RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation,
une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire
. (1984)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire. Québec, Université Laval, Les Cahiers du LADRAPS, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires. Série “Études et recherche”, vol. 1, no 3, 1984, 256 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012]

[v]

Table des matières

Préface

NOTE [ii]

REMERCIEMENTS [iii]

TABLE DES MATIÈRES [v]

LISTE DES TABLEAUX ET DES SCHÉMAS [viii]

INTRODUCTION [1]

Chapitre I. POSITION DU PROBLÈME [6]

1.1. Formulation générale du problème [6]
1.2. Délimitation du problème [10]
1.3. Définition de l'objet de la recherche [15]

Chapitre II. SITUATION THÉORIQUE DE LA RECHERCHE [21]

2.1. Empirisme et déterminisme des études [22]
2.2. De 1'indéterminisme [33]
2.3. Pour un paradigme interactionniste [38]

Chapitre III. CADRE THÉORIQUE DE L'ÉTUDE [42]

3.1. Paradigme des effets pervers [43]
3.2. Vers un modèle de théorie systémique de la rationalité de l'acteur [46]
3.3. Essai de synthèse et commentaires de la théorie systémique de la rationalité de l'acteur [52]

Chapitre IV. CADRE D'ANALYSE [64]

A. Cadre conceptuel [66]
1) Définition et analyse des caractéristiques du concept d'aspiration [66]
2) Déterminants de l'aspiration [72]

B. Modèle d'analyse [80]
1) Éléments fondamentaux de la théorie de la rationalité de l'acteur [80]
2) Rationalité de l'acteur et aspirations scolaires [83]

C. Modèle d'analyse et variables de recherche [86]
1) Le statut socio-économique d'origine, l'estime de soi et les aspirations scolaires [86]
2) Le statut socio-économique d'origine, le sexe, l'estime de soi et les aspirations scolaires [95]
3) Le statut socio-économique d'origine, la réussite et les aspirations scolaires [99]
4) Le statut socio-économique d'origine, la réussite scolaire, la voie d'apprentissage et les aspirations scolaires [103]
5) L'estime de soi, la réussite scolaire, la voie d'apprentissage et les aspirations scolaires [107]
6) Synthèse sur le cadre d'analyse et hypothèses de recherche [114]

Chapitre V. MÉTHODOLOGIE [121]

5.1. Population et échantillon [122]
5.2. Définitions conceptuelle et opérationnelle des variables [129]
5.3. Nature des relations entre les variables [136]
5.4. Méthodes d'analyse et tests statistiques [137]

Chapitre ANALYSE DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS [144]

6.1. Étude descriptive des données [147]
6.2. Analyse systématique des données [151]
6.3. Analyse des données et interprétation des résultats [163]
6.4. Élaboration des relations initiales : structure d'interaction et interprétation des résultats [192]

CONCLUSION [225]

BIBLIOGRAPHIE [236]

ANNEXE [253]

[vii]



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 février 2015 18:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref