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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Animation, participation et hydraulique villageoise en Afrique: Étude d’un exemple au Togo. (1994)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, avec la collaboration de Koffi R. Kékeh, Animation, participation et hydraulique villageoise en Afrique: Étude d’un exemple au Togo. Québec: Université Laval, Centre Sahel; Université du Québec à Hull; Université du Bénin à Lomé, septembre 1994, 128 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 14 août 2008.]
2.2 L'hydraulique villageoise et l'eaude misère dans le Togo rural 16
2.3 Le Togo et la Décennie internationale de l'eau potable et de l'assainissement (DIEPA) [19]
2.4 Description du PHV-CUSO [23]
3. OBJET ET ORIENTATION THÉORIQUE DE RECHERCHE [29]
3.1 Définition de l'objet de recherche [29]
3.2 Discours et pratiques paradigmatiques dans le développement [30]
3.3 Cadre théorique de la recherche : le paradigme des effets pervers [34]
3.4 Le modèle d'analyse des résultats de recherche : simulation [36]
4. MÉTHODOLOGIE [41]
4.1 Déroulement spatio-temporel de la recherche [41]
4.2 Sondage [43]
4.3 Définition conceptuelle et opérationnelle des variables [46]
4.4 Méthodes qualitatives [47]
4.5 Démarche générale d'analyse des données [50]
5. ANALYSE QUANTITATIVE DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS [51]
5.1 Étude descriptive des données [51]
5.1.1 Étude descriptive des répondants selon les variables-clés [51]
5.1.2 Étude descriptive de la participation des répondants aux ouvrages du PHV-CUSO [57]
5.1.3 Commentaires de l'étude descriptive de la participation des populations aux ouvrages du PHV-CUSO [65]
5.2 Analyse tabulaire des données du sondage [68]
5.2.1 Analyse des relations entre les variables d'ordre sociodémographique et contextuel et la participation aux ouvrages du PHV-CUSO [68]
5.2.2 Analyse des relations entre la variable assistance (ou participation) aux sessions d'animation et l'utilisation des ouvrages du PHV-CUSO ou la participation à ces ouvrages [76]
6. ANALYSE QUALITATIVE DES DONNÉES [81]
6.1 Rappel des éléments théoriques [81]
6.2 Résultats de l'analyse qualitative [86]
6.2.1 Enquêtes sociales et campagnes de sensibilisation [86]
6.2.2 Les agents de base (AB) et l'animation communautaire [88]
6.2.3 La participation communautaire [91]
6.2.4 L'intégration de la femme au développement ou l'IFD dans le PHV-CUSO [96]
6.3 Données d'observations directes [98]
6.3.1 Les pompes [98]
6.3.2 L'utilisation des sources d'eau [99]
6.3.3 Les latrines [99]
6.3.4 Le champ communautaire [99]
6.3.5 Conflits dus au nouveau rapport des villageois avec l'eau de la pompe [100]
CONCLUSION [101]
I. Premier paramètre de la stratégie d'intervention : mieux connaître les populations et leur milieu de vie [105]
II. Deuxième paramètre de la stratégie d'intervention : éduquer les populations à la quête de la modernité ou du progrès [106]
III. Troisième paramètre de la stratégie d'intervention : appliquer les faits connus du processus de diffusion d'une innovation [107]
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 septembre 201310:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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