RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yao Assogba, La sociologie de Raymond Boudon.
Essai de synthèse et applications de l'individualisme méthodologique
. (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yao Assogba, La sociologie de Raymond Boudon. Essai de synthèse et applications de l'individualisme méthodologique. Québec/Paris, Les Presses de l'Université Laval (P.U.L) et L'Harmattan. 1999, 321 pp. Collection: sociologie contemporaine. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.]

La sociologie de Raymond Boudon.
Essai de synthèse et application
de l’individualisme méthodologique
.


Quatrième de couverture


boudon_raymond_1999_50

Une des grandes figures de la sociologie contemporaine française est sans conteste Raymond Boudon. Sa pensée est appelée à durer au-delà des modes intellectuelles du moment, car elle pose des questions fondamentales de vie en société et tente d'y apporter des éléments de réponse en se plaçant du point de vue de l'homo sociologicus situé et daté, doté d'intentionnalité et toujours appelé à trouver une solution appropriée en tant qu'être individuel et social.

L'œuvre de Raymond Boudon est peu connue du grand public. On présente ici une synthèse - qui se veut éclairante - de la pensée boudonienne. La première partie de l'ouvrage, que l'on peut qualifier de « théorique », retrace la dynamique de cette pensée et s'attache particulièrement à montrer son évolution de la rationalité instrumentale ou utilitariste vers une rationalité axiologique inspirée d'une sociologie cognitive. Un entretien exclusif avec Raymond Boudon termine cette partie. En second lieu, on retrouve les applications de la sociologie boudonienne dans différents domaines tels que l'éducation, le changement social, le développement, le travail social, la politique, la justice, les arts, la littérature, les sciences, les croyances collectives, les valeurs, les idéologies, le relativisme culturel, etc.
assogba_yao_1999_66

Yao Assogba est né à Atakpamé au Togo. Il a fait ses études universitaires en sociologie et en éducation à l'Université Laval (Québec), où il a obtenu un Ph.D. Professeur titulaire, il enseigne actuellement la sociologie et la méthodologie de recherche au Département de travail social de l'Université du Québec à Hull. Il a publié de nombreux articles sur des questions d'éducation, d'insertion des jeunes, de développement et a collaboré à divers ouvrages sur l'Afrique et le Québec.



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 7:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref