RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation,
une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire
. (1984)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire. Québec, Université Laval, Les Cahiers du LADRAPS, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires. Série “Études et recherche”, vol. 1, no 3, 1984, 256 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012]

[236]

Le paradigme des effets pervers
et l'inégalité des chances en éducation,
une application de l'étude des aspirations scolaires
au cours secondaire

Bibliographie

A- OUVRAGES

ALLPORT, G.W. (1961). Pattern and growth in personality (2nd ed. rev.), New York : Holt.

ALLPORT, G.W. (1955). Becoming : Basic Considerations a Psychology of Personality, New Haven : Yale University Press.

BAUDELOT, Christian et ESTABLET, Roger (1971). L'école capitaliste en France, Paris : Maspero.

BECKER, Gary (1964). Human Capital, New York : Columbia University Press.

BÉDARD, Robert (1980). Les recherches sur l'impact des caractéristiques scolaires sur le destin des étudiants, Québec : M.E.Q., 98 p.

BÉLAND, François (1980). ANOMHI : un programme en APL pour l'analyse log-linéaire des tableaux de contingence, Québec : Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. VIII, Université Laval.

BÉLAND, François (1979). L'indépendance régionale : la réduction des catégories dans les tableaux de contingence, Québec : Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. IX, Université Laval.

BÉLANGER, P.W. et TREMBLAY, A. (1979, 1980). Introduction à l'évaluation continue du système et des institutions de l'enseignement collégial, Québec, 1978, 1979, tomes I et II.

BÉLANGER, Pierre W., ROCHER, Guy (1970). École et société an Québec, Montréal : HMH, pp. 19-51 et pp. 325-388.

BERNSTEIN, Basil (1975). Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Traduit et présenté par Jean-Claude Chamborderon, Paris : Editions de Minuit, 352 p.

BERTAUX, Daniel (1977). Destins personnels et structures de classe, Paris : P.U.F.

[237]

BISSERET, Noëlle (1974). Les inégaux ou la sélection universitaire, Paris : P.U.F., 208 p.

BLUMER, H. (1969). Symbolic Interactionism : Perspective and Method, New York : Prentice-Hall Inc.

BONNIER, T. Francine (1975). Développement d'enfants de milieux défavorisés d'âge préscolaire et apport de la maternelle, DEDAPAM, Montréal : CECM, Rapport no 2.

BOOCOCK, Sarame S. (1972). An introduction to the Sociology of Learning, New York : Houghton Mifflin Co.

BOUDON, Raymond (1979). La logique du social, Paris : Hachette, 275 p.

BOUDON, Raymond (1977). Effets pervers et ordre social, Paris : P.U.F., 286 p.

BOUDON, Raymond (1973b). L'inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles, Paris : Armand Colin, Collection U, 237 p.

BOUDON, Raymond (1971a). La crise de la sociologie, Genève, Paris : Librairie Droz.

BOUDON, R. et LAZARSFELD (1968a). L'analyse empirique de la causalité, Paris : Mouton.

BOURDIEU, Pierre et PASSERON, Jean-Claude (1970). La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris : Les éditions de Minuit.

BOURRICAUD, François (1977). L'individualisme institutionnel. Essai sur la sociologie de Talcott Parsons, Paris : P.U.F.

BOURRICAUD, François (1955). Éléments pour une sociologie de l'action, (Introduction et traduction de), Paris : Pion.

BRETON, Raymond (1972). Le rôle de l'école et de la société dans le choix d'une ; carrière chez la jeunesse canadienne, Ottawa : Information Canada.

BROOKOVER, Wilbur, BEADY, Charles, FLOOD, Patricia, SCHWEITZER, John,

WISENBAKER, Joe (1979). School Social Systems and Student Achievement. Schools Can Make a Difference, New York : Praeger Publishers.

BROOKOVER, Wilbur and al. (1975). Sociology of Education, The Dorsey Press.

BROOKOVER, Wilbur, PATERSON, Ann et THOMAS, Shailer (1962). Self-Concept of Ability and School Achievement, East Lansing, Mich. : Collège of Education, Michigan State University (Cooperative Research Project 485).

CHERKAOUI, Mohamed (1979). Les paradoxes de la réussite scolaire. Sociologie comparée des systèmes d'enseignement, Paris : P.U.F., 223 p.

[238]

CHOMBART de LAUWE, P.-H. (1976). Transformations do l'environnement, des aspirations et des valeurs, Paris : Centre National de la Recherche Scientifique.

CHOMBART de LAUWE, P.-H. (1970b). Aspirations et transformations sociales, Paris : Editions Anthropos.

CHOMBART de LAUWE, P.-H. (1969). Pour une sociologie des aspirations, Paris : Editions Denoël.

CHOUINARD, Suzanne (1973). Validation des échelles de type Likert, ASOPE, Québec, Université Laval ; Montréal, Université de Montréal, texte miméographié, 60 p.

CLOUTIER, Jacques (1969). Concept de soi et sous-rendement scolaire : une revue de littérature, Montréal : Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

COLEMAN, James S. et al. (1966). Equality of Educational Opportunity, Washington : US Department of Health, Education and Welfare.

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (1976). L'accès à l'éducation pour les femmes au Québec, Québec : C.S.F.

COOPERSMITH, Stanley (1967). The Antecedents of Self-Esteem, San Francisco : Freemand and Co.

COSTNER, Herbert L. (Ed.) (1974). Sociological Methodology, San Francisco : Jossey-Bass Inc., Publishers.

COURNOYER, Monique (1979). L'école c'est pas la vraie vie ou c'est mieux d'en savoir plus que pas assez, Commission des Ecoles Catholiques de Montréal, Service de l'Adaptation.

CRESPO, Manuel, COURNOYER, Monique (1978). École polyvalente et inadaptation. Une étude des effets de l'organisation scolaire au début du secondaire, Montréal : CE.CM. (Division des services spéciaux).

CRESPO, Manuel, MICHELENA, Justo (1977). Les relations entre structure académique et inadaptation scolaire, Montréal : CECM. (Division des services spéciaux).

CROZIER, Michel et FRIEDBERG, Ehrard (1977). L'auteur et le système. Les contraintes de l'action collective, Paris : Seuil.

DELCOURT, Jacques (1965). Investir en hommes, Bruxelles : Les éditions vie ouvrière.

DIGGORY, J.C (1966). Self-Evaluation : Concepts and Studios, New York : John Wiley and Sons.

DURKHEIM, Émile (1969). L'évolution pédagogique en France, P.U.F.

[239]

FOURNIER, Carmen (1976). Analyse du concept de soi auprès de deux groupes d'étudiants du secondaire présentant un sous-rendement et un sur-rendement scolaire, Montréal : Mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

GAGNON, Nicole (1972). L'analyse causale en sociologie, (Miméo.), Université Laval.

GAUDREAU, Jean (1980). De l'échec scolaire à l'échec de l'école : les sacrifices, Québec : Éditions Québec/Amérique.

GIRARD, Alain (1967). La réussite scolaire, Paris : P.U.F., Coll. "Que sais-je".

GIROD, Roger (1977). Inégalité, inégalités, Paris : P.U.F., 183 p.

GIROD, Roger (1971). Mobilité sociale. Faits établis et problèmes ouverts, Genève, Paris : Librairie Droz.

GORDON, Chad (1968a). Looking Ahead : Self-Conceptions Race and Family as Determinants of Adolescent Orientation to Achievement, Washington : American Sociological Association.

HALBWACHS, Maurice (1933). L'évolution dès besoins dans les classes ouvrières, Paris : Alcan.

HALSEY, A.H. et KARABEL, J. (réd.) (1977). Power and Ideology in Education, New York : Oxford University Press.

HIRSHI, Travis and SELVIN, Hanan (1975). Recherches en délinquance. Principes de l'analyse quantitative, Paris : Mouton.

HURN, Christopher, J. (1978). The Limits and Possibilities of Schooling. An introduction to the Sociology of Education, Boston : Allyn and Bacon.

HUSEN, Torsten (1975). Influence du milieu social sur la réussite scolaire, Paris : O.CD.E.,'209 p.

HUSEN, Torsten (1972). Origine sociale et éducation. Perspectives des recherches sur l'égalité devant l'éducation, Paris : O.C.D.E.

JENCKS, Christopher (1979). L'inégalité. Influence de la famille et de l'école en Amérique, Paris : P.U.F.

KAHL, Joseph (1957). The American Class Structure, New York : Rinehart.

KUHN, Thomas (1972). La structure des révolutions scientifiques, Paris : Flammarion.

LAFORCE, Louise (1979). Les aspirations scolaires au Québec et en Ontario : des observations des enquêtes ASOPE et SOSA, Québec : Les Cahiers d1 A.S.O.P.E., Université Laval/Université de Montréal.

LAUTREY, Jacques (1980). Classe sociale, milieu familial, intelligence. Paris : P.U.F.

[240]

L'ECUYER, René (1975). La genèse du concept de soi : théorie et recherches, Ottawa : Éditions Naaman de Sherbrooke.

LEGAULT, Guy (1977). Quelques déterminants sociaux des aspirations scolaires et rôle du conseiller en orientation, Montréal : A.S.O.P.E. (Miméo.), 80 p.

LEMAY, Benoît (1976). L'influence des caractéristiques familiales sur l'intention des étudiants de poursuivre des études au-delà du secondaire, Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec.

LESSARD, Francine (1970). Estime de soi et rapports interpersonnels citez des adolescents entre 15 et 18 ans, Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 98 p.

LÉVESQUE, Mireille et SYLVAIN, Louise (1982). Après l'école secondaire : étudier ou travailler, choisit-on vraiment ?, Québec : C.S.E.

LÉVESQUE, Mireille (1979). L'égalité des chances en éducation, C.S.E., Gouvernement du Québec, 132 p.

LEVY, André (1965). Psychologie sociale, (Textes fondamentaux anglais et américains), Paris, Bruxelles, Montréal : DUNOD, tome I.

LITT, J.L. (1980a). Origine sociale et scolarité. Les processus générateurs d'inégalité scolaire. Analyse longitudinale d'une cohorte d'élèves de la province aie Luxembourg, Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain.

MASSOT, Alain (1979a). Cheminements scolaires dans l'école québécoise après la réforme, Québec : Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. V, Faculté des Sciences de l'Education, Université Laval, Département de Sociologie, Université de Montréal.

MASSOT, Alain (1978). Cheminements scolaires du secondaire V à l'Université : Essai d'analyse de la structure du champ décisionnel, A.S.O.P.E., Université Laval, 38 p. (Miméo.).

MEAD, H. George (1934). Mina, Self and Society, Chicago : The University of Chicago Press.

MERTON, Robert (1965). Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris : Pion.

MONTPETIT, M. (1970). Étude de certaines variables expliquant les illégalités d'aspirations scolaires et professionnelles des étudiants de onzième année de la ville de St-Jérôme, Montréal : Mémoire de maîtrise, Sociologie, Université de Montréal.

MORISSETTE, Dominique (1981). Les inégalités scolaires au secondaire : une application longitudinale du paradigme du behaviorisne social, Québec : Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. XVI, 230 p.

[241]

NADEAU, Thérèse (1977). Étude de l'influence de la conception que l'étudiant se fait de son futur rôle de femme sur son orientation au CEGEP. Québec : Essai de maîtrise, Université Laval.

O.C.D.E. (1979). Demande individuelle d'éducation. Rapport général et études de cas, Paris : O.C.D.E.

O.C.D.E. (1975). L'éducation, les inégalités et les chances dans la vie. Paris : O.C.D.E., vols. I et II.

O.C.D.E. (1972). Conférence sur les politiques de développement de l'enseignement, Paris.

OUELLET, Roland (1976). Influence de l'école sur les aspirations scolaires des jeunes de niveau secondaire, Thèse de doctorat, Université de Montréal.

PARSONS, T. et SHILLS (Eds) (1962). Toward a General Theory of Action, New York : Harper and Row.

PARSONS, Talcott (2e Ed.) (1949). The Structure of Social Action, Glencoe : The Free Press.

PERRENOUD, Philippe (1970). Stratification socio-culturelle et réussite scolaire. Les défaillances de l'explication causale, Genève : Librairie Droz.

RAPPORT PARENT (1963-1966). Rapport de la commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Québec.

ROBERGE, Pierre (1979). La recherche ASOPE à mi-chemin : promesses et réalisations, Québec : M.E.Q., secteur de la planification, service de recherche, 131.

ROCHER, Guy (1972). Talcott Parsons et la sociologie américaine, Paris : P.U.F.

ROSENBAUM, James E. (1976). Making Inequality. The Hidden Curriculum of High School Tracking, New York : John Wiley and Sons.

ROSEMBERG, Morris (1979). Conceiving the Self, New York : Basic Books Inc., Publ ishers.

ROSENBERG, Mirris and SIMM0NS, Roberta G. (1972). Black and White Self-Esteem : The Urban School Child, Washington : American Sociological Association.

ROSENBERG, Morris (1968). The Logic of Survey Analysis, New York, London : Basic Books Inc., Publishers, 283 p.

ROSENBERG, Morris (1965). Society and the Adolescent Self-Image, New Jersey : Princeton University Press.

ROSENBERG, Morris (1957). Occupations and Values, Glencoe, Illinois : The Free Press.

[242]

SABOURIN, R. (1971). Étude de l'image de soi de six groupes d'étudiants, Montréal : Mémoire de maîtrise, Sociologie, Université de Montréal.

SEWELL, W.H. and HAUSER, R.M. (1975). Education, Occupation and Earnings : Achievement in the Early Career, New York : Académie Press.

SOROKIN, Pitirim (1959). Social and Cultural Mobility, Glencoe Illinois : The Free Press.

SUPER, D.E. et al. (1963). Career Development : Self Concept Theory, New York : Collège Entrance Examination Board.

SUPER, D.E. (1957). The Psychology of careers, New York : Harper and Row.

TROTTIER, Claude (1980). L'impact des facteurs scolaires sur la réussite des étudiants : perspectives d'analyse et avenues de recherche, Québec : Document de travail présenté dans le cadre du Colloque du M.E.Q. sur l'accessibilité à l'éducation, Miméo., 18 p.

TROTTIER, Yvon (1979). Etude théorique de la relation entre la révélation de l'estime de soi, Québec : Essai de maîtrise, Université Laval.

WEBER, Sike (1976). Modèle dominant et aspirations à l'éducation. Un exemple au Brésil, Paris : Éditions du Central National de la Recherche Scientifique.

WELLS, E.L. and MARWELL, G. (1976). Self Esteem : Conceptualization and Measurement, Madison : University of Wisconsin.

ZEISEL, Hans (1968). Say It With Figures, New York : Harper and Row, Publishers, Incorporated.

B- ARTICLES

ABU-LABAN, B. (1966). "The Impact of Ethnicity and Occupational Background on the Aspiration of Canadian Youth", in Social Inquiries, vol. 36, pp. 116-123.

ALEXANDER, Karl L., C00K, Martha and McDILL, E.L. (1978). "Curriculum Tracking and Educational Stratification : Some Further Evidence", in American Sociological Review, vol. 43, February, pp. 47-66.

ALEXANDER, Karl L. and McDILL, E.L. (1976). "Sélection and Allocation within Schools : Some Causes and Consequences of Curriculum Placement", in American Sociological Review, vol. 41, December, pp. 963-980.

ALEXANDER, Karl L. and ECKLAND, Bruce K. (1974). "Sex Differences in the Educational Attainment Process", in American Sociological Review, vol. 39, October, pp. 668-681.

[243]

ALKER, Hayward R. Jr. (1976). "Boudon's Educational Thèses About the Repli-cation of Social Inequality", in Information sur les Sciences sociales, vol. XV, no 1, pp. 33-46.

ALTHUSSER, Louis (1970). "Idéologie et appareils idéologiques d'État", in La Pensée, no 151, pp. 3-38.

ANDORKA, Rudolph (1976). "Social Mobility and Education in Hungary : An Analysis Applying Raymond Boudon's Mode !", in Information sur les Sciences sociales, vol. XV, no 1, pp. 47-70.

ANISEF, Paul and MACKINNON, Neil J. (1979). "Self-Assessment in the Early Educational Attainment Processus", in Revue canadienne de sociologie et d'anthropologie, vol. XVI, no 63, pp. 305-319.

BABY, Antoine, BÉLANGER, Pierre W. et OUELLET, Roland (1972). "Les orientations des étudiants du cours collégial", in L'étudiant québécois. Défi et dilemmes : rapports de recherches, Québec, L'Editeur Officiel du Québec, pp. 51-111.

BATTLE, E.S. and R0TTER, J.B. (1963). "Children's Feelings of Personal Control as Related to Social Class and Ethnie Group", in Journal Personality, vol. 31, pp. 482-490.

BÉLAND, François (1980). "La rationalité des élèves des secteurs scolaires français et anglais : un réexamen", in Recherches sociographiques, vol. XXL, no 3, pp. 347-353.

BÉLAND, Paul (1978). "L'école privée et la démocratisation : sélection et processus", in Revue des Sciences de l'éducation, vol. IV, no 2, pp. 249-263.

BÉLANGER, P.W. et ROCHER, G. (1981). "Le projet de recherche A.S.O.P.E.", in Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. VII, pp. 6-30.

BÉLANGER, Pierre W. (1975). "L'école polyvalente : ses incidences sociales", in Bélanger, P.W. et Rocher, G. (1975), École et société au Québec, Montréal, HMH, pp. 339-366.

BÉLANGER, P.W. et PEDERSON, Eigil (1973). "Projets des étudiants québécois", in Sociologie et sociétés, vol. 5, no 1, pp. 91-110.

BENETON, Philippe (1975). "Discours sur la genèse des inégalités dans les sociétés occidentales contemporaines", in Revue française de science politique, vol. XXV, no 1, pp. 106-122.

BENNETT, W.S. and GIST, N.P. (1964). "Class and Family Influences on Student Aspirations", in Social Forces, no 43, pp. 167-173.

BERNIER, Léon (1981). "Les attitudes politiques des jeunes et de leurs parents : une étude longitudinale", in Les Cahiers d'A.S.O.P.E., vol. XIII, Québec, pp. 183-220.

[244]

BERNSTEIN, Basil (1961). "Social Class and Linguistic Development", in Halsey, A.H. (1961). Education, Economy and Society, New York/Londres : MacMillan, pp. 288-314.

BERTAUX, Daniel (1976). "Pour sortir de l'ornière néo-positiviste", in Sociologie et société, vol. III, no 2, pp. 119-133.

BERTAUX, Daniel (1974a). "Mobilité sociale biographique. Une critique de l'approche transversale", in Bévue française de sociologie, vol. XV, no 3, (juillet-septembre), pp. 329-362.

BERTAUX, Daniel (1974b). "Nouvelles perspectives sur la mobilité sociale en France", in Quality and Quantity, vol. V, no 1, 1974, pp. 87-129.

BISSERET, Noëlle (1968). "La sélection à l'université et sa signification pour l'étude des rapports de dominance", in Bévue française de sociologie, vol. IX, no 4, pp. 463-496.

BLANC, Michel (1981). "Le prix de la fidélité. Essai de modélisation des stratégies de carrière des militaires", in Bévue française de sociologie, vol. XXII, no 1, pp. 51-86.

BLISHEN, R. Bernard et McROBERTS, A. Hugh (1976). "A Revised Socioeconomic Index for Occupations in Canada", in Revue canadienne de sociologie et d'anthropologie, vol. 13, no 1, pp. 71-79.

BLISHEN, Bernard (1967). "A Socioeconomic Index for Occupations in Canada", in Revue canadienne de sociologie et d'anthropologie, vol. 4, no 1, pp. 41-53.

BOOCOCK, Sarane S. (1966). "Toward a sociology of learning : a selective review of existing research", in Sociology of Education, vol. 39, no 1, pp. 1-45.

BOUDON, Raymond, LANGEAU, J. (1980). "L'inégalité des chances devant l'enseignement en Europe occidentale", in Perspectives, vol. X, no 2, pp. 196-206.

BOUDON, Raymond (1976a). "Les limites des schémas déterministes dans l'explication sociologique", in Giovanni Busino (réd.), Les Sciences sociales avec et après Jean Piaget, Genève : Droz, 1976, pp. 417-435.

BOUDON, Raymond (1976b). "Comment on Hauser's Review of Education, Oppor-tunity and Social Inequality", in American Journal of Sociology, vol. 81, no 5, pp. 1175-1187.

BOUDON, Raymond (1976c). "Les statistiques peuvent-elles donner une image réelle de la réalité sociale ?", in Sociologie et sociétés, vol. VIII, no 2, pp. 141-156.

BOUDON, Raymond (1975a). "Mieux comprendre la relation éducation-égalité en France. Remarques à propos de Jean-Claude Eicher et Alain Mingat", in O.C.D.E., L'éducation, les inégalités et les chances dans la vie, vol. I, O.C.D.E., pp. 293-305.

[245]

BOUDON, Raymond (1975b). "Remarques sur la logique de la demande d'éducation, explications culturalistes et explications néo-individualistes", in Communication préparée pour la réunion du Comité de recherche sur la stratification sociale de l'Association internationale de sociologie, Genève, 21 p., (texte inédit).

BOUDON, Raymond (1975c). "Education et égalité", in Orientations, tome XV, no 54, pp. 135-149.

BOUDON, Raymond (1975d). "Réponse 3 M. Darbel", in Revue française de sociologie, vol. XVI, no 1, pp. 113-117.

BOUDON, Raymond, CIBOIS, Philippe et LAGNEAU, Janina (1975e). "Enseignement supérieur court et pièges de 1 'action collective", in Revue française de sociologie, vol. XVI, no 2, pp. 159-188.

BOUDON, Raymond (1974a). "La sociologie des inégalités dans l'impasse", in Analyse et Prévision, tome XVII, pp. 83-95.

BOUDON, Raymond (1974b). "Éléments pour une théorie formelle de la mobilité sociale", in Quality and Quantity, vol. V, no 1, pp. 39-85.

BOUDON, Raymond (1973a). "Éducation et mobilité", in Sociologie et Sociétés, vol. V, no 1, pp. 111-125.

BOUDON, Raymond (1971b). "Eléments pour une théorie formelle de la mobilité sociale", in Quality and Quantity, vol. V, no 1, Juin, pp. 39-85.

BOUDON, Raymond (1970a). "Crise universitaire et participation", in Economies et Sociétés, tome IV, no 9, pp. 1669-1704.

BOUDON, Raymond (1970b). "Essai sur la mobilité sociale en Utopie", in Quality and Quantity, vol. IV, no 2, Décembre, pp. 213-241.

BOUDON, Raymond (1970c). "Notes sur la notion de théorie dans les sciences sociales", in Archives européennes de sociologie, tome XI, no 2, pp. 201-251.

BOUDON, Raymond (1969a). "La crise universitaire française, essai de diagnostic", in Annales E.S.C., vol. 24, no 3, pp. 738-764.

BOUDON, Raymond (1969b). "Analyse secondaire et sondages sociologiques", in Colliers internationaux de sociologie, XLVII, pp. 5-34.

BOUDON, Raymond (1968b). "Pour une réorganisation des études de sociologie", in Atomes, no 258, pp. 574-575.

BOUDON, Raymond (1967a). "Les relations causales : problèmes de définition et de vérification", in Revue française de sociologie, vol. 8, no 8, pp. 389-402.

BOUDON, Raymond (1967b). "Remarques sur la notion de fonction", in Revue française de sociologie, vol. 8, no 2, pp. 198-206.

[246]

BOUDON, Raymond (1967c). "Le rôle des modèles mathématiques dans l'analyse des enquêtes sociologiques", in Sciences, no 52, pp. 52-64.

BOUDON, Raymond (1965). "Méthodes d'analyse causale", in Revue française de sociologie, vol. VI, no 1, Janvier-Mars, pp. 24-43.

BOURDIEU, Pierre (1974). "Avenir de classe et causalité du probable", in Revue française de sociologie, vol. XV, no 1, pp. 3-42.

BOURDIEU, Pierre (1966a). "L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture", in Revue française de sociologie, vol. VII, no 3, pp. 325-347.

BOURDIEU, Pierre (1966b). "La transmission de l'héritage culturel", in Le partage des bénéfices, Paris : Éditions de Minuit.

BOURRICAUD, François (1975). "Contre le sociologisme", in Revue française de sociologie, XVI, Suppl., pp. 583-603.

BOWLES, Samuel, LEVIN, Henry (1968). "The Déterminants of Scholastic Achievement : An Appraisal of Some Recent Evidence", in Journal of Human Resources, 3, pp. 3-24.

BRETON, Raymond (1970). "Académie Stratification in Secondary Schools and the Educational Plans of Students", in The Canadian Review of Sociology and Anthropologvy, vol. VII, no 1, pp. 17-34.

BROOKOVER, Wilbur, PATERSON, Ann, THOMAS, Shailer (1964). "Self-Concept of Ability and School Achievement", in Sociology of Education, 37, pp. 271-278.

CAILLÉ, Alain (1981). "La sociologie de l'intérêt est-elle intéressante ?", in Sociologie du travail, no 3, pp. 257 à 274.

CAOUETTE, Ch. (1980). "La famille et l'éducation : valeurs, attitudes et comportements", in Apprentissage et socialisation, vol. 3, no 1, pp. 4-16.

CARLOS, Serge (1970). "Les cheminements de la causalité", in Sociologie et Sociétés, vol. II, no 2, pp. 189-201.

CHERKAOUI, Mohamed (1978a). "Sur l'égalité des chances : à propos du Rapport Coleman", in Revue française de sociologie, vol. XIX, no 2, pp. 237-260.

CHERKAOUI, Mohamed (1978b). "Système social et savoir scolaire : les enjeux politiques de la distribution des connaissances selon Durkheim", in Revue française de science politique, vol. 28, no 2, pp. 313-348.

CHERKAOUI, Mohamed (1976). "Socialisation et conflit : les systèmes éducatifs et leur histoire selon Durkheim", in Revue française de sociologie, XVII, no 2, pp. 197-213.

[247]

CHERKAOUI, Mohamed (1974). "Structure de classes, performances linguistiques et type de socialisation : Bernstein et son école", in Revue française de sociologie, vol. XV, no 4, pp. 585-599.

CHOMBART de LAUWE, P.-H. (1970b). "Convergences et controverse sur la genèse des besoins", in Cahiers internationaux de sociologie, vol. XLVIII, pp. 25-36.

CHOMBART de LAUWE, P.-H. (1968). "Dynamique des aspirations et changement des institutions", in Cahiers Internationaux aie sociologie, vol. XLIV, pp. 43-62.

CIBOIS, Philippe (1979). "Étude de cas : France", in O.C.D.E., Demande individuelle d'éducation, Paris : O.C.D.E., pp. 95-206.

COHEN, Arthur R. (1966). "Some Implications of Self-Esteem for Social Influence", in Hovland, CI. and Janis, I.L., Personality and Persuasibility, New Haven : Yale University Press, pp. 102-120.

COOPERSMITH, Stanley (1959). "A method for Determining Types of Self-Esteem" in Journal of Abnormal and Social Psychology, vol. 59, no 1, pp. 87-94.

CORTESI, F. (1978). "La notion de besoin : essai de conceptualisation théorique", in Recherches sociologiques, vol. IX, no 2, pp. 155-181.

DARBEL, Alain (1975). "Débat sur l'inégalité des chances de Raymond Boudon. Autre point de vue", in Revue française de sociologie, vol. XVI, no 1, pp. 103-112.

DEHAN, Nadia, PERCHERON, Annick (1980). "La démocratie à l'école", in Revue française de sociologie, vol. XXI, no 3, pp. 379-407.

DELACAMPAGNE, Christian (1981). "Raymond Boudon, un sociologue qui croit à l'individu", in Le monde hebdomadaire, I, 27 septembre.

DELCOURT, Jacques (1980). "Crise de l'éducation et crise de l'emploi", in Recherches sociologiques, vol. XI, no 2, pp. 155-177.

DELCOURT, Jacques (1978). "Les limites à la réduction des inégalités par les politiques de l'éducation", in Recherches sociologiques, vol. IX, no 3, pp. 327-363.

DRURY, Darrel W. (1980). "Black Self-Esteem and Desegregated Schools", in Soaiology of Education, vol. 53, no 2, pp. 88-103.

DUBAR, Claude (1980). "Cherkaoui (Mohamed). Les paradoxes de la réussite scolaire. Sociologie comparée des systèmes d'enseignement", in Revue française de sociologie, vol. XXI, no 3, pp. 472-473.

DUCETTE, J. et WOLK, S. (1972). "Locus of Control and Levels of Aspirations in Black and White Children", in Review of Educational Research, vol. 42, no 4, pp. 493-504.

[248]

EICHER, Jean-Claude et MINGAT, Alain (1975). "Education et égalité", in O.C.D.E., L'éducation, les inégalités et les chances dans la vie, Paris : vol. 1, pp. 202-292.

ELDER, Glen H. (1965). "Life Opportunity and Personality : Some Consequences of Stratified Secondary Education in Great Britain", in Sociology of Education, vol. 38, no 3, pp. 173-202.

ELSTER, John (1976). "Boudon, Education and the Theory of Games", in Information sur les Sciences sociales, vol. XV, nos 4-5, pp. 733-740.

FAURE, Pierre (1980). "Nécessaire mais non suffisante. La sociologie des effets pervers de Raymond Boudon", in Revue française de science politique, vol. 30, no 6, Décembre, pp. 1229-1271.

FONTAINE, Suzanne et MONNIER, Daniel (1972). "L'élève du secondaire face à la réforme scolaire", in L'étudiant québécois. Défi et dilemmes : rapports de recherches, Québec : L'Editeur Officiel du Québec, pp. 3-49.

FUGUITT, Glenn and LIEBERSON, Stanley (1974). "Corrélation of Ratios or Différence Scores Having Common Terms", in Costner, Herbert (Ed.), Sociological Methodology.

GARBOUA-LEVY, Louis (1978). "Les demandes de l'étudiant ou les contradictions de l'université de masse. Réponse aux commentaires", in Revue française de sociologie, vol. XIX, no 1, (Janvier-Mars), pp. 147-156.

GARBOUA-LEVY, Louis (1976). "Les demandes de l'étudiant ou les contradictions de l'université de masse", in Revue française de sociologie, vol. XVII, no 1, (Janvier-Mars), pp. 53-80.

GIRARD, Alain (1978). "De la théorie des jeux au jeu social", in Psychologie, no 98, pp. 62-63.

GIRARD, Alain et CLERC, Paul (1964). "Nouvelles données sur l'orientation scolaire au moment de l'entrée en sixième", in Population, no 19, pp. 829-872.

GIRARD, Alain, BASTIDE, Henri (1963). "La stratification sociale et la démocratisation de l'enseignement", in Population, 18, pp. 435-472.

GIRARD, Alain (1962). "L'origine sociale des élèves de sixième", in Population, no 17, pp. 10-23.

GIROD, Roger (1977). "Etudes et activités professionnelles : travaux récents, problèmes en suspens", in Information sur les Sciences sociales, vol. XVI, nos 3-4, pp. 335-350.

GORDON, Chad (1968b). "Systemic Sensés of Self", in Sociological Inquiry, vol. 38, no 2, pp. 161-177.

GORDON, Chad (1968c). "Self-Conceptions : Configurations of Content", in Gordon, C. and Gergen, K. (Eds.), The Self in Social Interaction, New York : Wiley, pp. 115-136.

[249]

HARVEY, Edward et HARVEY, R. Lorna (1970). "Adolescence, Social Class and Occupational Expectations", in The Canadien Review of Sociology and Anthropology, vol. 7, no 2, pp. 138-147.

HAUSER, Robert (1976a). "Review Essay : on Boudon's Model of Social Mobility", in American Journal of Sociology, vol. 81, no 4, pp. 911-928.

HAUSER, Robert M., SEWELL, William H. and ALWIN, D. (1976b). "High School Effects on Achievement", in American Society, (Eds) W.H. Sewell, R.M Hansen and D.I. Featherman, New York : Aced'emic Press.

HEYNS, B. (1974). "Social Selection and Stratification in Schools", in American Journal of Sociology, vol. 79, May, pp. 1434-1451.

HORNBERGER, R.H. and MARTIRE, J.G. (1957). "Self-Congruence, By Sex and Between Sexes in a Normal Population", in Journal of Clinical Psychology, vol. XIII, pp. 288-291.

HYMAN, Herbert H. (1965). "Classe sociale et système de valeurs : contribution psychosociologique à l'analyse de la stratification", in Boudon, R. et Lazarsfeld, P. (1965), Le vocabulaire des sciences sociales, Paris : Mouton, pp. 260-282.

ISAMBERT, François-André (1967). "Traduction mathématique et vérification de quelques systèmes de relations causales", in Revue française de sociologie, vol. VIII, no 8, pp. 369-384.

JONAS, Serge (1966). "Talcott Parsons ou le roi nu", in L'Homme et la Société, Juillet, Août, Septembre, no 1, pp. 55-65.

KAHL, Joseph (1961). "Common Man Boys", in Holsey, A.H. et al., Education, Eoonomy and Society, New York/Londres : McMillan, pp. 348-366.

KELLER, Suzanne et ZAVALLONI, Marisa (1962). "Classe sociale, ambition et réussite", in Sociologie du travail, no 4, pp. 1-14.

KELLEY, Harold (1965). "Deux fonctions des groupes de référence", in Alevly (1965), Psychologie sociale, Paris-Bruxelles-Montréal : tome I, pp. 139-145.

KERCKHOFF, Alan C. (1966). "The Status Attainment Process : Socialization or Allocation ?", in Social Forces, vol. 55. no 2, December, pp. 369-381.

KOZAKIEWICZ, Mikola J. (1980). "L'égalité devant l'éducation dans les pays de l'Europe de l'Est", in Perspectives, vol. X, no 2.

LAUTMAN, Jacques (1980). "Boudon (Raymond). La logique du social, introduction 3 l'analyse sociologique", in Revue française de sociologie, vol. XXI, no 3, Juillet, Septembre, pp. 448-451.

LAUTMAN, Jacques (1975). "Famille, école et inégalités des chances", in Sociologie du travail, no 2, pp. 191-195.

[250]

LEMENNICIER, Bertrand (1977). "Les tentatives d'explication du comportement des étudiants par les économistes et la confrontation des hypothèses aux faits", in Revue française de sociologie, vol. XVIII, no 3, (Juillet-Septembre), pp. 499-509.

LITT, Jean-Louis (1980b). "L'inégalité scolaire et la "chance" : le livre de Jencks", in Recherches sociologiques, vol. XI, no 2, pp. 109-132.

MARCEAU, Jane (1979). "Rapport général", in O.C.D.E., Demande individuelle d'éducation, Paris : O.C.D.E., pp. 51-92.

MASSOT, Alain (1979b). "Destins scolaires des étudiants de secondaire V. Une analyse comparative des secteurs français et anglais", in Recherches sociographiques, vol. XX, no 3, pp. 383-401.

de MAUPEOU, Nicole (1962). "Niveau d'aspiration, statut professionnel et revenu. Une étude sur des jeunes ouvriers parisiens", in Sociologie du travail, vol. 1, no 62, pp. 15-59.

MAYER, Nonna (1974). "L'inégalité des chances, la mobilité sociale dans les sociétés industrielles", in Revue française de science politique, vol. XXIV, no 6, Décembre, pp. 1268-1273.

MORVAL, Jean et M0RVAL, Monique (1971-1972). "À propos du concept d'estime de soi et de ses possibilités de mesure", in Bulletin de psychologie, vol. XXV, no 295, pp. 145-150.

MUTRAN, Elisabeth and REITZES, Donald C. (1980). "Significant Others and Self-Conceptions : Factors Influencing Eudcational Expectations and Academic Performance", in Sociology of Education, vol. 53, no 1, pp. 21-32.

NACHMIAS, Chava (1980). "Curriculum Tracking : Some of Its Causes and Conséquences under a Meritocracy", in Comparative Education Review, vol. 24, no 1, pp. 1-20.

PARSONS, Talcott (1959). "An Approach to Psychological Theory in Terms of the Theory of Action", in Sigmund Koch (Ed.), Psychology : A study of a Science, New York : McGraw Hill, vol. III, pp. 612-711.

PASSERON, J.C. (1970). "Sociologie des examens", in Education et Gestion, no 2, pp. 6-16.

PERRENOUD, Philippe (1978). "Les limites de l'individualisme méthodologique. À propos des effets pervers et ordre social de R. Boudon", in Revue française de sociologie, vol. XIX, no 3, (Juillet-Septembre), pp. 442-454.

PETTIGREW, Th. and al. (1973). "Symposium on Jenck's Inequality", in American Journal of Sociology, vol. 78, no 6, pp. 1527-1532.

POSTLETHWAITE, T. Neville (1980). "La réussite et l'échec scolaires", in Perspectives, vol. X, no 3, pp. 273-289.

[251]

PULLUM, Th. W. and al. (1973). "Symposium on Jenck's Inequality", in American Journal of Sociology, vol. 78, no 6, pp. 1540-1544.

RAMSOY-ROGOFF, Nathalie (1975). "À propos du livre de Raymond Boudon : de l'inégalité des chances", in Contrepoint, no 19, pp. 159-177

ROCHER, Guy (1976). "Eléments pour une théorie psycho-sociologique des aspirations". Traduction de l'article "Toward a Psychosociological Theory of Aspirations", in Explorations in General Theory in Social Science, Ed. by Jan J. Loubser and al., New York : The Free Press, ch. 17, pp. 391-406.

ROSENBAUM, James E. (1980). "Track Misperceptions and Frustrated Collège Plans : An Analysis of the Effects of Tracks and Track Perceptions in the National Longitudinal Survey", in Sociology of Education, vol. 53, no 2, pp. 74-88.

ROSENBAUM, James S. (1975). "The Stratification of Socialization Processes", in American Sociological Review, vol. 40, February, pp. 48-54.

SAINSAULIEU, Renaud (1972). "Sur la reproduction de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron", in Revue française de sociologie, vol. XIII, no 3, pp. 399-412.

SEWELL, W.H. and al. (1973). "Symposium on Jenck's Inequality", in American Journal of Sociology, vol. 78, no 6, pp. 1532-1540.

SEWELL, William H. and HAUSER, Robert (1972). "Causes and Conséquences of Higher Education : Models of the Status Attainment Process", in American Journal of Agricultural Economies, vol. 54, December, pp. 851-861.

SEWELL, William and al. (1970). "The Educational and Early Occupational Status Attainment Process : Replication and Revision", in American Sociological Review, vol. 35, no 6, pp. 1014-1027.

SEWELL, William and al. (1969). "The Educational and Early Occupational Attainment Process", in American Sociological Review, vol. 34, no 1, pp. 82-92.

SEWELL, William H. and SHAH, Vimal P. (1968a). "Social Class, Parental Encouragement and Educational Aspirations", in American Journal of Sociology, vol. 73, no 5, pp. 559-572.

SEWELL, William H. and SHAH, Vimal P. (1968b). "Prent's Education and Children's Educational Aspirations and Achievement", in American Sociological Review, vol. 33, no 2, pp. 191-209.

SEWELL, William H. and SHAH, Vimal P. (1967). "Socioeconomic Status, Intelligence and the Attainment of Higher Education", in Sociology of Education, vol. 40, no 1, pp. 1-23.

SEWELL, William and al. (1957). "Social Status and Educational and Occupational Aspiration", in American Sociological Review, vol. 22, no 1, pp. 67-73.

[252]

SORENSEN, Aage B. (1976). "Models and Strategies in Research on Attainment and Opportunity", in Information sur les Sciences sociales, vol. XV, no 1, pp. 71-91.

STAFFORD, Jean (1978). "Effets pervers et système scolaire", in Critère, no 20, pp. 185-199.

STRMISKA, Zdenek (1970). "Aspirations et orientation de valeur", in Chombart de Lauwe, P.-H., Aspirations et transformations sociales, Paris : Anthropos, 1970, pp. 97-123.

SUPER, D.E. (1953). "A Theory of Vocational Development", in American Psychologist, vol. 8, pp. 185-190.

THUROW, Lester C. (1972). "Education and Economie Equality", in The Public Interest, pp. 66-81.

TOULIATOS, J., LINDHOLM, B.W., RICH, A. (1978). "Influence of Family Back-ground on Scholastic Achievement", in The Journal of Pxperemental Education, vol. 46, no 3, pp. 22-27.

TREANTON, Jean-René (1975). "Débat sur l'inégalité des chances de Raymond Boudon. Un innovateur", in Revue française de sociologie, vol. VXI, no 1, pp. 95-102.

UNA MAE LANGE RECK (1980). "Self-Concept, School and Social Setting : A Comparison of Rural Appalachian and Urban Non-Appalachian Sixth Graders", in Journal of Educational Research, vol. 74, no 1, pp. 49-54.

VERNE, Etienne (1972). "La chance d'aller à l'école", in Orientations, tome II, no 41, Janvier, pp. 5-12.

VINOKUR, Annie (1977). "L'économie de l'éducation néo-classique et la "crise de l'Université"", in Revue française de sociologie, vol. XVIII, no 3, Juillet-Septembre, pp. 485-498.

WIEVIORKA, Michel (1981). "Les effets pervers de Raymond Boudon", in Sociologie du travail, no 3, pp. 325-333.

YANCEY, W. (1972). "Social Position and Self-Evaluation : The Relative Importance of Race", in American Journal of Sociology, vol. 78, no 2, pp. 339-370.



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 février 2015 18:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref