RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yao Assogba, La sociologie est-elle une science ? Entretien avec Raymond Boudon
et systématisation de la démarche d'explication en sociologie
. (2004)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yao Assogba, La sociologie est-elle une science ? Entretien avec Raymond Boudon et systématisation de la démarche d'explication en sociologie. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2004, 137 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.]

Quatrième de couverture


Dès le début de sa carrière, Raymond Boudon n'a de cesse de construire une sociologie cognitive dans la grande tradition des sociologues classiques : Weber, Durkheim, Tocqueville, Simmel. On peut dire que la sociologie cognitive constitue la toile de fond de l'œuvre de Boudon. Cependant si les thèmes de cette œuvre ont fait l'objet d'études, d'analyses, de commentaires et de critiques, force est de constater que le thème de la sociologie cognitive a suscité peu d'intérêt chez les chercheurs et les analystes.

Cet ouvrage vise à offrir la possibilité au lecteur d'appréhender la conception scientifique de la sociologie que Boudon propose. Dans ce dessein, deux méthodes ont été utilisées. D'abord, un entretien au cours duquel Boudon explicite l'objet et la démarche de la sociologie à visée scientifique, tout en illustrant chacun de ses éléments par des exemples puisés dans les grands travaux des auteurs classiques et modernes, ainsi que dans ses propres travaux. C'est la première partie de l'ouvrage. Ensuite, l'auteur présente une systématisation de la sociologie cognitive à partir d'une étude et d'une synthèse des analyses que Boudon en a faites dans ses ouvrages, articles, conférences et textes inédits. L'élaboration de cette deuxième partie de l'ouvrage est illustrée par un échantillon de théories explicatives classiques et modernes de différents phénomènes sociaux dans divers domaines : éducation, religion, développement, crime, délinquance, mobilité sociale, mouvements sociaux, économie, politique, etc.

assogba_yao_2004_50L'ouvrage s'adresse aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales.


Yao Assogba est né à Atakpamé au Togo. Il a fait ses études universitaires en sociologie et en éducation à l'Université Laval (Québec, Canada), où il a obtenu un Ph.D. Professeur titulaire, il enseigne la sociologie et la méthodologie de recherche au Département de travail social et des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a publié de nombreux articles sur des questions d'éducation, d'insertion des jeunes, de développement et a collaboré à divers ouvrages sur l'Afrique et le Québec. Parallèlement à ces thématiques, il s'intéresse aux œuvres de socio­logues africains et français. Il est membre du Centre d'étude et de recherche en intervention sociale et de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités.



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 7:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref