RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Animation, participation et hydraulique villageoise en Afrique: Étude d’un exemple au Togo. (1994)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, avec la collaboration de Koffi R. Kékeh, Animation, participation et hydraulique villageoise en Afrique: Étude d’un exemple au Togo. Québec: Université Laval, Centre Sahel; Université du Québec à Hull; Université du Bénin à Lomé, septembre 1994, 128 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 14 août 2008.]

[ix]

Table des matières

RÉSUMÉ [v]

ABSTRACT [vi]

PRÉSENTATION DES AUTEURS [vii]

LISTE DES TABLEAUX [xi]

LISTE DES FIGURES [xiv]

LISTE DES SIGLES UTILISÉS [xv]

INTRODUCTION [1]

1. LES PROBLÈMES DE L’EAU EN AFRIQUE [5]

1.1 L'eau, c'est la vie ou la mort [5]
1.2 Puis vint le Dével« eau »ppement [7]

2. LE SPATIO-TEMPOREL DU PHV-CUSO [13]

2.1 Brève présentation géographique du Togo [13]
2.2 L'hydraulique villageoise et l'eau de misère dans le Togo rural 16
2.3 Le Togo et la Décennie internationale de l'eau potable et de l'assainissement (DIEPA) [19]
2.4 Description du PHV-CUSO [23]

3. OBJET ET ORIENTATION THÉORIQUE DE RECHERCHE [29]

3.1 Définition de l'objet de recherche [29]
3.2 Discours et pratiques paradigmatiques dans le développement [30]
3.3 Cadre théorique de la recherche : le paradigme des effets pervers [34]
3.4 Le modèle d'analyse des résultats de recherche : simulation [36]

4. MÉTHODOLOGIE [41]

4.1 Déroulement spatio-temporel de la recherche [41]
4.2 Sondage [43]
4.3 Définition conceptuelle et opérationnelle des variables [46]
4.4 Méthodes qualitatives [47]
4.5 Démarche générale d'analyse des données [50]

5. ANALYSE QUANTITATIVE DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS [51]

5.1 Étude descriptive des données [51]
5.1.1 Étude descriptive des répondants selon les variables-clés [51]
5.1.2 Étude descriptive de la participation des répondants aux ouvrages du PHV-CUSO [57]
5.1.3 Commentaires de l'étude descriptive de la participation des populations aux ouvrages du PHV-CUSO [65]
5.2 Analyse tabulaire des données du sondage [68]
5.2.1 Analyse des relations entre les variables d'ordre sociodémographique et contextuel et la participation aux ouvrages du PHV-CUSO [68]
5.2.2 Analyse des relations entre la variable assistance (ou participation) aux sessions d'animation et l'utilisation des ouvrages du PHV-CUSO ou la participation à ces ouvrages [76]

6. ANALYSE QUALITATIVE DES DONNÉES [81]

6.1 Rappel des éléments théoriques [81]
6.2 Résultats de l'analyse qualitative [86]
6.2.1  Enquêtes sociales et campagnes de sensibilisation [86]
6.2.2  Les agents de base (AB) et l'animation communautaire [88]
6.2.3  La participation communautaire [91]
6.2.4  L'intégration de la femme au développement ou l'IFD dans le PHV-CUSO [96]
6.3 Données d'observations directes [98]
6.3.1 Les pompes [98]
6.3.2 L'utilisation des sources d'eau [99]
6.3.3 Les latrines [99]
6.3.4 Le champ communautaire [99]
6.3.5 Conflits dus au nouveau rapport des villageois avec l'eau de la pompe [100]

CONCLUSION [101]

I. Premier paramètre de la stratégie d'intervention : mieux connaître les populations et leur milieu de vie [105]

II. Deuxième paramètre de la stratégie d'intervention : éduquer les populations à la quête de la modernité ou du progrès [106]

III. Troisième paramètre de la stratégie d'intervention : appliquer les faits connus du processus de diffusion d'une innovation [107]

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE [111]

ANNEXE 1 Tableau des villages tirés [115]

ANNEXE 2 Tableau des zones d'intervention [121]



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le jeudi 26 septembre 2013 10:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref