RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Religions populaires et nouveaux syncrétismes. (2011)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'ouvrage coordonné par Valérie AUBOURG, Religions populaires et nouveaux syncrétismes. Actes du colloque international organisé à Saint-Denis de La Réunion par le CRLHOI (Centre de recherches littéraires et historiques de l’Océan indien) les 14 et 15 mai 2009. Sous la direction de Bernard Champion. Sainte-Clotilde, La Réunion, SURYA Éditions, 2011, 286 pp. [Monsieur Bernard Champion et Mme Valérie Aubourg nous ont accordé, le 12 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en accès libre et gratuit à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Actes du colloque international organisé à Saint-Denis de La Réunion
par le CRLHOI (Centre de recherches littéraires et historiques
de l’Océan indien) les 14 et 15 mai 2009.

Sous la direction de Bernard Champion

Quatrième de couverture

Depuis l'origine (1663), l'île de la Réunion, à la croisée de l'Orient et de l'Occident, est une terre de rencontre entre les cultures et les religions. Liée à l'émigration ou à la violence de la déportation, cette rencontre a été l'occasion de ruptures, d'adaptations et d'une invention religieuse qui est toujours visible, aujourd'hui, dans le développement de nouvelles formes de croyance.

Ces recompositions, conversions, synthèses, cultes ou pratiques doubles sont l'occasion d'observer comment les croyances s'adaptent, se reconstituent, se construisent en fonction d'un environnement changeant. Elles illustrent une dynamique qui met en relief les invariants de cette « religion populaire » largement indifférente aux dogmes et aux sermons. Comment la créolisation permet-elle, par exemple, d'adapter le culte des ancêtres à la rupture de la chaîne généalogique, voire de s'en affranchir ? Pourquoi la fidélité à l'origine, la « foi du souvenir » est-elle si prégnante dans \a vie des descendants ? À quelles conditions la conversion - le deuil de l'origine - est-elle possible ?

Ces expressions de la dévotion sont l'occasion de se demander ce que signifie ; « croire », « honorer les dieux », «  »... La philosophie, depuis Platon, s'interroge sur cette relation singulière que les humains entretiennent avec des êtres anthropomorphes dont ils attendent tous les bienfaits et qu'ils honorent selon des protocoles si particuliers, sur cette « espèce de trafic entre les dieux et les hommes » (Eutyphron).

En s'appuyant sur des ethnographies aussi fines que possible - l'anthropologie sans ethnologie est vide, l'ethnologie sans anthropologie est aveugle - et avec le souci de comparer les formes locales de la dévotion aux matrices originelles, ou les formes nouvelles aux formes transmises, ces Actes tentent de suivre les acteurs dans leur pratique religieuse, de décrire ce qu'ils vivent, de comprendre « comment ils croient ».

Autour de cette problématique, trois axes d'échanges ont été privilégiés :

1. Les religions populaires et le cumul des différentes pratiques religieuses comme réponse au métissage historique. Quel usage les différents groupes ethnoculturels ont-ils fait des religions de leurs aïeux ? Quelle production originale en découle ?

2. L'émergence de nouvelles formes de croyances et de pratiques religieuses, leur impact sur la société et leurs interactions avec les religions en présence.

3. La comparaison avec des situations proches dans d'autres aires géographiques. Comment penser ces transformations des paysages religieux en termes d'unité et de diversité, d'universel et de particulier ?

Ces Actes du colloque « Religions populaires et nouveaux syncrétismes » qui s'est tenu à l'université de la Réunion les 14 et 15 mai 2009 rassemblent les contributions de : Jacqueline Andoche, Valérie Aubourg, Bernard Champion, Yannick Fer, Jean Fidanza, Xavier Gravend Tirole, Benjamin Lagarde, Yu-Sion Live, André Mary, Olivier M.Mbodo, Lionel Obadia, Frédérique Pagani, Danielle Palmyre, Phanélie Penelie, Claude Prudhomme et Nicolas Walzer.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 24 février 2016 13:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref