Insertion des jeunes, organisation communautaire et société.
L'expérience fondatrice des Carrefours jeunesse-emploi au Québec
. (2000)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yao Assogba, Insertion des jeunes, organisation communautaire et société. L'expérience fondatrice des Carrefours jeunesse-emploi au Québec. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2000, 153 pp. Collection Pratiques et politiques sociales. Une édition numérique réalisée par ma grande amie, Gemma Paquet, âgée de 84 ans, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.]

[xiii]

Insertion des jeunes,
organisation communautaire et société
.

L’expérience fondatrice des Carrefours jeunesse-emploi
au Québec.

Avant-propos

Durant l'Année internationale de la jeunesse en 1984, alors que j'étais agent de développement socioéconomique à la Direction régionale de l'Outaouais de l'Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) - remplacé par le Conseil régional de développement de l'Outaouais (CRDO) -, j'ai été chargé du « dossier-jeunesse - par mon directeur de service, M. François Asselin. Les organisateurs communautaires des centres locaux de services communautaires (CLSC) des villes de Hull et de Gatineau dans la région de l'Outaouais avaient alors un projet de création d'un centre communautaire qui œuvrerait pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes durement touchés par le chômage et la crise de l'emploi.

Ce projet fut présenté à l'OPDQ pour un financement. Ma responsabilité dans le « dossier-jeunesse » m'a fourni l'occasion de travailler en étroite collaboration avec les promoteurs du « Centre communautaire pour jeunes sans emploi » (CCJSE). J'ai ainsi pu observer de l'intérieur les principales étapes de réalisation de ce projet novateur qui deviendra le dispositif aujourd'hui connu dans le Québec sous l'appellation de Carrefour jeunesse-emploi de l'Outaouais (CJEO). Devenu enseignant [xiv] et chercheur au Département de travail social à l'Université du Québec à Hull (UQAH), j'ai continué à m'intéresser aux pratiques d'insertion du CJEO et à leur impact sur sa clientèle.

C'est dans cette perspective que j'ai mené une série d'études sur les programmes du CJEC) et sur les trajectoires des jeunes qui participent à ses programmes. À l'instigation de mon ami et collègue Louis Favreau, coordonnateur de la Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC) de l'UQAH, j'ai décidé d'écrire cet ouvrage sur le CJEO. Je situe l'objet de cette étude sociologique dans la foulée du renouvellement des pratiques sociales d'insertion des jeunes dans les sociétés contemporaines. Dès lors, on peut comprendre le rôle de plus en plus important du mouvement associatif ou communautaire dans le processus d'insertion de la jeunesse depuis les années 1980 non seulement comme une réponse à la crise économique, à celle de l'État-providence ou au désengagement de l'État, mais également comme une réponse aux mutations sociales et culturelles qui caractérisent les sociétés modernes de la fin du XXe siècle.

Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en travail social, en sciences humaines appliquées ou autres théoriciens et praticiens, intéressés par le rôle, non moins important, que jouent les organisations communautaires auprès des jeunes en quête d'emploi et d'insertion sur le marché du travail dans les sociétés contemporaines.

Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 mai 2017 12:53