RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yao Assogba, DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN AFRIQUE.
Comprendre la dynamique des populations
. (2008)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN AFRIQUE. Comprendre la dynamique des populations. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2008, 113 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.]

Développement communautaire en Afrique.
Comprendre la dynamique des populations.

Quatrième de couverture

Le développement des communautés locales a été toujours au cœur des préoccupations des administrations coloniales et des États africains postcoloniaux. Les structures et l'esprit de ce mode d'intervention, appelé développement communautaire dans les colonies britanniques et animation rurale dans les colonies françaises, ont été, pour l'essentiel, conservés pendant la première décennie (1960-1970) des indépendances. Depuis les années 1980, les organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales se présentent comme les acteurs principaux qui appuient les initiatives des populations ou qui travaillent avec elles dans des projets de développement communautaire dont certains réussissent et d'autres échouent. Pourquoi ?

L'explication et la compréhension de ces échecs ou de ces réussites sont au centre de la sociologie du changement social. Ce livre présente un historique et propose une analyse sociologique interactionniste du développement des communautés en Afrique subsaharienne. La contribution qu'il apporte au débat sur le développement en Afrique a des répercussions théoriques et pratiques. Pour cette raison, il sera sans doute utile aux étudiants, aux chercheurs et aux intervenants de ce domaine.
assongba_yao1

YAO ASSOGBA est né à Atakpamé au Togo. Il a étudié en sociologie et en sciences de l'éducation à l'Université Laval (Québec, Canada) où il a obtenu un Ph. D. Professeur titulaire, il enseigne la sociologie et la méthodologie de recherche au Département de travail social et des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions d'épistémologie, d'éducation, d'insertion des jeunes et de développement en Afrique et au Québec. Il est membre du Centre d'étude et recherche en intervention sociale et de la Chaire de recherche du Canada en développement de collectivité.

Photographie de la couverture :
Peeter Viisimaa, iStockphoto



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 7:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref