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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Religions populaires et nouveaux syncrétismes. (2011)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir de l'ouvrage coordonné par Valérie AUBOURG, Religions populaires et nouveaux syncrétismes. Actes du colloque international organisé à Saint-Denis de La Réunion par le CRLHOI (Centre de recherches littéraires et historiques de l’Océan indien) les 14 et 15 mai 2009. Sous la direction de Bernard Champion. Sainte-Clotilde, La Réunion, SURYA Éditions, 2011, 286 pp. [Monsieur Bernard Champion et Mme Valérie Aubourg nous ont accordé, le 12 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en accès libre et gratuit à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

Religions populaires et nouveaux syncrétismes.

Actes du colloque international organisé à Saint-Denis de La Réunion
par le CRLHOI (Centre de recherches littéraires et historiques
de l’Océan indien) les 14 et 15 mai 2009.

Sous la direction de Bernard Champion

Sommaire

Quatrième de couverture

Remerciements [5]

Bernard Champion, Introduction [11]

Claude Prudhomme, “Quand l'Histoire des religions populaires se tourne vers l'Anthropologie.” [19]

Lionel Obadia, “La « religion populaire » : un concept anthropologique ?” [33]

Première partie :
Créolité : Réunion-Maurice [53]

Danielle Palmyre, “La gestion du mal dans la Religion populaire en monde créole mauricien.” [55]

Yu-Sion Live, “Le servis zanset : de la quête de spécificité à l'universalité.” [71]

Benjamin Lagarde, “Maloya et religions populaires : un nouveau syncrétisme.” [85]

Emmanuel Jean Fidanza, “L’univers ancestral ordinaire d’Emilien.” [101]

Jacqueline Andoche, “La fabrication créole des saints : christianisme ou paganisme ?” [119]

Phanélie Penelle, “Entre appartenance unique et curiosité religieuse, le cas de Réunionnais catholiques d'ascendance yab.” [127]

Deuxième partie :
Pentecôtismes [141]

André Mary, “Syncrétisme et anti-syncrétisme, les paradoxes de l'indigénisation des pentecôtismes.” [143]

Yannick Fer, “Peut-on danser pour Dieu ? Le pentecôtisme polynésien entre rigorisme et « réveil culturel ».” [165]

Valérie Aubourg, “Entre rupture et continuité : le Renouveau charismatique à l’Ile de La Réunion.” [175]

Olivier M. Mbodo, “Les nouvelles formes de la religiosité en Afrique subsaharienne : des pratiques inspirées par une éthique du présent.” [195]

Troisième partie :
Hindouisme.” [205]

Bernard Champion, “Remarques sur la perception de l’hindouisme à La Réunion pour servir à une approche de la créolité.” [207]

Xavier Gravend Tirole, “L'hindouisation du catholicisme en Inde : transgression ou accomplissement ?” [223]

Frédérique Pagani, “Les Sindhis sont un peu hindous et un peu musulmans. Le syncrétisme d'hindous en diaspora et ses processus de transformation.” [247]

Quatrième partie :
Contacts avec l'hindouisme [259]

Nicolas Walzer, “La jeunesse païenne contre le christianisme. Un bricolage religieux de France métropolitaine.” [261]

Résumés des contributions [271]

[12]

TEXTES DU COLLOQUE
EN COMPLÉMENT DU LIVRE

RELIGION À MADAGASCAR

Clément Sambo, “Les usages de la croix chrétienne à Madagascar, syncrétisme ou inculturation ?

Mampionona Miora, “Analogie entre le Christ et Olivier.”

Delphine Burguet, “Le jeune guérisseur et la kalanoro, une forme innovante du culte aux esprits de la nature à Madagascar.”



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 24 février 2016 11:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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