RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE MARIAGE EN QUESTION. ESSAI SOCIOHISTORIQUE (1988)
Présentation du livre et de l'auteure


Une édition numérique réalisée à partir du texte de madame Renée B.-Dandurand, sociologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société, LE MARIAGE EN QUESTION. ESSAI SOCIOHISTORIQUE. Montréal: L’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1988, 188 pp. Une édition numérique réalisée par ma grande amie, Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée le 4 juillet 2003].

Présentation du livre et de l'auteure

Chercheure à I'IQRC, Renée B.-Dandurand détient une maîtrise en philosophie et un doctorat en anthropologie. Elle a signé, avec Lise Saint-Jean, un livre sur la monoparentalité féminine, intitulé Des mères sans alliance, et a dirigé un ouvrage collectif traitant des nouvelles tendances de la vie familiale qui a été publié sous le titre Couples et parents des années quatre-vingt. 

En 1960, le mariage religieux unissait encore, et pour la vie, la plupart des couples. Par la suite, la conjugalité s'est considérablement transformée. Nombre de couples ont rompu leur union, retardé leur mariage ou s'en sont écartés carrément. Que s'est-il passé ? 

Renée B. Dandurand a porté son analyse de la vie matrimoniale sur deux scènes, l'une publique, l'autre privée. Elle examine d'abord comment, sous l'impulsion de certains acteurs sociaux et, notamment du Mouvement des femmes, les institutions politiques, juridiques, religieuses, économiques et culturelles ont contribué à modifier les règles du jeu. Elle cherche ensuite à voir comment, dans le cadre quotidien des maisonnées, les hommes et les femmes ont tenté d'aménager leur vie.



Retour au texte de l'auteure: Renée B.-Dandurand, anthropologue, INRS-culture Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 juin 2007 8:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref