Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation,
une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire. (1984)
Remerciements
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire. Québec, Université Laval, Les Cahiers du LADRAPS, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires. Série “Études et recherche”, vol. 1, no 3, 1984, 256 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012]
Je voudrais remercier ici toutes les personnes qui m'ont aidé dans la réalisation de ce travail, en commençant par Messieurs Pierre W. Bélanger, professeur titulaire et Claude R. Trottier, professeur agrégé au Département d'administration et politique scolaires de l'Université Laval qui ont accepté de diriger cette thèse, le premier comme directeur, le second comme co-directeur. Tout le long de ce travail, ils m'ont prodigué leur temps, leurs conseils et leurs critiques. J'ai également trouvé auprès d'eux un climat de compréhension et d'amitié. Je leur exprime toute ma reconnaissance.
Je remercie aussi Madame Louise Laforce, professionnelle de recherche au Laboratoire d'administration et politique scolaires qui m'a beaucoup aidé au plan de la méthodologie. Mes remerciements vont également aux étudiants et aux professeurs du séminaire de doctorat qui m'ont souvent fait part de leurs précieux commentaires.
Que mes collègues, mes amis et tous ceux qui m'ont encouragé dans les différents moments de mon travail trouvent ici nos remerciements les plus sincères.
J'exprime ma reconnaissance au Conseil québécois de la recherche sociale, au Fonds F.C.A.C. pour l'aide et le soutien à la recherche et à l'Université Laval qui m'ont tour à tour accordé une aide financière pour réaliser cette thèse.
Mesdames Marguerite Marchand, Lucie Grondin, Hélène Chouinard, Jacynthe Leblanc et Danielle Harvey ont contribué à la dactylographie de ce rapport. Je les remercie pour leur patience et la qualité de leur travail.
[iv]
"Last, but not least". La dernière, mais non la moindre. Je rends hommage à Andrée ma femme. Elle s'est adaptée avec un courage et une patience exemplaires aux circonstances (souvent difficiles) imposées par cette recherche. Ses qualités personnelles et son amour pour moi ont déterminé l'exécution de ce travail.
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 février 201518:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales