RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Marc Ela. Le sociologue et théologien africain en boubou. (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yao Assogba, Jean-Marc Ela. Le sociologue et théologien africain en boubou. Montréal-Paris: L'Harmattan, 1999, 107 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.]

Jean-Marc Ela.
Le sociologue et théologien africain en boubou.

ENTRETIENS.


Quatrième de couverture


Ce livre est le fruit littéraire des entretiens que Yao Assogba a eus avec le professeur Jean-Marc Ela, en exil politique au Canada depuis août 1995. Par ces entretiens minutieusement menés pendant plusieurs rencontres, Yao Assogba réussit à amener Jean-Marc Ela, homme généralement discret, à raconter son histoire de vie.

En lisant cet ouvrage, on découvre qu'au-delà de la vie personnelle du sociologue et théologien camerounais, qui présente certes un intérêt véritable pour les gens qui l'aiment et l'apprécient, c'est une partie de l'histoire de l'Afrique contemporaine qui est écrite sur ces pages.

En se racontant, l'homme, l’Africain et le Camerounais intellectuel engagé raconte les luttes pour la survie, la liberté, la démocratie et la dignité humaine qu'il a menées aux côtés des étudiants, des communautés paysannes du Nord-Cameroun, des jeunes, des femmes et des hommes des quartiers populaires de Yaoundé, des intellectuels et des artistes africains depuis les trente dernières années.

À travers ces entretiens se dégagent également la sociologie et la théologie « élanienne ». C'est-à-dire-une sociologie africaine de la « banalité », de la vie quotidienne du « monde d'en-bas », ces acteurs sociaux « anonymes » qui se battent pour la survie et qui construisent l'Afrique contemporaine.

Yao Assogba est né à Atakpamé au Togo. Il a fait ses études universitaires en sociologie et en éducation à l’Université Laval (Québec), Canada, où il a obtenu son Ph. D. Depuis 1986, il est professeur de sociologie et de méthodologie de recherche au département de travail social de l'Université du Québec à Hull. Yao Assogba est auteur de nombreux articles sur les questions d'éducation, de sociologie et de développement et a collaboré à divers ouvrages sur l’Afrique et le Québec.

Illustration de couverture : Yao Assogba



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 7:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref