[vii]
Liste des tableaux et schémas
LES TABLEAUX :
Tableau 1.1. Taux de scolarisation par âge, 1961-1962 et 1966-1967 [8]
Tableau 1.2. Taux de scolarisation par âge et par sexe, 1966 et 1975 [9]
Tableau 2.1. Niveau d'aspiration scolaire ou professionnel en fonction de l'origine sociale et la performance scolaire [36]
Tableau 5.1. Les cohortes d'élèves et étudiants [122]
Tableau 5.2. L'échantillon du cours secondaire première an née des écoles de langue française, résultats de la cueillette des données (printemps 1972) [124]
Tableau 5.3. Évolution de la cohorte I des élèves des écoles de langue française selon les différents moments de l'en quête [125]
Tableau 5.4. Aspirations scolaires des élèves de l'échantillon selon le sexe ? (T1 et T3) [127]
Tableau 5.5. Aspirations scolaires des élèves de l'échantillon selon le statut socio-économique % (T1 et T3) [128]
Tableau 5.6. Matrice de corrélation (r), corrélations item-score d'échelle (r.i.e.) et homogénéité (B) de la variable estime de soi (écoles de langues française et anglai se, printemps 1974, secondaire III) [132]
Tableau 5.7. Distribution des élèves du cours secondaire III (1974) selon les scores de l'échelle de la variable estime de soi [134]
Tableau 5.8. Pourcentage d'élèves ayant des aspirations scolaires élevées selon le statut socio-économique de la réussite scolaire [141]
Tableau 6.1. Nombre et répartition des élèves de 1'échantillon selon leurs aspirations scolaires [148]
Tableau 6.2. Nombre et répartition des sujets élèves de l'échantillon selon leur statut socio-économique d'origine [148
Tableau 6.3. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon leur estime de soi [149]
Tableau 6.4. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon leur sexe [149]
Tableau 6.5. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon leurs résultats scolaires [150]
Tableau 6.6. Nombre et répartition des élèves de l'échantillon selon la voie d'apprentissage [150]
Tableau 6.7. Résultats scolaires des étudiants selon le statut socio-économique d'origine (%) [153]
Tableau 6.8. Voie d'apprentissage des élèves selon le statut socio-économique d'origine (%) [154]
Tableau 6.9. Estime de soi des élèves selon le sexe (%) [155]
Tableau 6.10. Résultats scolaires des élèves selon 1'estime de soi [156]
Tableau 6.11. Voies d'apprentissage des élèves selon l'estime de soi [157
Tableau 6.12. Aspirations scolaires des élèves selon le sexe (?) [158]
Tableau 6.13. Aspirations scolaires des élèves selon les résultats scolaires (%) [159]
Tableau 6.14. Aspirations scolaires des élèves selon la voie d'apprentissage (%) [160]
Tableau 6.15. Aspirations scolaires des élèves selon le statut socio-économique d'origine (%) [167]
Tableau 6.16. Aspirations scolaires des élèves selon l'estime de soi (%) [168]
Tableau 6.17. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique (%) [170]
Tableau 6.18. Pourcentage des élèves ayant une forte estime de soi selon le statut socio-économique d'origine et le sexe [172]
Tableau 6.19. Distribution des fréquences de la variable estime de soi [173]
Tableau 6.20. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique d'origine [173]
Tableau 6.21. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique d'origine [174]
Tableau 6.22. Estime de soi des élèves selon le statut socio-économique d'origine [174]
Tableau 6.23. Les items de la variable estime de soi et le statut socio-économique d'origine [176]
Tableau 6.24. Les items de la variable estime de soi et le statut socio-économique d'origine [177]
Tableau 6.25. Pourcentage des élèves aspirant à poursuivre leurs études jusqu'à l'université selon le statut socio-économique et le sexe [195]
Tableau 6.26. Effet du statut socio-économique en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées chez les garçons (S1) et chez les filles (S2) [196]
Tableau 6.27. Effet du sexe en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées dans la strate sociale supérieure et dans la strate sociale inférieure [197]
Tableau 6.28. Pourcentage des élèves aspirant à poursuivre leurs études jusqu'à l'université selon le statut socio-économique et les résultats scolaires [199]
Tableau 6.29. Effet du statut socio-économique en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées selon la réussite scolaire (R1, R2, R3) [200]
Tableau 6.30. Effet de la réussite scolaire en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires élevées selon le statut socio-économique (O1 , O2. O3) [200]
Tableau 6.31. Pourcentage des élèves aspirant à poursuivre leurs études jusqu'à l'université selon le statut socio-économique et la voie d'apprentissage [203]
Tableau 6.32. Effet du statut socio-économique d’origine en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon la voie d'apprentissage (V1, V2, V3) [203]
Tableau 6.33. Effet de la voie d'apprentissage en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon le statut socio-économique [204]
Tableau 6.34. Pourcentage des élèves aspirant à pour suivre leurs études jusqu'à l'université selon l'estime de soi et le sexe [206]
Tableau 6.35. Effet de l'estime de soi en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon le sexe [207]
Tableau 6.36. Effet du sexe en termes de chances relatives sur le niveau d'aspirations scolaires selon l'estime de soi (E1, E2, E3) [207]
Tableau 6.37. Pourcentage des élèves aspirant à pour suivre jusqu'à l'université selon l'estime de soi et les résultats scolaires [209]
Tableau 6.38. Effet de l'estime de soi en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon la réussite scolaire [210]
Tableau 6.39. Effet de la réussite scolaire en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon l'estime de soi [210]
Tableau 6.40. Pourcentage des élèves aspirant à pour suivre leurs études jusqu'à l'université selon l'estime de soi et la voie d'apprentissage [212]
Tableau 6.41. Effet de l'estime de soi en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon le rythme enrichi et régulier [213]
Tableau 6.42. Effet de la voie d'apprentissage en termes de chances relatives sur les aspirations scolaires selon l'estime de soi [213]
[xii]
LES SCHÉMAS:
Schéma 1. [24]
Schéma 2. [51]
Schéma 3. Schéma et variables d'analyse [52]
Schéma 4. Relations entre les variables explicatives et les aspirations scolaires dans le cadre de l'étude [112]
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