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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation,
une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire
. (1984)
Liste des tableaux et schémas


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire. Québec, Université Laval, Les Cahiers du LADRAPS, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires. Série “Études et recherche”, vol. 1, no 3, 1984, 256 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012]

[vii]

Liste des tableaux et schémas

LES TABLEAUX :

Tableau 1.1. Taux de scolarisation par âge, 1961-1962 et 1966-1967 [8]

Tableau 1.2. Taux de scolarisation par âge et par sexe, 1966 et 1975 [9]

Tableau 2.1. Niveau d'aspiration scolaire ou professionnel en fonction de l'origine sociale et la performance scolaire [36]

Tableau 5.1. Les cohortes d'élèves et étudiants [122]

Tableau 5.2. L'échantillon du cours secondaire première an née des écoles de langue française, résultats de la cueillette des données (printemps 1972) [124]

Tableau 5.3. Évolution de la cohorte I des élèves des écoles de langue française selon les différents moments de l'en quête [125]

Tableau 5.4. Aspirations scolaires des élèves de l'échantillon selon le sexe ? (T1 et T3) [127]

Tableau 5.5. Aspirations scolaires des élèves de l'échantillon selon le statut socio-économique % (T1 et T3) [128]

Tableau 5.6. Matrice de corrélation (r), corrélations item-score d'échelle (r.i.e.) et homogénéité (B) de la variable estime de soi (écoles de langues française et anglai se, printemps 1974, secondaire III) [132]

Tableau 5.7. Distribution des élèves du cours secondaire III (1974) selon les scores de l'échelle de la variable estime de soi [134]

Tableau 5.8. Pourcentage d'élèves ayant des aspirations scolaires élevées selon le statut socio-économique de la réussite scolaire [141]

Tableau 6.1. Nombre et répartition des élèves de 1'échantillon selon leurs aspirations scolaires [148]

Tableau 6.2. Nombre et répartition des sujets élèves de l'échantillon selon leur statut socio-économique d'origine [148

Tableau 6.3. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon leur estime de soi [149]

Tableau 6.4. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon leur sexe [149]

Tableau 6.5. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon leurs résultats scolaires [150]

Tableau 6.6. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon la voie d'apprentissage [150]

Tableau 6.7. Résultats scolaires des étudiants selon le statut socio-économique d'origine (%) [153]

Tableau 6.8. Voie d'apprentissage des élèves selon le statut socio-économique d'origine (%) [154]

Tableau 6.9. Estime de soi des élèves selon le sexe (%) [155]

Tableau 6.10. Résultats scolaires des élèves selon 1'estime de soi [156]

Tableau 6.11. Voies d'apprentissage des élèves selon l'estime de soi [157

Tableau 6.12. Aspirations scolaires des élèves selon le sexe (?) [158]

Tableau 6.13. Aspirations scolaires des élèves selon les résultats scolaires (%) [159]

Tableau 6.14. Aspirations scolaires des élèves selon la voie d'apprentissage (%) [160]

Tableau 6.15. Aspirations scolaires des élèves selon le statut socio-économique d'origine (%) [167]

Tableau 6.16. Aspirations scolaires des élèves selon l'estime de soi (%) [168]

Tableau 6.17. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique (%) [170]

Tableau 6.18. Pourcentage des élèves ayant une forte estime de soi selon le statut socio-économique d'origine et le sexe [172]

Tableau 6.19. Distribution des fréquences de la variable estime de soi [173]

Tableau 6.20. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique d'origine [173]

Tableau 6.21. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique d'origine [174]

Tableau 6.22. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique d'origine [174]

Tableau 6.23. Les items de la variable estime de soi et le statut socio-économique d'origine [176]

Tableau 6.24. Les items de la variable estime de soi et le statut socio-économique d'origine [177]

Tableau 6.25. Pourcentage des élèves aspirant à poursuivre leurs études jusqu'à l'université selon le statut socio-économique et le sexe [195]

Tableau 6.26. Effet du statut socio-économique en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées chez les garçons (S1) et chez les filles (S2) [196]

Tableau 6.27. Effet du sexe en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées dans la strate sociale supérieure et dans la strate sociale inférieure [197]

Tableau 6.28. Pourcentage des élèves aspirant à poursuivre leurs études jusqu'à l'université selon le statut socio-économique et les résultats scolaires [199]

Tableau 6.29. Effet du statut socio-économique en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées selon la réussite scolaire (R1, R2, R3) [200]

Tableau 6.30. Effet de la réussite scolaire en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées selon le statut socio-économique (O1 , O2. O3) [200]

Tableau 6.31. Pourcentage des élèves aspirant à poursuivre leurs études jusqu'à l'université selon le statut socio-économique et la voie d'apprentissage [203]

Tableau 6.32. Effet du statut socio-économique d’origine en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon la voie d'apprentissage (V1, V2, V3) [203]

Tableau 6.33. Effet de la voie d'apprentissage en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon le statut socio-économique [204]

Tableau 6.34. Pourcentage des élèves aspirant à pour suivre leurs études jusqu'à l'université selon l'estime de soi et le sexe [206]

Tableau 6.35. Effet de l'estime de soi en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon le sexe [207]

Tableau 6.36. Effet du sexe en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon l'estime de soi (E1, E2, E3) [207]

Tableau 6.37. Pourcentage des élèves aspirant à pour suivre jusqu'à l'université selon l'estime de soi et les résultats scolaires [209]

Tableau 6.38. Effet de l'estime de soi en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon la réussite scolaire [210]

Tableau 6.39. Effet de la réussite scolaire en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon l'estime de soi [210]

Tableau 6.40. Pourcentage des élèves aspirant à pour suivre leurs études jusqu'à l'université selon l'estime de soi et la voie d'apprentissage [212]

Tableau 6.41. Effet de l'estime de soi en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon le rythme enrichi et régulier [213]

Tableau 6.42. Effet de la voie d'apprentissage en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon l'estime de soi [213]

[xii]

LES SCHÉMAS:

Schéma 1. [24]

Schéma 2. [51]

Schéma 3. Schéma et variables d'analyse [52]

Schéma 4. Relations entre les variables explicatives et les aspirations scolaires dans le cadre de l'étude [112]



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 février 2015 18:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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