consultation sur la politique familiale, Québec, Gouvernement du Québec, tome I, octobre 1985 ; Le soutien collectif recommandé pour les parents québécois. Rapport de la consultation sur la politique familiale, tome II, avril 1986.


Retour au texte de l'auteure: Renée B.-Dandurand, anthropologue, INRS-culture Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 janvier 2007 18:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref