RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La raison démasquée. Sociologie de l’acteur et recherche sociale en Afrique. (2007)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, La raison démasquée. Sociologie de l’acteur et recherche sociale en Afrique. Préface de Célestin Monga. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2007, 106 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.]

La raison démasquée.
Sociologie de l’acteur et recherche sociale en Afrique.

Quatrième de couverture


Cet ouvrage succinct éclaire les conditions de l'émergence d'une sociologie de la rationalité en Afrique et souligne sa grande capacité à faire comprendre des phénomènes sociaux énigmatiques au premier abord. L'observateur se retrouve ainsi devant un acteur social daté et situé, et ayant de « bonnes raisons » de croire ce qu'il croit ou de se comporter comme Il se comporte. Partant du postulat selon lequel le développement des sciences sociales réside dans les enquêtes concrètes, l'auteur prend bien soin de montrer les relations de complémentarité entre la recherche qualitative et la sociologie de la rationalité de l'acteur dans le contexte africain.

Ce qui impressionne dans ce petit livre tonifiant c'est le tranchant du regard et sa pertinence. La clarté de l'exposé et de l'écriture, la cohérence de son cadre analytique et l'originalité du principal message en font un ouvrage de prédilection, aussi bien pour les étudiant et les chercheurs des sciences humaines que pour un large public.

assogba_yao_2007

YAO ASSOGBA est né à Atakpamé au Togo. Il a étudié en sociologie et en sciences de l'éducation à l'Université Laval (Québec, Canada) où il a obtenu un doctorat. Professeur titulaire, Il enseigne la sociologie et la méthodologie de recherche au Département de travail social et des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions d'épistémologie, d'éducation, d'insertion des Jeunes et de développement en Afrique et au Québec.



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 7:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref