RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO. (1978)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO. La pédagogie nouvelle à l’École Normale d’Atakpamé: conceptions de la vie scolaire et de la vie familiale par les Normaliens. Une étude de cas. Thèse de Maîtrise en Sciences de l’Éducation (Administration et politique scolaire), Université Laval, Québec Québec : Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, avril 1978, 234 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 janvier 2015 de diffuser cette thèse de maîtrise dans Les Classiques des sciences sociales.]

[214]

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
AU TOGO.


Bibliographie

I. SOURCES ET DOCUMENTS ÉTUDIÉS

A. Livres et sources générales

Aboki, Comlan, Ajavon Ayité et Nouakey Yao, Problèmes théoriques et pratiques de l'Étude du milieu, Atakpamé, École Normale Supérieure, [année ?].

Bloch, Marc-André, Philosophie de l'éducation nouvelle, Paris, P.U.F., 1973, 215 p.

Bouchet, Henri, L'individualisation de l'enseignement (L'individualité des enfants et son rôle dans l'éducation), Paris, P.U.F., 1948, 272 p.

Buyse, Raymond, L'expérimentation en pédagogie, Bruxelles, Maurice Lamertin, éditeur, 1935, 437 p.

Claparède, Edouard, L'éducation fonctionnelle, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1946, 211 p.

Claparède, Edouard, Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale, Édition posthume, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1946.

Claparède, Edouard, L'école sur mesure, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1953, 135 p.

Claparède, Edouard, L'éducation fonctionnelle, 4e édition, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1958.

Clausse, Arnould, Philosophie de l'étude du milieu, Paris, Les Éditions du Scarabée, 1961, 111 p.

Cousinet, Roger, L'éducation nouvelle, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1965, 162 p.

Decroly, Ovide, Vers l'école rénovée : une première étape, Paris, Nathan, 1921.

[215]

Decroly, Ovide, L'initiation à l'activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs : contribution à la pédagogie des jeunes enfants et des irréguliers, 6e édition, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1950.

Dewey, John, Experience and Nature, New York, Norton, 1929.

Dewey, John, The children and the curriculum and the school and society, Chicago, University of Chicago Press, 1956.

Dewey, John, L'école et l'enfant (Traduit par L.S. Pridoux, 7e édition), Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1967, 174 p.

Dewey, John, Creative intelligence essays in the pragmatic attitude, New York, Octagon Books, 1970.

Dewey, John, Démocratie et éducation : introduction à la philosophie de l'éducation (Traduction de Democracy and Education), Paris, Armand Colin, 1975.

Dottrens, Robert, L'enseignement individualisé, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1936.

Dottrens, Robert, L'amélioration des programmes scolaires et la pédagogie expérimentale, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1957, 254 p.

Dottrens, Robert, L'École expérimentale du mail, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1971, 146 p.

Erny, Pierre, L'enfant dans la pensée traditionnelle de l'Afrique Noire, Paris, Le livre africain, 1968.

Erny, Pierre, L'enfant et son milieu en Apique Aire. Essais sur l'éducation traditionnelle, Paris, Payot, 1972, 310 p.

Ferrière, Adolph, L'Amérique Latine adopte l’école active (Le magnifique effort des peuples ibéro-américains en faveur de l'Éducation nouvelle), Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), [année ?], 172 p.

Ferrière, Adolph, L'autonomie des écoliers, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1921.

Ferrière, Adolph, L'Activité spontanée chez l'enfant, Genève, Éditions internationales populaires, 1922.

Ferrière, Adolph, La pratique de l’École Active. Genève, Forum, 1924.

Ferrière, Adolph, La coéducation des sexes dans ses rapports avec la crise dans la famille et la transformation de 1'école, Genève, Société générale d'imprimerie (s.d.), 1926.

[216]

Ferrière, Adolph, Trois Pionniers de l’Éducation Nouvelle, Paris, Flammarion, 1928.

Ferrière, Adolph, La liberté de l'enfant à l'école active, Bruxelles, Maurice Lamertin, 1928, 242 p.

Ferrière, Adolph, L'école sur mesure à la mesure du maître, Genève, chez l'auteur, 1931.

Ferrière, Adolph, Nos enfants et l'avenir du pays, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1942, 265 p.

Ferrière, Adolph, L'autonomie de l'écolier dans les communautés d’enfants, 2e édition révisée et complétée, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1950, 152 p.

Ferrière, Adolph, L'école active, 8e édition, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1969, 213 p.

Freinet, Célestin, L'école moderne française, 5e édition, Montmorillon Rossignol, 1957.

Freinet, Célestin, Les dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens, 3e édition, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1967, 169 p.

Freinet, Célestin, La méthode naturelle, III- L'apprentissage de l’écriture, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1971, 151 Pp

Freinet, Célestin, La méthode naturelle, III- L'apprentissage de la langue, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé (S.A.), 1973, 292 p.

Groupe d'auteurs, sous la direction de Marc Augé, Les domaines de la parenté. Filiation, alliance, résidence, Paris, François Maspéro, 1975, Collection Dossiers africains.

Gutking, C.W. Peter, "La famille africaine et son adaptation à la vie urbaine : Quelques aspects du problème, d'après une étude effectuée à Kampala, Ouganda, Afrique Orientale Britannique" dans Diogène, 37, 1962, pp. 93-112.

Medici, Angela, L'éducation nouvelle, Paris, P.U.F., "Que sais-je ?'', 14, 1969, 125 p.

Ministère des Finances de l'Économie et du Plan, République togolaise, Plan de Développement Économique et Social, 1971-1975, pp. 257-270.

Montessori, Maria, Les étapes de l’éducation, Paris, Desclée de Brouwer, 1936.

[217]

Montessori, Maria, L’enfant, Paris, Desclée de Brouwer, 1935.

Not, Louis, Qu'est-ce que l’étude du milieu ? Paris, Le Centurion, 1973, 167 p.

B. Sources spéciales :
publiques, privées, imprimées et mémoires sur l’E.N.S. et le Togo


E.N.S., Accroissement démographique et développement économique et social au Togo (Mémoire de fin d'études normales), Atakpamé.

E.N.S., L'auto-discipline à l’E.N.S. et dans les écoles togolaises (Mémoire de fin d'études normales), Atakpamé, [année ?], 39 p.

E.N.S., Colloque des cadres de l’Éducation Nationale, Atakpamé, juillet 1976, 88 p.

E.N.S., Colloque des cadres de l’Éducation Nationale, Atakpamé, 15-29 juillet 1974, 185 p.

E.N.S., L'École Normale Supérieure d'Atakpamé, 1971-1975 (Informations générales).

E.N.S., Enseignement intégré. Étude du milieu. Animation, Atakpamé, [année ?].

E.N.S., Évolution urbaine et ses problèmes au Togo (Mémoire), Atakpamé, [année ?].

E.N.S., Les rites liés à l’enfance au Togo, en milieu Ana, Cotocoli, Mina, Atakpamé, 1973-1974.

E.N.S., Notion de milieu, Atakpamé, [année ?].

E.N.S., Pédagogie du français langue seconde a l'école primaire, 3e partie : pédagogie spéciale, Atakpamé, juin 1975, 107 p.

E.N.S., Pédagogie du français langue seconde à l'école primaire, 2e partie : pédagogie spéciale, Atakpamé, avril 1975, 84 p.

E.N.S., Pédagogie du français langue seconde à l’école primaire, 1re partie : principes généraux, Atakpamé, janvier 1975, 68 p.

E.N.S., Programme des activités de formation - 1970-1971, Atakpamé, 1970.

E.N.S., Rapport de visites aux anciens normaliens, Atakpamé, [année ?]

E.N.S., Règlement intérieur, Atakpamé, [année ?].

[218]

E.N.S., Section École Normale d’Instituteurs, Atakpamé, [année ?]

E.N.S., Séminaire interne, Atakpamé, du 27 au 29 juin 1973.

E.N.S., Structures du ménage traditionnel togolais. Sa fonction socio-économique (Mémoire de fin d'études normales), Atakpamé, [année ?] 47 p.

E.N.S., Vers une discipline libérale à l'école togolaise (Mémoire de fin d'études normales), Atakpamé, [année ?].

I.P.N., Répertoire de législation togolaise de 1960 à 1973, Lomé, Département de l'Éducation Nationale.

Koudama, Koffi Dasseh, L'école normale supérieure d'Atakpamé, 1974-1975, Informations générales, 59 p.

M.E.N., Colloque des cadres de l’Éducation Nationale, juillet 1976. Communication relative aux unités régionales de recherches pédagogiques, Arrêté no 27/MEN/lPN du 17/6/74.

M.E.N., Étude sur le coût de l'éducation au Togo, "Participation des parents", Lomé, Direction de la planification de l'éducation, Enquête/CE/1974.

M.E.N., Instructions officielles, horaires et programmes Lomé, Togo.

M.E.N., La réforme de l'enseignement au Togo (forme abrégée), Lomé, 1975. 37 p.

M.E.N., Projet de réforme de l'enseignement au Togo. Lomé, 1973, 63 p.

Ministère de l'éducation nationale, Direction de l'enseignement, Manuel de législation et d'administration scolaires, Lomé, septembre 1973, 226 p.

UNESCO, Anson, G. Utilisation des langues africaines en vue de l’alphabétisation et de la scolarisation, Paris, UNESCO, 1974, NO de série : 3011/RMO.RD/CLT.

UNESCO, Conférence des ministres de l'éducation des États membres d'Afrique à Lagos (Nigéria), 27 janvier au 4 février 1976, Paris, UNESCO, 1976.

UNESCO, Conférence intergouvernementale spéciale sur la condition du personnel enseignant. Paris, 21 septembre au 5 octobre 1966, UNESCO/ED/226.

UNESCO, Constructions scolaires, Togo. NO de série 1830/BMS.RD/EP, Paris, juin 1970.

[219]

UNESCO, La croissance des effectifs scolaires en Afrique : tendances et projections jusqu'en 1985, Conférence des ministres de l'Éducation des États membres d'Afrique, Lagos (Nigéria), 27 janvier au 4 février 1976, NO de série ED-76/MINEDAF/REF.1.

UNESCO, L'Éducation en Afrique : évolution, réformes, perspectives, Conférence des ministres de l'Éducation des États membres d'Afrique, Lagos (Nigéria), 27 janvier au 4 février 1976, Paris, 11 décembre 1975, Document de travail pour la conférence, NO de série ED-76/MINEDAF/REF.3.

UNESCO, Trevisni, Trevisini, Éducation extra-scolaire et participation des enseignants en Afrique sub-saharienne d'expression française, Paris, UNESCO, mai 1975, No de série ED-75/WS/REF.20.

UNESCO-PNUD, École Normale Supérieure d'Atakpamé, Document de projet, 19749 No de série Tog/72/006/B/01/13.

UNESCO, Les innovations dans l'Éducation en Afrique, Conférence des ministres de l'Éducation des États membres d'Afrique, Lagos (Nigéria), 27 janvier au 4 février 1976, Quelques réformes scolaires, NO de série ED-76/MINEDAF/REF.4.

UNESCO, Pédagogie pratique des activités d'animation, E.N.S. d'Atakpamé, Togo, mars 1970, 140 p.

UNESCO-PNUD-E.N.S., Projet de rapport final : École Normale Supérieure d'Atakpamé, 15 juin 1975, No de série Tog/72/006/B/01/13.

UNESCO, République du Togo, École Normale d’Instituteurs, École Normale Supérieure. Atakpamé : Rapport sur les résultats du projet, conclusions et recommandations, Paris, mai 1972, No de série TR/UNESCO/UNDP(SF) TOG.13.

UNESCO, Rapport final. Réunion de hauts fonctionnaires des ministères de l’Éducation des 25 pays les moins développés, Paris, 8-16 septembre 1975, No de série ED/MD/39.

UNESCO, Togo, École Normale pour la formation d’instituteurs de plein exercice et de professeurs du premier cycle du secondaire, Atakpamé : Rapport de la Mission d'inspection, janvier 1971.

UNESCO, Togo, École Normale Supérieure d'Atakpamé, Résultats et recommandations du projet, Paris, septembre 1975, NO de série FMR/ED/TEP/75/222(UNOP).

UNICEF, Enfance, jeunesse, femmes et plans de développement, Travaux de la Conférence ministérielle tenue à Lomé, Togo, du 18 au 27 mai 1972, 144 p.

[220]

C- Articles

Agblémagnon, F. N’Sougan, "Recherche sur les attitudes vis-à-vis de la femme togolaise" dans Revue internationale des Sciences Sociales, XIV, 1, 1962, pp. 151-159.

Ariès, Philippe, "Le rôle nouveau de la mère et de l'enfant dans la famille moderne" dans Les Carnets de l'enfance, 10, juin 1969, pp. 36-43.

Bastide, Roger, "La socialisation de l'enfant en situation d'acculturation" dans Les Carnets de l’enfance, 10, juin 1969, pp. 26-33.

Békombo, Manga, "L'enfant, la famille et l'école en Afrique Noire'' dans Les Carnets de l'enfance, 17, janvier-mars 1972, pp. 47-59.

Boulanger, Balleyguier, G., "Influence de la famille sur le développement intellectuel" dans Enfance, 1 et 2, janvier-avril 1969, pp. 45-63.

Cariou, Michel, "Influence des attitudes d'autonomie dans la famille sur le comportement de l'enfant au cours préparatoire" dans Enfance, 3, 4 et 5, septembre-décembre 1974, pp. 259-276.

Carisse, Colette et Joffre, Dumazedier, "Valeurs familiales de sujets féminins novateurs. Perspectives d'avenir" dans Sociologie et Société, 11, 2, 1970, pp. 266-280.

Chateau-Niox, Marie-Aimée et Harvaux, Blanche, L’Éducation Nouvelle à l'école, Paris, Editions du Scarabée, 1958, 191 p.

Erny, Pierre, "Un siècle de pédagogie en Afrique Noire" dans Ethnopsychologie, revue de psychologie des peuples, 2 et 3, juin-septembre 1972.

II. OUVRAGES GÉNÉRAUX

A. Livres

Abraham, Herbert J., Les problèmes mondiaux à l'école : le rôle des Nations Unies: suggestions à l'intention des enseignants, Paris, UNESCO, 1973.

Aithnard, K.M., Aspects de la politique culturelle au Togo, Paris, UNESCO, 1975, 108 p.

Attignon, Hermann, Géographie du Togo, Lomé, Editogo, 1970.

[221]

l'Archevêque, Paul ; Duval, Roch et Hamelin, Jean-Marie, Plaidoyer pour une école humaine, Ottawa, Les Éditions Saint-Yves, 1972, pp. 86-159.

Baby, Antoine ; Lefferière, Thérèse ; Lévesque, Mireille et Turcotte, Claire, Projet CEXFOREME (Rapport d'évaluation), tomes I et II, Québec, Sciences de l'Éducation, Université Laval, 1973, 600 p.

Balandier, Georges, Sociologie actuelle de l’Afrique Noire, Paris, Presses Universitaires de France, Bibliothèque de Sociologie contemporaine, 1971.

Baudelot, Christian et Establet, Roger, L'école capitaliste en France, Paris, Librairie François Maspéro, 1971, pp. 201-265.

Baudelot, Christian et Establet, Roger, L'école primaire divise, Paris, Librairie François Maspéro, 1975, 119 p.

Bélanger, P.W. et Rocher, Guy, École et société au Québec, Montréal, HMH, 1970.

Boubou, Hama, Essai d'analyse de l’éducation africaine, Paris, Présence africaine, 1968, 392 p.

Boudon, Raymond, Les méthodes en sociologie, Paris, P.U.F., 1970, 126 p.

Bourdieu, P. et Passeron, J.C., La Reproduction, Paris, Éditions de Minuit, 1970.

Cambon, Jacqueline ; Delchet, Richard et Lefevre, Lucien, Anthologie des pédagogues français contemporains, Paris, P.U.F., 1974.

Changer l'école : l'enseignement en procès : expériences nouvelles, professeurs et élèves parlent éducation et révolution sociale, Paris, Éditions l'Épi, 1970.

Cazeneuve, Jean, Dix grands notions de la sociologie, Paris, Éditions du Seuil, 1976, pp. 80-98.

Coombs, Philip. H., La Crise mondiale de l’éducation, Paris, P.U.F., pp. 15-213.

Cornevin, Robert, Histoire du Togo, Paris, Éditions Berger Levrault, 1959, 437 p.

Cornevin, Robert, Le Togo, nation pilote, Paris, Nouvelles Éditions Latines, Collection Survol du Monde, 1963, 159 p.

Cornevin, Robert, Le Togo, Paris, P.U.F., Que sais-je ?, 1967, 128 p.

Cousinet, Roger, La formation de l’éducateur, Paris, P.U.F., 1950.

[222]

Dague, Pierre, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent en Afrique et Madagascar, Paris, AUDECAM, 1970.

Diagne, Pathé, Pouvoir politique traditionnel en Afrique Occidentale, Paris, Présence africaine, 1967.

Diop, Cheik Anta, Les fondements culturels, techniques et industriels d'un futur état fédéral de l'Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1960, 114 p.

Diop, Cheik Anta, L'unité culturelle de l'Afrique noire ; domaines du patriarcat et matriarcat dans l’antiquité classique, Paris, Présence africaine, 1959, 203 p.

Dottrens, Robert, La formation universitaire du corps enseignant primaire, Lausanne, Payot, 1928.

Durkheim, Émile, Les règles de la méthode sociologique, Paris, P.U.F., Bibliothèque de Philosophie contemporaine, 1968, 149 p.

Durkheim, Émile, Éducation et Sociologie, Paris, P.U.F., 1973, 130 p.

Freund, Julien, Sociologie de Max Weber, Paris, P.U.F., 1968, pp. 32-115.

Faure, Edgar, Apprendre à être, Paris, UNESCO, Fayard, 1972.

Ferry, Gilles, La pratique du travail en groupe, Paris, Dunod, 1970, pp. 167-226.

Flis-Zonabend, Françoise, Lycéens de Dakar, Paris, François Maspéro, 19681 213 p.

Fonds Monétaire International, Études générales dans les économies africaines, Chapitre 12 : "Le Togo", Washington D.C., FMI, 1970, pp. 621-696.

Fournier, Jacques, Politique de l’éducation, Paris, Éditions du Seuil, 1971.

Freinet, Elise, Naissance d'une pédagogie populaire (Méthode Freinet), Paris, François Maspéro, 1968.

Frère, Paulo, L'éducation : pratique de la liberté, Paris, Les Éditions du Cerf, 1971, 154 p.

Frère, Paulo, Pédagogie des opprimés, Paris, François Maspéro, 1974, 205 p.

Gal, Roger, Histoire de l'éducation, Paris, P.U.F., "Que sais-je ?", 1966,134 p.

[223]

Grand'Maison, Jacques, Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation, Montréal, Éditions Stanké, 1976, 191 p.

Gras, Alain, Sociologie de l'éducation (Textes fondamentaux), Paris, Librairie Larousse, 1974.

Grawitz, Madeleine, Méthodes des sciences sociales, 2e édition, Paris, Dalloz, 1974, pp. 626-895.

Groupe d'auteurs, Pour ou contre Summerhill (Un dossier), Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1972.

Groupe d'auteurs, L'éducation en devenir, Paris, UNESCO, 1975, pp. 33-66.

Guyot, Yves ; Pujade-Renaud, Claude ; Zimmermann, La recherche en éducation, Paris, Les Éditions ESF, 1974, 163 p.

Hampaté, A. Bâ, Aspects de la civilisation africaine, Paris, Présence africaine, 139 p.

Hannoun, Hubert, Ivan Illich ou l'école sans société, Paris, Les Éditions ESF, 1973, 175 p.

Hubert, René, Traité de pédagogie générale, Paris, P.U.F., 1952.

Huteau, Michel et Lautrey, Jacques, L'éducation à Cuba, Paris, François Maspéro, 1973, 250 p.

Illich, Ivan, "Révolution culturelle, école et développement" dans Les Temps modernes, 287, juin 1970, pp. 2072-2083.

Illich, Ivan, Une société sans école, Paris, Éditions du Seuil, 1971, 220 p.

Illich, Ivan, La Convivialité, Paris, Éditions du Seuil, 1973, 158 p.

Ki-Zerbo, Joseph, Histoire de l'Afrique Noire, Paris, Hatier, 1972.

Le Thank Khoi, L'enseignement en Afrique tropicale, Paris, P.U.F., 1971 1 463 p.

Les Dictionnaires Marabout Université, La Sociologie, tomes I, II, III, Les dictionnaires Marabout Université Savoir moderne, 1972.

Michel, Andrée, Sociologie de la famille et du mariage, Paris, P.U.F., pp. 84-142.

Mills, C. Wright, L'imagination sociologique (Textes à l'appui), Paris, François Maspéro, 1971, 238 p.

Mondjannagni, A. et Seck, A., L'Afrique occidentale, Paris, P.U.F., 1967, Collection Magellan.

[224]

Moumouni, Abdou, L'éducation en Afrique, Paris, François Maspéro, 1967, 399 p.

Nadeau, Marc-André, Mesure et évaluation frs objectifs pédagogiques, Québec, Éditions St-Yves, 1975, 98 p.

N'Diaye, Jean-Pierre, Élites africaines et culture occidentale : Assimilation ou résistance. Paris, Présence africaine, 1969, 217 p.

Neill, A.S., Libres enfants de Summerhill, Paris, François Maspéro, 1970.

Nyerere, Julius K., Socialisme, démocratie et Unité africaine, Paris, Présence africaine, 1970, 109 p.

Ozouf, Jacques, Nous les maîtres d'écoles, Paris, Julliard, 1967, pp. 159-199.

de Perreti , Antoine, Les contradictions de la culture et de la pédagogie, Paris, Éditions de l'Epi, 1969, 284 p.

Piaget, Jean, Le langage et la pensée chez l'enfant, 4e édition, Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1956.

Piaton, Georges, La pensée pédagogique de Célestin Freinet, Toulouse, Edouard Privat, 1974.

Planchard, Émile, Introduction à la pédagogie, Louvain, Editions Nauwelaerts, 1967, 234 p.

Reboul, Olivier, La philosophie de l'éducation, Paris, P.U.F., 1971, 126 p.

Redfield, Robert, Folk Society and Culture, Eleven-26-A.

Rocher, Guy, Introduction à la sociologie générale, tome 2, chapitre VII, "Société traditionnelle et société technologique", Montréal, HMH, 1969.

Rocher, Guy, Le Québec en mutation, Montréal, HMH, 1973, pp. 133-189.

de Rosnay, Joël, Le macroscope. Vers une vision globale, Paris, Éditions du Seuil, 1975, pp. 243-283.

Santerre, Renaud, Pédagogie musulmane d'Afrique Noire, Montréal, P.U.M., 19739, 169 p.

Snyders, Georges, Pédagogie progressiste, Paris, P.U.F., 1971, 183 p.

Snyders, Georges, Où vont les pédagogies non-directives ? Paris, P.U.F., 1974, 326 p.

[225]

Travis, Hirschi et Hanan, C. Selvin, Recherches en délinquance. Principes de l'analyse quantitative, Paris, Mouton, 1975, 294 p. (pp. 3-14).

Tremblay, Marc-Adélard, Initiation à la recherche dans les sciences humaines, Montréal, McGraw-Hill, 1968.

UNESCO, Aide pratique pour la formation de maçitres en cours d'emploi en Afrique, Paris, UNESCO, 1970, 87 p.

B. Articles

Bélanger, W. Pierre, "Family Structure and Industrialisation : the case of Québec, Canada", Texte miméographié, mai 1966, 40 p.

Bélanger, W. Pierre ; Harvey, V. ; Leduc, A. et Trottier, C., "Le document du ministère sur les milieux défavorisés : un travail inachevé" dans Éducation Québec, 6, 6, mars 1976, pp. 34-39.

Bourdieu, Pierre, "L'école conservatrice : les inégalités devant l'école et devant la culture" dans Revue française de sociologie, VII, pp. 325-347.

Brossard, Michel, "Pratique éducative et réflexion pédagogique" dans La Pensée, 147, septembre-octobre 1969, pp : 90-99.

Brossard, Michel, "Égalité des chances et institution scolaire" dans La Pensée, 165, septembre-octobre 1972, pp. 100-111.

Carpentier, Renée ; Chamberland, Claire ; Laliberté, Louise et Rainville, Marc, ''La fonctionnalité de la formation académique" dans Recherches sociographiques, XV, 2-3, 1974, pp. 313-334.

Champoux, Edouard et Delude-Clift, Camille, "Le conflit des générations" dans Recherches sociographiques, XIV, 2, 1973, pp. 157-201.

Colloque de Dubrovnik, "Les alternatives aux rôles traditionnels des sexes dans AUGECOP Liaison, septembre 1975.

Dandurand, P., "Essai sur l'éducation et le pouvoir" dans Sociologie et société, 111, 2, novembre 1971, pp. 209-228.

Delchet, Richard, "Le rôle et la place de l'éducation comparée dans la formation des enseignants" dans Éducation canadienne et internationale, 2, 2, décembre 1973, pp. 31-45.

Divers auteurs, "Table ronde sur l'éducation en Afrique" dans Présence africaine, 64, 1967, pp. 59-96.

[226]

Dumont, Fernand, "Scolarisation et socialisation : Pour un modèle général d'analyse en sociologie de l'éducation" dans Contributions à l’étude des sciences de l’homme, Montréal, 5, 1962, pp. 1-77.

Eliou, Marie, "Les inégalités en matière d'éducation en Afrique : une analyse" dans Perspectives (UNESCO), VI, 4, 1976, pp. 601-614.

Furter, Pierre, "Les enseignants : coupables ou victimes de la crise de l'éducation ?" dans Perspectives (UNESCO), V, 2, 1975, pp. 212-231.

Gagnon, Nicole, "L'éducation des adultes : dix ans de travaux" dans Recherches sociographiques, XIII, 2, 1972, pp. 174-229.

Jasmin, Bernard, "Le malaise de l'enseignement" dans Prospectives, XIII, 1, Montréal, février 1977, pp. 15-22.

"L'école dans la société éducative" dans L'Éducation, 298-299, 2 décembre 1976, pp. 47-51.

Numéro spécial : "Perfectionnement et formation des maîtres" dans Prospectives, X, 2, Montréal, avril 1974, 153 p.

Nyerere, Mwalimu Julius K., "L'éducation pour la libération en Afrique'' dans Perspectives (UNESCO), V, 1, 1975, pp. 2-13.

Rémy, Jean, "Persistance de la famille étendue dans un milieu industriel et urbain" dans Revue française de sociologie, VIII, 4, octobre-décembre 1967, pp. 493-505.

Raymond, Henri, "Analyse de contenu et entretien non directif : application au symbolisme de l'habitat" dans Revue française de sociologie, IX, 2, avril-juin 1968, pp. 167-179.

Segré-Brun, Monique, "L'élaboration d'un système d'analyse documentaire en sociologie de l'éducation" dans Revue française de sociologie, IX, numéro spécial, 1968, pp. 279-296.

Talmon-Garber, Y., "Évolution sociale et structure familiale" dans Revue internationale des sciences sociales, XIV, 3, 1962, pp. 502-522.

Tremblay, Marc-Adélard, "Modèles d'autorité dans la famille canadienne-française" dans Recherches sociographiques, VII, 1-2, 1966, pp. 215-230.

[227]

III. ÉTUDES

A Livres

Agblémagnon, F. N'Sougan, Sociologie des sociétés orales d'Afrique Noire. Les Ewe du Sud-Togo, Paris, Mouton, 1969, 216 p.

Aithnard, Mathias, Aspirations individuelles et réalité nationale au Togo à travers une étude des associations régionales d’élèves et étudiants et l'analyse de cas individuels (Mémoire de l’E.P.H.E.), Paris, Université René Descartes, 1971, 362 p.

Bélanger, Pierre, Un profil culturel des maîtres de la 4e à la 7e année : me approche typologique, Thèse présentée à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en vue de l'obtention d'une maîtrise en sociologie, Québec, 1960.

Bennet, Neville ; Joyce, Jordan ; George, Long et Barbara, Wade, Teaching styles and pupil progress, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1977, 201 p. (cf. en particulier pp. 38-39.)

Berger, Ida et Benjamin, Roger, L'Univers des instituteurs, Paris, Les Éditions de Minuit, 1964, 213 p.

Chaussé, Denise, Les méthodes actives dans l'enseignement de l'histoire nationale à l'école primaire, Thèse de licence en sciences de l'éducation, Québec, Université Laval, 1948.

Conseil supérieur de l’Éducation, L'activité éducative (Extrait du Rapport annuel 1969/1970 du Conseil supérieur de l'Éducation), 75 p.

Dardelin, Marie-Joelle ; Hameline, Daniel, La liberté d'apprendre (Justification pour un enseignement non-directif), Paris, Les Éditions ouvrières, 1967, 331 p.

Dibalu, Antoine, L'histoire de la formation des maîtres de l’enseignement élémentaire dans l'évolution de l'enseignement au Congo, Thèse de doctorat en Pédagogie (Sciences de l'Éducation), Québec, Université Laval, 1969, 341 p.

Duho, Ben, Vers une discipline libérale à l'école togolaise (Mémoire de fin d'études normales), Atakpamé, École Normale Supérieure, [année ?].

Dussault, Gilles, Le rôle de l’enseignant, Thèse de licence, Québec, Université Laval, 1974, 1101 p.

Eliou, Marie, Enseignants africains, enquête au Congo et au Mali, Paris, Institut du développement économique et social, Université de Paris, 1975, 133 p.

[228]

E.N.S., Le statut du personnel enseignant des écoles primaires, Atakpamé, 1974-1975.

E.N.S., L'action de l’instituteur dans son milieu (Mémoire de fin d'études normales), Atakpamé, [année ?].

Erny, Pierre, L'enfant dans la pensée traditionnelle de l'Afrique noire, Paris, Le Livre africain, 1968.

Erny, Pierre, L'enfant et son milieu en Afrique noire, Paris, Payot, 1972, 310 p.

Filloux, Janine, Du contrat pédagogique (ou Comment faire aimer les mathématiques à une jeune fille qui aime l'ail), Paris, Dunod, 1974, 368 p.

Fourcade, René, Pour une pédagogie dynamique, Paris, Les Éditions ESF, 1972, 218 p., Collection Sciences de l'Éducation.

Gagné, Romain et Jasmin, Bernard, La tâche aveugle de la pédagogie non-directive, le mythe de l'enfant originaire, Texte miméographié, Québec, Université Laval, 1977.

Georges, Guy ; Hannoun, Hubert ; Léon, Antoine et Toraille, Raymond, La formation des maîtres, Paris, Les Éditions ESF, 1974, 138 p., Collection Information et Formation.

Geslin, Lucien, La classe active, Montréal, Centre éducatif et culturel, [année ?], 241 p.

Gibbal, Jean-Marie et Villers, Hélène, Les jeunes des petites ivoriennes, Paris, AUDECAM, 1971, 142 p.

Grau, Marie-Danielle, L’École: réalité politique (Introduction aux aspects politiques de l'éducation), Paris, Privat, 1974.

Groupe d'auteurs, Les mouvements de rénovation pédagogique par eux-mêmes, Paris, Les Éditions ESF, 1972, 218 p.

Hannon, Hubert, L'attitude non-directive de Carl Rogers, Paris, Les Éditions ESF, 1972, 215 p.

Hénoret, Maïthe, Éducateurs congolais. Précis de morale professionnelle à l'usage des enseignants de la République du Congo, Paris, François Maspéro, 1970, 49 p., Dossiers Partisans.

Houenassou, Mayissan Louise, Dualisme de l'éducation dans les pays de la côte du Bénin, Lomé, INRS, 1973, 144 p.

Houle, Gilles, Savoir sociologique et Style pédagogique : une étude de cas, Thèse de maîtrise en Sociologie, Québec, Université Laval, 1974.

[229]

Juneau, André, Profils comparés des maîtres de la 4e à la 7e année : un essai socio-culturel. Thèse présentée à la Faculté des arts de l'Université Laval par l'intermédiaire de l’École de pédagogie et d'orientation en vue de l'obtention de la licence en Pédagogie, Québec, mai 1960.

Kessler, Albert, La Fonction éducative de l’École (École traditionnelle / École nouvelle), Fribourg (Suisse), Éditions universitaires Fribourg, 1964, 471 p.

Knafen, Marie-Thérèse, L'enfant mukongo. Orientation de base du système éducatif et développement de la personnalité, Louvain, Nauwelaerts, 1970, 202 p.

Lacroix, Jean-Guy, La créativité chez les adolescents. Une enquête menée auprès de lycéens de milieu socio-économique semi-urbanisé, Thèse présentée pour le doctorat de Y cycle, Aix-en-Provence, Université de Provence, juillet 1973.

Leclerc, Marcel, Étude de changements du comportement verbal des stagiaires en fonction des caractéristiques de la relation maître de stage - stagiaire, Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation. Québec, Université Laval, 1973, 224 p.

Loueke, Basile, Les organisations bureaucratiques dans une  "cité éducative" : le cas de l'Afrique Noire, Thèse de maîtrise, Québec, Université Laval, avril 1976, 151 p.

Macaire, F., L'Éducateur dans les écoles africaines et malgaches : réflexions, conseils, souvenirs, Paris, Éditions Saint-Paul, 1969, 253 p.

Makuth, Valentin-Xavier, Contribution à l’étude comparée de la formation des maîtres de l'enseignement primaire dans quelques pays africains, Mémoire de licence en Sciences pédagogiques, Kinshasa, Université Lovanium.

Miaro, Mahamat, Les déterminants de l'aspiration scolaire et professionnelle chez des étudiants de secondaire au Tchad, Thèse Se maîtrise en Sciences de l'Éducation, Québec, Université Laval, 1973, 94 p.

Michaelis, John U. et Everett, T. Keach, Teaching Strategies for Elementary School Social Studies, Illinois, F.E. Peacock, 1972, 481 p.

Mollo, Suzanne, L'École dans la société : psychosociologie des modèles éducatifs, Paris, Dunod, 1970, 306 p.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), Formation, Recrutement et Utilisation des enseignants dans t'enseignement primaire et secondaire, Paris, OCDE, 1971.

[230]

Présence africaine, Table ronde sur l’Éducation en Afrique, 64, 4e trimestre 1967, pp. 59-96.

Publication I.E.D.E.S., Groupe de recherche de l'I.D.E.S. (Institut d'Étude du Développement Économique et Social), L'enseignement en Afrique Tropicale, Étude dirigée par le Thanh Khoi, Paris, P.U.F., 1971, 463 p.

Ryan, Lucie-Léveillée, L'éducation créatrice libre : étude de l'intervention éducatrice et de ses effets dans un atelier d'éducation créatrice, Thèse de maîtrise en Sciences de l'Éducation, Québec, Université Laval, 1975.

Thomas, Jean, Des maîtres pour l'école de demain, Paris, UNESCO, 1968.

Toraille, Raymond, L'Animation pédagogique, Paris, Les Editions ESF, 1973, 199 p.

World Confederation of Organization of the Teaching Profession, The Teacher Changing Role in the School of the Future, Beyrouth, WECOTP, 1972.

B.- Articles

Adja-Poroky, Kanyan, "Profil du citoyen à former ; Profil du formateur de ce nouveau citoyen", Texte miméographié, Atakpamé, décembre 1976.

Aithnard, Mathias, "Aspirations de jeunes Togolais à travers une étude de cas individuels", Texte miméographié, Lomé, Centre National de la Recherche Scientifique. Recherche coopérative sur le programme 289, 13 p.

Bagonywa, A.U.K., "Le rôle mourant de l'enseignant et la rénovation de l'éducation en Afrique" dans Perspectives (UNESCO), V, 2, 1975, pp. 233-279.

Balandier, Georges, "Structures sociales traditionnelles et changements économiques" dans Chiers d'études africaines, janvier 1960.

Blancheci, A., Le système éducatif et la rénovation pédagogique, Saint-Cloud, École Normale Supérieure (C.R.E.F.E.O.), 1972, 67 p.

Beauté, Jean, "Progressisme et pédagogie", Entre le rêve et la réalité dans Pédagogie, 3, mars 1976, pp. 28-32.

Bélanger, W. Pierre, "Commentaires critiques sur « apprendre à être »'' dans Service social, XXIII, 1, Québec, P.U.L., janvier-juin 1974, pp. 44-54.

[231]

Bélanger, Pierre W., "Quelques réflexions socio-philosophiques sur l'éducation" dans Prospectives, VIII, 1, Montréal, janvier 1972, pp. 7-10.

Besnard, Pierre, "Sociopédagogie de l'étude du milieu" dans Recherche pédagogique et culture, III, 15, janvier-février 1975, pp. 11-13.

Casse, Pierre, "La Pédagogie de la participation : un phénomène social'' dans Service social, XXIII, 1, Québec, P.U.L., janvier-juin 1974, pp. 34-43.

Chobaux, Jacqueline, "Étude de la relation éducative : quelques réflexions méthodologiques" dans Revue française de sociologie, XIII, 1, janvier-mars 1972, pp. 94-111.

Chobaux, Jacqueline, "Un système de normes pédagogiques : les instructions officielles dans l'enseignement élémentaire français" dans Revue française de sociologie (Sociologie de l'éducation I), VIII, numéro spécial, 1967, pp. 34-56.

Chobaux, Jacqueline et Filloux, J., "Analyse sommaire des recherches et travaux portant sur le maître en situation" dans Bulletin de psychologie, 22, 7-8, 1968-1969.

Chobaux, Jacqueline, "Changer le relation éducative" dans Écoles de demain, Paris, Montréal, Delechaux et Niestlé, Editions Hurtubise HMH, 1976, pp. 81-107.

Compte rendu intégral des troisièmes journées sociales du Togo, "Enfance et jeunesse togolaises" dans Revue d’Information, de Recherches et d'Action sociales, 3, 1953, 103 p.

Deledalle, Gérard, "Pour situer la Pédagogie de Dewey" dans Éducation et Développement, 115, février 1977, pp. 4-10.

Durand, Mirielle, "La relation adulte-enfant dans la littérature enfantine" dans Revue des sciences de l’éducation, 11, 3, automne 1976, pp. 223-248.

Duval, Louise, "Quelques thèmes idéologiques dans la Revue "L'Enseignement primaire" dans Recherches sociographiques, IV, 2, 1963, pp. 167-217.

Erny, Pierre, "Un siècle de pédagogie en Afrique Noire" dans Ethnopsychologie, septembre 1972, pp. 293-325 et 297-298.

Ferry, Gilles, "La relation enseignant-enseigné" dans Vers l'Éducation Nouvelle, 185, septembre 1964, pp. 1-12.

Ferry, Gilles, avec la collaboration de Christine Blouet, Marie-Claure, Chaix et Yannette Léger, "Les communications dans la classe ; étude des communications entre les élèves et un professeur dans une [232] classe de sixième" dans Bulletin de Psychologie, XXII, 1-2, octobre 1968, pp. 77-95.

Gagnon, Nicole, "La famille, lien de sécurité affective" dans service social, XXII, 1-2, janvier-septembre 1963, pp. 6-27.

Gagnon, Nicole, "Un nouveau type de relations familiales" dans Recherches sociographiques, IX, 1-2, 1968, pp. 59-66.

Grignon, Claude, "L'orientation scolaire des élèves d'une école rurale" dans Revue française de sociologie, IX, numéro spécial, 1968, pp. 218-226.

Guyard, J. ; Leclec-Rodriguez, L. et Mollo, S., "La représentation de la condition du maître dans la société" dans Enfance, 2-3, avril-septembre 1966, pp. 3-64.

Houle, Gilles, "L'animation sociale en milieu urbain : une idéologie pédagogique" dans Recherches sociographiques, XIII, 2, 1972, pp. 231-252.

Karady, Victor, "Normaliens et autres enseignants à la belle époque. Note sur l'origine sociale et la réussite dans une profession intellectuelle" dans Revue française de sociologie, XIII, 1 , janvier-mars 1972, pp. 35-58.

''La Conférence de Lomé : enfance, jeunesse, femmes et plans de développement" dans Les Carnets de l'enfance, 20, 1972.

Lanneau, Gaston et Philippe, Malrieu, "Enquête sur l'éducation en milieu rural et en milieu urbain" dans Enfance, 4, septembre-octobre 1957, pp. 465-482.

Larrue, Janine et Malrieu, Philippe, "Enquête sur l'éducation à la ville et à la campagne" dans Enfance, 1, janvier-février 1958, pp. 31-62.

"Le groupe maître-élèves" dans L’Éducation Nationale, 28, 18 octobre 1962, pp. 10-13.

Lippens, Philippe, "Des parents africains face à l'école" dans Les Carnets de l'enfance, 17, janvier-mars 1972, pp. 62-71.

Manga, Bekombo, "L'enfant, la famille et l'école en Afrique noire'' dans Les Carnets de l’enfance, janvier-mars 1972, pp. 47-62, p. 55.

Mercier-Tremblay, Céline, "Pédagogie de l'enseignement primaire nord-camerounais" dans L’Éducation en Afrique Noire (Recueil de textes choisis et présentés par Renaud Santerre), Québec, Université Laval, 1976, Tome II, PPDF 1-39.

[233]

Mercier-Tremblay, Céline, "L'écolier Nord-Camerounais entre la tradition et la modernité" dans Revue canadienne d'études africaines, VIII, 3, 1974, pp. 553-563.

Mouillaud, Maurice, "L'enseignant et l'enseigné" dans La Pensée, 118, novembre-décembre 1964, pp. 30-42.

Porcher, Louis, "Culture, pédagogie et technologie" dans Éducation et Développement, 114, janvier 1977, pp. 5-13.

Ross, Vinant, "La structure idéologique des manuels de pédagogie québécois" dans Recherches sociographiques, X, 2-3, mai-décembre 1969, pp. 171-196.

Rueff, Claire, "L'image du maitre" dans Enfance, 2-3, avril-septembre 1966, pp. 65-146.

Salifou, A., "Éducation africaine traditionnelle" dans Présence africaine, 89, 1er tome 74, 3-14.

Szuman, Stefan, "L'identification des objets représentés en image chez les enfants des villes et des campagnes âgés de 3 à 10 ans" dans Enfance, 4, septembre-octobre 1957, pp. 425-442.

Thibault, Pierre, "Pédagogie et politique" dans Sociologie et sociétés, V, 1, mai 1973, pp. 183-189.

IV- AUTRES REVUES ET ARTICLES

INRS., Études togolaises, Revue togolaise des Sciences (nouvelle série), 9-109 Lomé, janvier-juin 1973.

INRS., Études togolaises, Revue togolaise des Sciences, Editafrique (nouvelle série), 13-14, Lomé, juillet-décembre 1975.

Prospective, 13, Paris, P.U.F., 1966, "L'Afrique en devenir".

Prospective, 8, Paris, P.U.F., 1961, "L'Enfant et l'avenir".

Prospective, 14, Paris, P.U.F., 1967, "Éducation et Société".

Prospectives, II, 1, Montréal, février 1966, 50 p.

Recherches sociologiques, VII, 1, 1976, "Femmes et structures sociales".

Les Frères des Écoles Chrétiennes du Québec, 25 1952 ; 3, 1953 ; 4, 1955.

[234]

Les Frères des Écoles Chrétiennes du Québec, 1958.

Revue canadienne des Études Africaines, Problèmes africains d’éducation, VIII, 3, 1974.

Revue recherche pédagogique et culture, III, 15, janvier-février 1975, 51 p.

Revue Sociologie et Sociétés, Les systèmes d'enseignement, V, 1, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, mai 1973.



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 8:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref